< Peut on imaginer une société sans fête? | Forum des BTS

Peut on imaginer une société sans fête?

PetitBateau

New Member
Bonjour a tous

Pour la rentrée scolaire je dois faire un travail d'écriture personnelle sur la question :

&quot;Peut on imaginer une société sans fête?&quot;

Le seul probléme c'est que j'ai aucune idée :wacko:

AIDE ME PLEASE :cry:

Merci

Je dirais non :pascompris;

Une sociéte sans fête serait une sociéte sans repères :arrow2: De plus, les citoyens ne pourraient pas se 'retrouver' ni partager (14 juillet, noel, nouvel an)...

PetitBateau link=topic=42696.msg443936#msg443936 date=1165347986 a dit:
oui c'est vrai ta raison, tu croit que de parler de tradition comme la fete du travail serait hors sujet?

non au contraire :smile: enfin à mon avis :angel:

Strawberry link=topic=42696.msg444082#msg444082 date=1165356380 a dit:
non au contraire :smile: enfin à mon avis :angel:
Merci beaucoup, ça va m'aider mais faire un dévelloppement qu'avec cette idée ça va étre chaud.
Quelqu'un aurait d'autre idées? :unsure:

Pour en revenir à l'idée que sans fête il n'y a pas repère dans une société tu peux aborder le côté de fête religieuse car dans n'importe qu'elle société elles sont importante tel que noel, pâques, mais aussi les fetes dans les tribus qui venerent d'autres dieux, tu peux aussi voir du côté des fetes souvenirs (en mémoire à ) comme 11 novembre .....

Coucou pti bat !

je pense que sans la fete les commerces perdraient beaucoup d'argent puisque maintenant la fete et enormement une derive commerciale !
y a qu'a regarder les pubs pour noel !!!
ca pourra peut etre t aider
bon courage à + :dacc:

j'ai une autre idée qui pourrais aussi t'aider, la fete est tellement devenue habituelle voir automatique chez les gens que lorsqu'il y a un mariage, un anniversaire ou une autre occasion on fait la fete.
c'est rentré dans les moeurs.
:wink2:
et en plus on eprouve tous le besoin de faire la fete pour oublier les soucis et le stress de la vie de tout les jours, ca nous permet de nous &quot;evader&quot; et de ne plus penser a autre chose que de s'amuser !!!!!

on ne peut donc pas imaginer une societe sans fete !!!!

Moi je pense que la fête est nécessaire pour s'évader du monde et de ses contraintes. Que la fête soit juste entre amis ou en famille, il s'agit bien d'un rassemblement de personnes visant à partager un moment fort en émotions et je crois que cela est vital pour tous. :wink2:
Si la fête n'existait pas, le monde serait bien trop triste et la motivation des gens serait altérée. :smile:

waw compliqué comme sujet .
Peut être deux axes comme 1)la fete n'est pas essentiel ( exemple la fête du week end entre amis )
2) mais elle contribue a la solidarité du groupe ( les mariages , les fetes religieuses )

Fête ou pas fête, c'est dans la nature humaine de se retrouver et d'échanger
Les premiers hommes devaient certainement se retrouver après la chasse pour &quot;partager&quot; le produit de leur chasse ou pêche ou cueillette ? D’ailleurs le mot fêter existe depuis quand ?

tu pourrait faire comme plan :

I. Une société qui serait répréssive
II.Une société dans laquelle toutes les inspirations seraient satisfaites (plus de besoins, de rêves...)

Voilà une idée de plan. :smile:

Retour