< petite question pratique | Forum des BTS

petite question pratique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion charlie
  • Date de début Date de début

charlie

New Member
Salut à tous
j'ai une petite question à ceux qui ont passé leur oral. Lors de ma formation on nous a demander de faire des dossiers de cpap pour amener avec nous lors de notre passage: sont ils nécessaires ou les annexes doivent elles être les seules pièces a apporter le jour j.
Celles ci doivent elles être en plusieurs exemplaires? une annexe par jury?
Je commence a avoir des doutes sur ma prestation pouvez vous me renseigner, car j'ai actuellement fait trois exemplaires pour chaque dossier avec des pages intercalaires explicatives entre chaque annexe est-ce vraiment nécessaires? :pascompris;
Merci d'avance pour vos réponses :biggrin:

Il n'est pas nécessaire d'avoir trois exemplaires des annexes.

Il suffit d'avoir un exemplaire que tu présentes au jury..

bonjour,
Engros je passe la semaine prochaine mon oral, et mes dossier sont faux.j'en ai beaucoup trop fait.
Dans mon école on nous a demandé de faire des dossiers complets avec une page rédigée avec des gros titres pour expliquer ce qu'on a fait puis entre chaques pages y inséré les annexes justifiant nos faits.
Alors qu'en réalité si je comprend bien il faut venir à l'oral avec nos fiches bilans(donc suivre la trame de la fiche pour expliquer l'action)nos annexes pour nous justifier et puis c'est tout?
Parce que moi j'allais débarquer à l'oral avec un sac de voyage pour mettre tout mes dossiers puique évidement il fallait les faire en trois exemplaires, selon mon école. je suis en panique, :cry: il me reste 7 jours exactement pour réorganisé tout. éclairez moi s'il vous plait. Merci d'avance pour vos réponses

les annexes suffisent, si effectivement vous jugez bon de rajouter des infos entre vos annexes pour apuyer vos dire, c'est tout à fait valable, sinon effectivement pas la peine de faire 3 exemplaires, moi je l'ai fait et c'est pas évident de tout gérer :wink2:

recherchez le sujet &quot;méthodologie du CPAP&quot; dans cette section :wink2:

Merci pour vos renseignements; il est vrai que lors de mes simulations, je me suis rendu compte qu' ayant chacun son dossier, je n'arrive pas à gérer le temps car en ayant toutes mes pièces dans les mains, ils risquent de me poser des questions sur des annexes que je ne suis pas entrain d'expliquer et j'ai peur d'etre un peu destabilisée.
Maintenant je pense qu'il n'est pas interdit que moi j'ai ce dossier complet sous les yeux pour progresser lors de mon oral ou est ce que mes fiches bilan qui sont quand meme le résumé de mes dossiers peuvent suffire je vais chercher sur la méthodologie du cpap.
merci beaucoup pour votre aide :dacc:

pas de quoi :wink2: en fait ce qu'il faut retenir c'est que vous raconter le cheminement de votre action telle une histoire, donc pas trop de blabla, si ce n'est les questions qu'ils poseront :happy:

Je reviens de la méthodologie des cpap notre ecole nous a dit uniquement d'inscrire nos actions significatives les 4 ou 5 actions et non les petites actions du coup personne de notre promo n'a de petites actions, sont elles obligatoires.  :ohmy: Je parai peut etre débarqué de ma planète mais je viens de voir ce site et....
Sur la méthodologie la personne indique de soignée sa présentation avec photos, et une jolie couverture?il faut donc des dossier à donner au jury.Je suis désolée mais je me sens vraiment perdu.
Sur le fond il ya pas de soucis j'ai bien mes dossiers c'est à dire que j'ai bien réalisée des actions pendant mon alternance je saurais expliquer mais c'est vraiment sur la forme que je suis perdue, mon école ne nous a pas donner du tout cette méthodologie il priviligiait des dossiers tapés sur powerpoint avec, bien sûr, les annexes, j'ai donc passé mon temps a faire ces dossiers, a me faire corriger les fautes alors qu'enfaite mes fiches bilan, mes annexes ma trame d'action, et mes connaissances sufffisent? Merci énormement si vous pouvez m'aider
Je commence a brouiller du noir moi qui partait confiante....  :embarassed:

pour la présentation des actions faites comme vous le sentez, il n'y a rien d'obligatoire, pour les petites actions, il me semble que c'est obligatoire oui :unsure:

Bonjour

En ce qui concerne les &quot;petites actions&quot; je les nomme &quot;les missions&quot; qui ne donnent pas lieu à des dossiers mais qui sont des actions récurrentes réalisées du style &quot;accueil clients&quot;, &quot;elaboration de factures d'honoraires&quot;, &quot;tenue du registre mandat&quot; etc... Elles doivent figurer après les actions présentées et couvrir les différents champs du BTS (compta, bureautique etc...)Maintenant je n'ai jamais vu cette indication dans le référentiel mais à priori c'est un usage souhiaté par les jurys pour qu'ils puissent vérifier justement ces fameux champs de compétences.
Pour les dossiers je ne suis pas d'accord avec PIM car nous préconisons dans notre centre un dossier avec les annexes pour chaque membre du jury, car sinon il y en a deux qui se sentent lésés et qui posent des questions hors dossier pendant qu'il y en a un qui lit le dossier. Oui cela fait beaucoup à apporter mais une fois dans sa vie....
La &quot;joliesse&quot; du dossier est un petit plus mais soyons clair le principal c'est votre savoir,la maitrise totale de vos documents et la connaissance du &quot;déroulé&quot; de l'action pour que vous puissiez revenir au dossier après les questions.
Bonne journée

Merci beaucoup pour vos aides, a moi de jouer maintenant!!! :dacc:
Il n'a pas raison de se planter si on a bien réaliser ses actions avec sérieux.
J-6 :biggrin:

Retour