< Petite gueulante | Forum des BTS

Petite gueulante

Sadiera

New Member
Je fais un BTS ac en alternance et ce matin, je suis sortie très énervée de mes 3 heures de cours de mercatique.

Il faut d'abord que je vous explique :
Lors du début de ma formation, le prof de mercatique (et de TCC par la même occasion) était qq1 avec qui les cours me paraissaient intéressant et pas trop barbant. En plus, il ne nous considérais pas comme des "bébés" incapables de se prendre en charge et de comprendre les réalités de la vie !! Bref, tous ce passait bien avec lui. Et puis la réforme sur les BTS en alternance est apparue. De ce fait, il a postulé ailleurs et a été pris dans un centre de formation pour adulte à temps plein. Ce qui fait que ma classe n'avait plus de profs !! Mais l'établissement nous en a trouvé un autre : une femme de 40 ans qui est consultante en marketing. Au départ, je me suis dit :"Chouette, une pro, les cours vont être encore plus dynamique, plus intéressant encore!"
Que neni !!! Elle ne fait que nous dicter ce qui est écrit sur son bouquin en nous expliquant certains mots, certes plus complexes que ceux que nous utilisons tous les jours mais que tous le monde comprenait!!!! Déjà, cette réaction ne m'a pas trop plu. En plus, elle nous parle comme elle le ferais à des gamins de 12 ans !!! C'est horrible !!!
Le comble fût ce matin. Jusqu'à présent, pour les cours de TCC, nous parlions de nos recherche lors des cours de mercatique durant 1/4 d'heure mais nous étions seul durant toute 1h30 de TCC. Maintenant, elle veut nous "materner" et être avec l'un d'entre nous pour nous "guider" sur ce que nous devons faire pendant 45 min chaque jeudi (2 pers par semaine en gros). Sur 5 étudiants, ça fait une moyenne de 2,5 semaine entre chaque entretien ! Certain trouverons peut être ça bien mais moi pas !
J'ai choisi l'alternance justement en pensant que je serais moins assistée durant les cours du fait que nous avions bcp moins d'heure. Jusque là, ça se passait comme ça et elle, elle veut instaurer un système façon "éducation nationale niveau BAC" ? Mais il en est HORS DE QUESTION !!!

J'ai écris ce post pour me soulager car vraiment, je suis énervé et déçue que personne n'ai réagi comme moi sur ce sujet dans ma classe. Suis-je la seule à vouloir être autonome dans mon travail où je suis avec des gens pas normaux ? Je ne le dis pas de façon péjorative mais les gens avec qui je suis se plaignent tout le temps de leur condition d'étude. Je sais que ce n'est pas forcément simple mais ils ont choisi l'alternance en sachant ce qui les attendait, non ?

Bref, merci de m'avoir lu et désolé si je suis un peu irritée.

tu sais

l'assistanat est dans l'air du temps!les gens qu'is soient ados ou adultes aiment être chouchoutés encadrés gérer!
:evil: pourtant dans mon école c'est loin d'être le cas, on a commencé l'année les profs nous ont balancé:vous êtes là pour en chier!rassurez vous ça va être le cas!
ô joie!! pour les maso!!!
:D :( si tu comprend pas il existe des aides sur internet ou au cdi!si t'es pas content fallait pas faire de l'alternance!si t'es bon, tant mieux pour toi(les félicitations n'y compte pas) si tu peines on va te montrer que tu peux peiner encore plus!ARRRRRGGGGGGGGHHHH
tu vois...
pourtant ma classe est une classe de feignasses de branleurs de"moins j'ne fais mieux je me porte!" et encore il faudrait le faire pour eux!
autant te dire qu'ils peinent et qu'on note déjà deux abandons depuis le début de l'année!
alors que eux réclament "mais madame on n'a pas l'habitude, mais monsieur on sait pas prendre de notes vouspourriez pas dicter?"
etc etc...
c'est gonflant!!!!!!
alors franchement si, àl'inverse de toi, j'ai tout sauf de l'assistanat, j'ai des camarades de classe qui en rêveraient!et ça cause en cours etc!
dis...tu viens dans ma classe et je t'envoie la mienne!le bonheur de ta pof sera comblé par ton bonheur avec mes profs?? :wink:

