Autrement moi j'ai fait pendant mes 2 années de BTS AG, maîtresse au pair (MAP) à l'internat du lycée. Il suffit de :
- être majeur
- être étudiant en BTS dans le lycée.
Le travail consiste à faire une "nuit" et un "bureau" par semaine à l'internat. Pas de rémunération (hormis 170€ de congés payés en fin d'année), mais logement gratuit juste à coté du lycée (pour ma part partagé avec 3 autres MAP, que des filles, car internat pour filles) et cantine matin midi et soir gratuit.
Donc en échange on bosse 16h :
- une "nuit" de 17h30 à 8h, où l'on a la responsabilité d'un dortoir d'une quarantaine de filles, faire 3 appels pour les pointer, assurer 1h30 de silence pendant l'étude obligatoire, les faire respecter les horaires de lever/ coucher/ départ au self, ...
- un "bureau" de 17h30 à 21h30, où l'on s'occupe du travail administratif de l'internat : préparer la grille du self et les pointer lorsqu'elles passent au self, surveiller les salles ordi et télé, enregistrer les demandes de sorties, appeler les parents si elles ne sont pas là, et fermer tous les stores.
Voilà, quand on fait la nuit on est tranquile vers 22h30 23h, et on se lève vers 6h45. Possibilité de faire ses devoirs pendant qu'elles font les leurs (si elles ne sont pas trop déchaînées).
Donc un boulot plutôt tranquile, où l'on a quand même la responsabilité d'une quarantaine de lycéennes, mais globalement agréable. De plus, l'absence de trajet à faire matin et soir pour aller en cours compense le temps que l'on perd pour nos heures de sommeil et pour bosser nos cours.
C'est un poste qui se fait de plus en plus rare, car il faut que le lycée ai un internat, et qu'il ai demandé au rectorat l'accord pour mettre en place le statut de maître/sse au pair, qu'il ai les structures pour pouvoir les loger, etc...
Sinon, un job étudiant que je ne regrette pas du tout d'avoir accepté pendant ces 2 années, c'est enrichissant, ça permet de découvrir quelques coulisses du lycée et reste une bonne expérience qui permet de ne pas avoir de frais de loyer de facture ni de nouriture, ce qui n'est pas négligeable!