La licence science de l'Education
Je suis dans l'éducation depuis plus de douze ans (animation de développement et de l'éducation populaire).
Animateur de formation (par le fruit du hasard enfin presque !) mon parcours de départ n'avait pas préjugé de mon orientation actuelle car j'avais souhaité devenir comptable, après ma classe de troisième de collège, j'ai validé des diplomes professionnels et exercé durant à peine 4 à cinq mois. J'ai constaté à partir de ce moment que le métier qui me plairait le plus, serait dans les sciences et relations humaines.
Mais au fond, je construisais, une autre alternative, devenir enseignant ou formateur. La formation que j'ai pratiquée dans mon expérience professionnelle, m'a conforté dans cette voie.
La licence en science de l'éducation, permet justement d'y avoir accès.
Mais ouvre également à d'autres horizons. En fait, cette formation permet notamment de se positionner dans le social, dans les organismes de formation, et des collectivités locales, dans l'orientation professionnelle (métiers de conseilller d'insertion, de travail auprès de jeunes et de personnes en difficultés).
Actuellement je suis en réflexion, car j'ai un petit penchant pour la psychologie (matière fortement développée dans cette licence), mais j'attends de voir si mon désir correspond à mes capacités...
Autre possibilité par le biais de cette formation, on peut avec quelques compléments de formation, devenir consultant en formation.
C'est pour cela, que j'engage actuellement une deuxième réflexion sur la possibilité avec un autre collègue étudiant de créer un organisme de formation et d'accompagnement social.
Pour termininer je dirais que pour les plus courageux, la poursuite d'études est envisageable soit en préparant un DESS du type (Stratégie ingénérie formation des Adultes) sous condition qu'on peut justifier d'une expérience professionnelle, ou bénévole d'au moins égale à trois années (c'est ce que prépare mon collègue avec qui je souhaite créer l'organisme de formation).
Une dernière chose, je pense que chacun sait ce qu'il veut, et que les moyens pour y parvenir sont à mobiliser (je le situe essentiellement sur un niveau de motivation).
Mais de toute manière, ayant le niveau II, (bac +3), les chances d'orientation sont décuplées.
A bientôt . Marc