Moi, je veux bien

Ce que je voulais surtout dire, c'est que j'en ai marre de voir que les jeunes soient aussi assistées. Ils ne sont pas capables (dans la majorité, pas tous) de faire quelque chose de leur propre initiative. Je me dis que tes profs réagissent comme ça parce qu'ils en ont marre de voir que notre génération est une génération d'assistée ! Il faut peut être nous bouger un peu car sinon, dans le monde du travail, on va tous se planter ! On a tellement peu l'habitude d'être contraint, forcé, rigoureux, de faire les choses par nous même qu'un jour ou l'autre (et plus tôt qu'on ne le crois) on va en pâtir.
Et puis, il faut regarder les mentalités ! Ca ne fais pas beaucoup "grandir" que d'être assistée. A 20 ans, certain ont l'âge mental de qq1 de 14 ans ! La société est en perdition! Je DIS et je l'AFFIRME !! On cours à la ,catastrophe comme ça!! Et avec des profs comme la mienne, ça ne fera qu'empirer ! Mais je dois être un extra terrestre pour penser ça. Je n'ai pas dû naître sur terre pour réagir comme ça ! En tout cas, c'est ce que certains se dirons. Et après tout, ils auront peut être raison. Cependant, je sais que ma vision des choses est loin d'être fausse et si personne ici ne pense comme moi, et bien tant pis !

Tout prof qui débute une formation à souvent tendance à en faire un peu de trop. Après, on se calme.
Un peu de patience donc.

moi ce qui me saoule et ca revient a ce qu'il y a marqué juste au dessus : c'est d'etre dans une classe avec des jeunes de 18 a 25 et y'en a qui se comportent comme au collège ou au lycée :evil:

ils n'arretent pas de bavarder, de distrayer sans cesse le cours, n'arrivent pas a noter ce que dicte le prof (oui dans ma classe les cours sont dictés parce que les élèves n'arrivent pas a prendre de notes) et dès que le prof fait une remarque, ces élèves sont là en train de repeter l'habituel "non c'est pas moi" !!!

ce que pense (pour ma classe) s'ils étaient un peu plus concentré on aurait un petit peu plus de reconnaissance et de responsabilité de la part des profs

par contre quand on s'engage dans la filiere bts il faut s'attendre a ce que les courset l'enseignemant soit très scolaire (encadrement des élèves, regles assez strictes au seins de l'établissement) une personne qui ne souhaite pas respecter qu'elle aille a la fac :mrgreen:

Je sais ce que c'est !!!

Moi aussi j'ai une proff de français qui a craqué ........
elle est consultante aussi mais elle débute en tant que proff. et c'est de la folie.
personnellement je sors d'une filiere L mais tou le monde partage le meme point de vue .
En debut de cette année elle es t arrivée et elle nous faisait gratter a une vitesse incroyable !!! en gros il n y avait aucun echange :
- Elle gratte au tableau et nous on recopiait le tableau ... et sans exagere pendant les 4 heures de cours non stop.

un jour on gueulé, alor now elle a trouvé autre chose ... elle a ouvert 1 adresse e mail pour la classe et elle nous envoi ses cours a imprimer par email.
Et devinez ce qu'elle nous apprend en cours !!!!!
eh ben elle lit ce qu'elle nous a envoyé par e mail !!!!!!! et rien d autre aucun echange elle n explik pas elle ne donne pas d'exemple

je veux bien que les proff forgent leur experience sur nous (pauvres cobayes), mais on a quand meme un programme a connaitre ... :mrgreen:

:o ben dis donc biglittletiny, je suis choqué par le comportement de ta prof!!! :evil:

