< Petit renseignement Svp | Forum des BTS

Petit renseignement Svp

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Guavagelie
  • Date de début Date de début

Guavagelie

New Member
Bonjour à tous,

je vais poser une question bête, j'en ai bien conscience, mais je ne sais absolument pas comment se déroule l'épreuve de CPAP. Soyez indulgents s'il vous plaît, je ne suis sur le forum que depuis hier, et j'envisage de passer mon BTS en candidat libre d'ici un an ou deux (ou en deux fois ^^).

Voici donc ma question :
Je travaille dans l'entreprise de mon mari. Je n'ai pas énormément de cas à effectuer, puisque très petite entreprise, je pense donc monter un dossier avec des actions réelles et des actions fictives. Est-ce possible ?
Deuxièmement, quelles types d'actions peut-on présenter ? Tout ce qui se rapporte au métier d'AG ?

Pour exemple : A la cloture de l'exercice précédent, le bilan indiquait que l'entreprise avaient de nombreuses dettes. et un déficit important. Afin de régulariser la situation, mon patron me demande de contacter les différents fournisseurs. J'obtiens quelques avoirs, quelques délais supplémentaires, j'établis un échéancier en fonction des ressources de l'entreprise, je valide chaque solution par un accord et un premier versement à chacun des fournisseurs.
Je ne sais pas si je m'exprime très bien, mais pensez-vous qu'une telle action puisse trouver sa place dans un dossier pour l'oral de CPAP ?
Par avance, merci :wink2:

bien sûr ! l'action comporterait également un plan de &quot;trésorerie prévisionnelle&quot; afin de ne pas se retrouver dans la même situation sur l'exercice suivant, un calcul sur le résultat minimum à effectuer chaque mois pour faire une opération blanche, et une étude prévisionnelle des augmentations diverses qui pourraient être liées à une augmentation du résultat (charges de l'exploitant recalculées pour l'exercice N+1 ...)
Je prévois aussi d'inclure une recherche de nouveaux fournisseurs avec des prix plus rentables, et une évaluation des nouveaux tarifs à appliquer pour augmenter le chiffre d'affaire. Mais également, plusieurs courriers destinés aux impôts (dégrèvement, franchise de TVA ...), aux organismes sociaux divers (résiliation d'un contrat de prévoyance ...), ... enfin tout ce qui me passe par la tête pour tenter de sauver cette entreprise de la faillite !  :mellow:

Vous pensez que c'est trop léger ?  :embarassed:

Edit ! J'oubliais ... lancer une campagne de publicité pour relancer l'activité (publipostage / fichiers clients, distribution de prospectus, encarts dans la presse ...), mettre au point un système de &quot;carte de fidélité&quot;, réaliser une étude sur les tarifs appliqués par la concurrence ...

Voilà, je pense avoir résumé mes idées ...

hé hé ... ouf ! merci

et la question bête n°2 ==&gt; est-ce que ce que je décris représente &quot;une&quot; action ou &quot;plusieurs&quot; ? :wacko:

Sans doute plusieurs mais sans le contenu exact des activités, c'est difficile de dire combien.

lancer une campagne de publicité pour relancer l'activité (publipostage / fichiers clients, distribution de prospectus, encarts dans la presse ...), mettre au point un système de &quot;carte de fidélité&quot;, réaliser une étude sur les tarifs appliqués par la concurrence ...  = une action, c'est sûr  :wink2:

Je vous embête encore un peu ... :blush:

Puis-je rassembler mes idées sur le modèle suivant ?

Introduction : Présentation de l'entreprise, Résumé des actions réalisées

Les actions :
- Réaliser une procédure et un échéancier en vue de régler les dettes. (Compta/Admin)
- Rechercher de nouveaux fournisseurs et optimiser la force de vente. (Compta/Admin/Comm)
- Relancer l'activité existante de l'entreprise. (Comm/Admin)
- Revoir la gestion prévisionnelle afin de diminuer les charges annuelles de l'entreprise.(Compta/Admin)
- Trouver de nouvelles opportunités de développement et rédiger une note annexe &quot;avantages/inconvénients&quot;(Admin/Comm)

Conclusion : Bilan synthétique des objectifs atteints (le cas échéant, proposer une ou des actions à envisager pour y parvenir ultérieurement), Résumé des &quot;bénéfices&quot; que j'ai retiré à titre personnel du travail effectué

Vos remarques / conseils sont les bienvenus. Soyez indulgents tout de même :happy: C'est le résultat d'une toute première réflexion ... je ne suis pas à l'abri d'avoir de meilleurs idées d'ici quelques jours/semaines/mois ...

