< peut on prendre des cours en cours du soir à la fac ?????????????? | Forum des BTS

peut on prendre des cours en cours du soir à la fac ??????????????

sheras

New Member
salut à tous,
voila vu qu'aprés mon bts ad en alternance je n'ai pas la possibilité de continuer mes études, jaimerai savoir si cest possible de prendre des cours du soir à la fac pour par exemple une licence etc.....
sheras

oui c'est une bonne question tu devrai te renseigner directement auprès des facs car elles fonctionnent individuellement en complete autonomie en ce qui concerne leur cours !

C'est possible, j'ai une amis qui fait sa licence de droit comme ça.
Renseignes toi directement auprès des Facs ou essaies via l'académie dont tu dépends :wink:

Les cours du soir à l'université

Oui c'est possible, je suis actuellement à l'université et je prends des cours du soir en sciences de l'éducation. de 17 h à 20 h mais je suis en formation continue..

Marc

17h ca fait tôt!

je finis le boulot à 18h00. y a t-il des horaires plus tard?

c'est quoi exactement la formation continue? c'est quand ton patron te permet de bosser des cours et ces horaires sont considérés boulot?
:oops:

la formation continue c'est quoi ?

par opposition et comparaison à la formation initiiale, où tu ne quittes pas l'école, où tu poursuis tes études selon ton cursus de départ.

La formation continue est ouverte aux personnes qui travaillent ou pas, qui reprennent leurs études. Cette formation financée ou pas par l' employeur s'effectue également dans le cadre de l'université, par le biais du service commun de la formation permanente (SCFP). Chaque université, je crois en est dotée. Le coût des formations proposées peut être un frein à cette orientation. Mais il compense très largement la qualité des enseignements dispensés.

Les personnes en formation continue sont aussi celles qui s'inscrivent dans une formation après une validation des acquis et elles sont nombreuses. Car vois-tu, je prépare une licence en sciences de l'éducation sans avoir préparer le DEUG. Cependant j'ai validé mon expérience professionnellel, préparé un diplome d'université (DU), grace à ce parcours j'ai pu m'inscrire à une formation supérieure et dans le cadre de la formation continue.

J'espère par la suite m'inscrivre au Master 1 (ex. Maitrise), mais là il faut que j'ai d'abord ma licence !
PS : il y a dans ma promotion, des personnes qui ont auparavant validées un BTS, dans des spécialités variées.
Alors....

ok merci marc

Tu fais quoi comme boulot?
éducateur?

une autre petite question:
a quoi mène la licence science de l'éducation?
parcque le titre est intéressant mais on ne connait pas trop bien la filière!!!

beaucoup sont dans mon cas ce serait sympa de nous en dire un peu plus... :)

merci d'avance

La licence science de l'Education

Je suis dans l'éducation depuis plus de douze ans (animation de développement et de l'éducation populaire).

Animateur de formation (par le fruit du hasard enfin presque !) mon parcours de départ n'avait pas préjugé de mon orientation actuelle car j'avais souhaité devenir comptable, après ma classe de troisième de collège, j'ai validé des diplomes professionnels et exercé durant à peine 4 à cinq mois. J'ai constaté à partir de ce moment que le métier qui me plairait le plus, serait dans les sciences et relations humaines.

Mais au fond, je construisais, une autre alternative, devenir enseignant ou formateur. La formation que j'ai pratiquée dans mon expérience professionnelle, m'a conforté dans cette voie.

La licence en science de l'éducation, permet justement d'y avoir accès.

Mais ouvre également à d'autres horizons. En fait, cette formation permet notamment de se positionner dans le social, dans les organismes de formation, et des collectivités locales, dans l'orientation professionnelle (métiers de conseilller d'insertion, de travail auprès de jeunes et de personnes en difficultés).
Actuellement je suis en réflexion, car j'ai un petit penchant pour la psychologie (matière fortement développée dans cette licence), mais j'attends de voir si mon désir correspond à mes capacités...

Autre possibilité par le biais de cette formation, on peut avec quelques compléments de formation, devenir consultant en formation.

C'est pour cela, que j'engage actuellement une deuxième réflexion sur la possibilité avec un autre collègue étudiant de créer un organisme de formation et d'accompagnement social.

Pour termininer je dirais que pour les plus courageux, la poursuite d'études est envisageable soit en préparant un DESS du type (Stratégie ingénérie formation des Adultes) sous condition qu'on peut justifier d'une expérience professionnelle, ou bénévole d'au moins égale à trois années (c'est ce que prépare mon collègue avec qui je souhaite créer l'organisme de formation).

Une dernière chose, je pense que chacun sait ce qu'il veut, et que les moyens pour y parvenir sont à mobiliser (je le situe essentiellement sur un niveau de motivation).

Mais de toute manière, ayant le niveau II, (bac +3), les chances d'orientation sont décuplées.
A bientôt . Marc

merci merci merci!!!

donc si science de l'éducation mène à la formation je vais la préparer après mon BTS.

Je cherchais encore ma voie, j'hésitais entre une licence AES mention Ressources humaines et la voie sociologie pour arriver en science de l'éducation.

mon souhait de carrière serait de bosser dans les ressources humaines ou la formation (consultant me va très bien).

la licence science de l'éducation se prépare à distance avec le CNED donc ca va.... :o

je te souhaite bon courage pour la suite (même si c'est in the pocket car tu as la motivation.... :mrgreen: )

A bientôt

pour les horaires faut te renseigner directement à la fac concernée elles te proposeront diverses choix yen a meme qui te permettent de recupere certains cours le samedi....
mais fait gaffe ya des facs qui n'apprécient pas trop les bts et qui peuvent te proposer de recommencer en premiere année de deug...

merci sony

sur perpignan ils nous permettent la 2ème année de deug (oups pardon la 2ème année de licence!!!!)

à distance, la fac de rennes me permettai aussi la 2ème année. C'est assez courant.
donc je ne me fais pas trop de souci

merci
:mrgreen:

Retour