Moi mon prof de français ne fais pas de cours, mais il nous parle que des TCC et franchement je trouve ça abusé!!!
Je suis en 2è année, le BTS approche et je ne sais toujours pas comment faire une synthèse (enfin j'apprends seule...) :evil:
Enfin... heureusement que tous les profs ne sont pas comme ça!!!
Bon courage à tous!

ma prof de francais

on la surmonne GI joe comme les petits bonhommes militaires!
elle cause plus que nous, quand elle a la flemme de faire cours c'est interro corrigée au projo en direct (notes rarement supérieur à 8) et avant les vacances on a fait tarot belote et ptit bac!
qui dit mieux!!???????

a sadiera

Bonjour sadiera

je comprends que tu sois enevée vu que tu es habitué à d'autres méthodes d'enseignement et que tu es très autonome.
mais dis toi que bcp de jeunes en formation en alternance ne beneficient pas vrt de cours efficaces et de profs interessants
ce que tu peux faire ds un premier temps cest de suivre ce quelle dit et lui faire comprendre que tu es tres autonome et que tu la verras seulement lorsque tu en auras besoin
je pense qu elle appreciera davoir une etudiante comme toi mais comme elle debute je pense qu elle veut faire bien et vous guider pour etre la mieux possible
cela se fera petit a petit ne te braque pas contre elle
de toute facon elle sapercevra tres vite que tu peux te debrouiller toute seuile
bon courage

et ben

c'est pas bien jojo le bts en alternance a ce que je vois !!!
moi qui voulait faire ma deuxieme année comme tel il va falloir y réfléchir !
vous pensez alors que c'est mieux de bosser et de faire ces cours par correspondance ?
d'ailleurs moi j'ai fait ca car j'en avais marre qu'on prenne les jeunes pour des incapable de la vie et maintenant je vois que de temps en temps bosser cé cour seule parfois c'etait difficile mais dans un sens il y a ici ou l'on peut trouver de l'aide.
d'ailleurs c'est la seule que j'ai et qui est tout de meme satisfaisante !!
:lol:
a +

au contraire

Dans ma formation enalternance, les professeurs nous considèrent tous comme des adultes puisque nous sommes, de fait, tous dans le monde du travail.
Je dois avouer qu'au début ça fait drôle mais on y prend vite gout.

Bon courage à vous tous pour qui ca ne se passe pas très bien!

Moi c'est plutot dans mon entreprise que c'est le "bordel", je me retrouve plus ou moins à faire tout ce qui ne les interresse pas (secretariat, manutention, rengement, aller à la banque, sortir les poubelles ou encore faire la vaisselle ...) Et pour ca par contre ma formation est pourri par ce qu'ils n'aident et n'appuient personne de peur de ne pas recevoir leur chèque à la fin du mois !

L'alternance c'est pas mal, mais ça dépend vraiment des centres. L'an dernier ESIG c'était nul Dépot de bilan en Juin. Cette année ISCG c'est plutot pas mal. Et compte tenu du peu de temps qu'on passe en cours ils n'ont pas vraiment le temps de nous materner, on en prendrait même bien un peu plus. Enfin dur de satisfaire tout le monde.

ohderey

Je suis passée par la fac ou tu es absolument autonome et dans ton travail et dans tes chutes ..... à méditer

Perso, je ne remets pas en cause la formation en alternance je trouve ça génial pour ceux qui peuvent l'assumer .

Je remets en question seulement la methode de ma proff de français qui cependant ne nous prend pas pour des enfants, c'est juste sa façon de travailler ......

les autres proff + experimentés sont vraiment geniaux et je ne regrette pas d'avoir choisi cette voie :mrgreen:

stonda> moi je devais allez a ESIG en septembre dernier mais vu qu'ils ont effectivement déposé le bilan je me suis fais reorienter vers ICOGES et comme je voulais pas y allez parce que c'est a une plombe de chez moi j'ai repris en décembre a ISIFA :mrgreen:

pr l'alternance tout dépend des centres de formation... et des profs !

