< Petit truc à éclaircir concernant la notion de signe | Forum des BTS

Petit truc à éclaircir concernant la notion de signe

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Laurent84
  • Date de début Date de début

Laurent84

New Member
Bonjour!

Je suis un peu dans le flou concernant la définition que l'on donne aux notions de "référant", "signifiant" et "signifié".

Pour moi le signifiant, c'est ce que l'on percoit (par exemple une balance) et le signifié, ce à quoi le signifiant fait référence (ici, la justice). Mais quelle est donc la différence entre le signifiant et le référant???? :|

Merci!

Laurent

:arrow: Le signifiant : ce que nous percevons d'abord. C'est une perception matérielle. Par exemple : un coq

:arrow: Le signifié : ce que nous interprétons, c'est-à-dire la perception mentale. Par exemple (par rapport au coq) : La France, la campagne, le chant ....

:arrow: Le référent : passe le plus souvent par le signifié. Il n’y a généralement pas de relation directe entre signifiant et référent.
Par ex : étoile du soir et étoile du matin : le même référent c'est-à-dire Vénus.

J'espère que ça te sera plus clair :wink:

commary a dit:
:arrow: Le signifiant : ce que nous percevons d'abord. C'est une perception matérielle. Par exemple : un coq

:arrow: Le signifié : ce que nous interprétons, c'est-à-dire la perception mentale. Par exemple (par rapport au coq) : La France, la campagne, le chant ....

:arrow: Le référent : passe le plus souvent par le signifié. Il n’y a généralement pas de relation directe entre signifiant et référent.
Par ex : étoile du soir et étoile du matin : le même référent c'est-à-dire Vénus.

J'espère que ça te sera plus clair :wink:

Merci mais je ne comprend toujours pas ce qu'est le référent.
Pour moi c'est ni plus ni moins une sorte de signifiant mais je sais que c'est faux! Je ne vais pas y arriver! :shock:

M'enfin merci quand même!

Laurent

Retour