Le titre d'une action n'est pas suffisant pour vérifier si elle est ok ou pas (un beau menu n'est pas gage d'un bon repas :laugh:) et quel domaine elle concerne (ex la 4e où, a priori, je ne vois pas de partie adm).
Vous avez des idées et c'est déjà très bien, reste maintenant à les détailler (ce que vous ferez au fur et à mesure de leur exécution). Nous pourrons ainsi les &quot;valider&quot; petit à petit.

Question importante : quel est votre statut actuel ? Vous êtes en BTS en contrat pro, formation à distance, sur 2 ans, sur 1 an.....??? C'est important de le savoir pour la répartition de vos actions :wink2:

La 4ème action me demanderait (entre autres) de rédiger des courriers pour résilier des contrats ou demander des diminutions de cotisations ... c'est pas de l'admin ça ? :unsure:

Certes, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre ... et je m'en réjouis déjà !

Pour ce qui est du détail, je suis en train de travailler dessus.
En fait, ces actions ont déjà été réalisées dans mon entreprise ou durant mes expériences passées.

Concernant mon statut actuel ... hé bien ... je suis mère au foyer et &quot;assistante de gestion&quot; dans l'entreprise de mon mari (je n'ai ni salaire, ni contrat de travail, entendons nous bien). C'est une très petite entreprise (Services à la personne). Je n'ai ni cours, ni formation ... et je n'en ai jamais eu (du moins, pas depuis mon BAC général) ... je suis autodidacte comme on dit (ma &quot;spécialité&quot; étant la comptabilité).

Mon mari envisage de fermer son entreprise et de se reconvertir. Et puisque je ne veux pas me retrouver sans activité à la suite de cette fermeture, j'ai décidé de passer mon BTS en candidat libre (avec mes compétences propres et celles que je pourrais acquérir d'ici là) avec l'aide de plusieurs manuels et de nombreuses heures de travail.
J'espère le passer dans deux ans ... mais mon mari me pousse à le tenter dans un an (quitte à le repasser un an plus tard pour compléter mon nombre de points).

Je suis bien contente d'avoir trouver un interlocuteur aussi disponible.
Je ne manquerai pas de vous exposer les détails de mes actions dans un futur (plus ou moins) proche ...
En attendant, j'espère vous avoir éclairé sur mon &quot;cas&quot; ... :happy:

ps : je n'ai jamais réalisé de menu ni suivi de recette, mais ça ne m'empêche pas d'avoir le don de régaler les papilles :biggrin: :invis:

Les actions que l'on présente au BTS doivent être &quot;récentes&quot; (on conseille aux redoublants de faire de nouvelles actions pour éviter que ces dernières ne datent pas de plus de 2 ans).
Si votre mari compte fermer sa société ..........quel est l'intérêt de vos actions tentant de la sauver ? Attention aux actions fictives !!!

Je ne connais pas votre parcours mais vous êtes vous renseignée sur la VAE ? (il y a des rubriques sur CCO)

PS : Il est dangeureux de ne pas être salariée .....même quand on travaille avec son mari (question retraite bien sûr) ....mais c'est un autre débat :wink2:

Les actions sont récentes (moins de 6 mois à l'heure actuelle) et pour certaines d'entre elles, je les avais déjà effectuées dans une autre entreprise (mais là c'est bien plus ancien, je vous le concède).

Je ne pense pas pouvoir prétendre à la VAE, je crois qu'il faut totaliser 3 ans d'expérience et avec justificatifs à la clé ... Or, je n'ai jamais été que bénévole (hé oui, je n'ai pas encore cotisé pour ma retraite ... j'ai toujours travaillé par passion et par envie de faire profiter de mes capacités aux entreprises qui connaissaient trop de difficultés pour me rémunérer par dessus le marché ... c'est une philosophie de vie qui ne me caractérise plus vraiment depuis que j'ai un enfant mais qui a pleinement occupé mes années post-bac)

Mes actions dans l'entreprise ont pour objectif d'assainir les comptes avant de fermer. Nous ne voulons pas clore cette aventure avec des dettes sur le dos. Nous déployons donc tous nos efforts pour &quot;finir en beauté&quot;.
Mon mari est bien décidé à fermer parce qu'il s'est aperçu qu'il ne parviendra jamais à s'octroyer un salaire ou à cotiser pour sa retraite. Il veut devenir salarié &quot;comme tout le monde&quot;. (le pouvoir d'achat en baisse et l'augmentation des nouveaux concurrents proches et &quot;low cost&quot; ont certainement causé notre perte)
Personnellement, j'aimerais relancer l'activité et ce de façon durable, mais je ne peux pas aller contre les volontés de mon mari ... (et je voudrais bien commencer à cotiser moi aussi ^^)
De plus, depuis la naissance de son fils, il voudrait avoir plus de disponibilités et la gestion de l'entreprise ne lui permet pas de se libérer autant qu'il le souhaiterait (a fortiori lorsque l'entreprise court à sa perte).

Retour