< peu de fiches de lecture ? ne stressez pas ! | Forum des BTS

peu de fiches de lecture ? ne stressez pas !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion devoleb
  • Date de début Date de début

devoleb

New Member
Dans mon lycée on nous demande minimum 5 fiches par thème et 3 types de supports différents par thème (fiches, notes, compte rendu...).

Je vois sur ce forum que certain se vantent d'avoir 15 fiches, 25 fiches voir même 45 fiches :shock: !!! :lol: :lol: :lol:

Dites vous que vous devez, c'est obligatoire, utiliser l'ensemble de vos supports pour votre exposé oral (sinon ils n'ont rien à faire dans votre thème) ! Moi j'ai déjà du mal à parler moins de 25mm sur un thème comprenant 6 fiches... alors je vois pas comment je pourrais utiliser 45 fiches en 25mm :roll: !!! à moins qu'il y ait une phrase par fiche :lol:
De plus je ne comprends pas comment on peut trouver 45 articles différents qui ne développent pas les mêmes idées (si c le cas alors faites des notes de synthèse, pas des fiches... car si c pour se répeter c inutile !)

N'oubliez pas que vous ne développez un thème que pendant 25mm ! (il y a 10mm de présentation des thèmes et 10mm de questions à la fin... soit 45mm au total !)

bref, si vous avez peu de fiches, ne vous démoralisez pas ! n'écoutez pas les autres... la majorité n'a pas toujours raison ! Selon mes profs 7 fiches c'est le "must" :wink:, avec au moins 3 types de documents différents

tout dépend comment tu veux traiter ce que tu as a dire ! :!:

moi par contre je vois pas comment tu peux traiter un theme avec seulement 6 fiches...

ps : dans mes sous dossier j'ai généralement 15 fiches et je m'en vante pas :D

Lollu a dit:
moi par contre je vois pas comment tu peux traiter un theme avec seulement 6 fiches...

et bien j'y arrive :D , je peux en parler pendant 30mm ! en plus on ne doit pas dépasser une page par fiche ! décidemment le bts n'est vraiment pas un examen uniforme selon les régions...

La tcc est vraiment une épreuve qui n'st pas du tout harmonisée, chaque prof, jury.. fait sa sauce à sa manière donc il est normal que selon nos lycées ou centres de formations il y est des différences...
Mais c'est clair que 6 fiches dans un thème ça me paraît léger mais comme je viens de le dire c'est jamais la même chose pour nous tous alors...

minimum 40 fiches

qd on parle de 40 fiches c pr lensemble de t thèmes

il fo entre 40 et 60 fiches pr te présenter à l'examen

soit 4 thèmes de 10 à 15 fiches

soit 3 thème de 15 à 20 fiches

par exemple

ms en 6 fiches tu dois pas avoir bcp d'info

Re: minimum 40 fiches

titepuce92 a dit:
en 6 fiches tu dois pas avoir bcp d'info
&
Nello a dit:
Mais c'est clair que 6 fiches dans un thème ça me paraît léger

jusqu'ici j'ai toujours eu des notes allant de 13 à 15.5 en tcc en ayant entre 6 et 8 fiches.... comme quoi :D

ce qui me parait bizarre c'est qu'aucun des élèves de ma classe n'a plus de 8 fiches :roll: ... c'est cool je dois être tombé dans la plus sympa des académies alors :lol:

titepuce92 a dit:
il fo entre 40 et 60 fiches pr te présenter à l'examen

on ne nous a jamais parlé de cela ! mais qd je dis 40 fiches, non c pas l'ensemble des thèmes ! je me souviens d'un membre qui disait qu'il avait seulement 2 thèmes avec 40 fiches par thème (mais que son prof disait que c t bien)

40 fiches

si ca ke 2 thème oui il fo pas faire ke 6 fiches par thème

fo adapter en fonction du nombre de thème ms nos profs ns ont tjrs di ke 40 mini ca alè après 50 c 1 bonne moyenne

jen è ds ma promo ki ont presk 70 fiches et ya de linfo différentes ds tte!!

c vrai que moi aussi j'ai du mal à trouver bcp de fiches diversifiées... Passé 10 ou 12 fiches par theme, c un peu galère...A chaque fois que je trouve une source, ca parle d'un point que g déjà traité. Alors 50fiches en tout :shock:
Par contre, je compren pas qu'on puisse s'arreter à 6...là c pas bcp non?
Enfin, pense qd meme que c pas ton prof qui va etre ton examinateur... Vois un peu avec les autres de ton académie...

@

Mais tout dépend du thème et de ta problèmatique. Moi perso, j'ai donc 40 fiches sur Nike, c'est un peut normal que sur cette marque j'ai pas mal de fiches. T'as vu l'envergure internationale de cette marque. J'aurais pris la stratégie marketing des chaussettes en Angola, j'aurais eu 2 fiches.
En plus des fiches, j'ai un entretien avec la DirCom de Nike France.

Idem pour mes autres thèmes ( Sky et les shampooings).

Je pense aussi que la motivation des fiches TCC vient aussi du fait que l'on kiff ses interet, perso NIke étant ma marque préféré, il est normal que j'en parle avec véhémence.

Bon courage à tous

ha bah voilà ! je savais bien qu'il y en avait un qui possédait 40 fiches sur un thème ! :lol:

par contre je ne comprends pas comment tu peux t'en servir pendant 25mm ? :oops:

Il y a fiche et fiche. De toutes les manières il est impossible de mémoriser le contenu de 40 fiches. Il reste des profs quantitativistes qui mesurent la qualité du travail à l'épaisseur du dossier, peut être même au poids !

C'est kan même bizzare ke les textes officiels ne précisent pas ce genre de truc, nan ?
Sachant ke ce bts sera inexistant bientot, c'est hallucinant ke personne ne s'accorde sur l'aspect quantitatif. :roll:

dans chaque académémie, il est demandé des trucs différents, moi par exemple, je dois faire 2 thèmes obligatoirement + un thème dives mais il n'y a pas un nombre de fiches obligatoire (il en faut, je crois, au minimum 10 ou 15) mais si après, tu as 5 fiches et tu connais ton thème sur le bout des doigt c'est ça qui compte.
Le jury s'en fout si t'as 5,10,15 fiches.
C'est bien beau d'avoir 40 fiches mais faut vraiment être sûr de son coup....
BYE :wink:

Les 40 fiches sont justes le travail de 2 ans de recherche.
Allant des Echos à Libé en passant par LSA, Stratégies.
Je ne vois pas où est le soucis ?

Il n'y a aucun souci mon cher roberto carlos, je dis simplement qu'avec 40 fiches, il faut être sûr de soi. crois tu que si le jury t'interroge sur ta fiche n°17 , par exemple, tu es capable de lui expliquer SANS la lire un peu, en le regardant dans les yeux.
Il faut vraiment connaître ses fiches et TOUTES ses fiches parfaitement.
:twisted: :twisted: :twisted:
:wink:

De toute manière on peu amener un double des ses fiches pour les avoirs sous les yeux.
Pour répondre à ta question, effectivement il me sera peu etre dur de lui expliquer SANS la lire un peu, en le regardant dans les yeux, mais à preuve du contraire, il me semble que les jury de TCC ne sont pas des tribunaux Stalinien.
Mais je vais suivre ton conseil, je vasi bien les apprendre ( ou les ré ré ré apprendre)

Bonne journée

Retour