c'est sur que pour ceux qui viennent de fac c'est énervant de se retrouver avec des personnes plus jeunes et moins matures :arrow: un post a deja été posté sur ce sujet ds formation je crois :idea:

en ce qui me concerne, mon centre est pas trop mal (PIGIER), les profs sont compétents (à part en anglais, mais bon...) par contre, l'ambiance de classe est à revoir: 17 filles, 1 garcon, age mental moyen 10 ans..... :evil: mais quand on est motivé ca peut passer (surtout qu'on se voit que deux jours par semaine !)

donc voila, tout est relatif !!

bon courage

re

perso je suis prof ds un centre privé, on est constamment derriere les elv car le programme est lourd et il faut le faire en un temps record!!!!!les elev ralent pdt 2 ans mais quand il apparaît le "admis" sur la liste, ils nous remercient!!!!!!!!!! alors l'assistanat, non, la pedagogie et le cadrage "oui" maintenant tt le monde ne fait pas preuve de maturité comme toi et lorque tu gere 1 groupe, tu ne peux pas faire du cas par cas..je peux me tromper mais lorsque je vois le taux de réussite ke nous avons, je me dis ke c la bonne méthode contrairement à d'autres etablissements..

Je ne pensais pas

Qu'il y allait y avoir un tel engouement sur ce sujet !

Cependant, je suis d'accord avec cp d'entre vous : tout dépend des profs et de ceux qui sont en formation en même temps que vous.

janouchka -> au départ, c'était pareil. Les profs nous considérais comme des salariés et non comme des élèves !! Il s'agit de la nouvelle prof qui réagit comme ça et comme j'ai été habitué à un autre traitement avec les autres profs, je ne veux pas qu'on me le change !!
Maintenant, que la prof s'améliore avec le temps parceque pour l'instant elle débute, je l'éspère vraiment. Là ou je doute bcp que cela arrive, c'est qu'elle à 2 fille dont une de 17 ans et qu'elle nous considère quand même de cette façon (comment considère-t-elle sa file ???!!!)

Et puis, comme l'as dit sadia, elle comprendra que je suis autonome et me laissera avec le temps... Mais ce qui me choque, c'est se besoin d'assistanat qu'on certain ! C'est surtout ça !! Dans ma section ils étaient tous très content de retrouver se "soutien". Je n'arrive pas à comprendre !! Je ne suis pourtant pas la plus agé et je ne prétend pas être plus "mûre" que les autres mais j'ai vraiment l'impression de ne pas être à ma place !

Se retrouver avec des gens de 18 à 25 ans ayant l'age mentale d'un adolescent, c'est assez déplaisant !! Surtout quand ils parlent à longueur de journée des émissions de télé-réalité ou du BigDil !! Je ne dénigre pas ces émissions mais elles ne sont pas très culturelle et ceux de ma classe ne connaisse pas d'autre sujet !! Il y a des choses pourtant bien plus grave dans le monde qui pourrait les tracasser !!? A moins que je ne sois trop sérieuse et vieille france, je ne parle pas que de saoûlerie du WE et autre fiesta, ou encore des émissions limite abrutissante (c a d peu enrichissante) à longueur de temps...

Non, vraiment je ne comprend pas ma génération.

a sadiera

je suis vrt daccord avec toi
pdt mes 2 annees de bts la majorite des etudiants etaient de vrais gamins.
je ne me suis jamais sentie vrt a ma place et parfois cetait dur daller en cours juste a cause deux.
mais a un moment donne tu fais abstaction de ca je te sens motivee donc le principal nest pas de se faire des amis mais de prendre tes cours et basta.
mais je sais que cest tres peusant davoir une classe pareille on en souffre.
surtout en alternance mais dis toi que tu ne les vois que 2 jours par semaine donc heureusement.

regarde les tous et donne leur rendez vous ds 5 ans et tu verras ce quils st devenus.
cest malheureux mais deja maintenant apres le bts la selection se fait entre ceux qui ont trouve un tres bon poste et ceux qui galerent tjs car pas tres mures.
allez bon courage cest bientot fini tu verras qd tu auras un vrai taf les relations interessantes que tu pourras te faire.
cest ca la vrai richesse

Retour