< Peut on quitter l'école en cours de route pour être embaucher en CDI? | Forum des BTS

Peut on quitter l'école en cours de route pour être embaucher en CDI?

cerise93

New Member
Mon copain est en contrat de qualification.
Sa patronne aimerais l'embaucher a temps pleins car elle a vraiment besoin de lui. Mon copain en a marre de l'école donc sa l'arrangerais, mais selon sa patronne elle serais obliger de continuer a payer l'école.
J'aimerais s'avoir si c'est vrai, ou bien si elle peut l'embaucher maintenant?

Il devra la rembourser a qui sa formation, puisque de toute facon il n'ira plus a l'école?
Je sais que l'on rembourse sa formation a l'école lorsque on a plus d'entreprise et que l'on va a l'école mais pas le contraire.

Moi l'année dernière j'étais en contrat de qualification et j'ai démissionnée fin avril et je n'est rien payer, mais les cours était fini aussi.

Je pense que s'il romps son contrat avec l'école et l'entreprise (vu qu'ils vont lui faire un CDI) il ne devra rien payé ... Vu le nombre qui on arrétait dans ma classe l'an dernier ils ont pas du rembourser la formation !
Qu'il aille voir son conseiller en formation pour lui dire qu'il veut arrêter sans parler du CDI ... il sera fixé ...
Bonne journée :cool:

En toute logique il n'y a aucun lien contractuel entre le jeune et l'entreprise. Le seul lien contractuel qui peut exister est une convention de formation liant l'entreprise d'accueil et le centre de formation auprès duquel le jeune sera formé.

Parmis les clauses de la convention de formation peut figurer un article qui précise les modalités en cas de rupture. En général, l'entreprise peut etre tenue de payer la formation que le jeune aurait du suivre s'il avait poursuivi jusqu'au terme de sa formation.

Etant donné que ce paiement sera soumis à une action en justice, plus la date de rupture est proche de la fin du contrat, moins il y a de soucis à se faire. De plus, il est peu probable qu'un centre de formation attaque une entreprise :il y risque son image.

La meilleure solution pour ton ami est qu'il en parle directement à son centre de formation et qu'il &quot;tate un peu le terrain&quot;.

cerise93 link=topic=12302.msg108702#msg108702 date=1137407790 a dit:
Mon copain est en contrat de qualification.
Sa patronne aimerais l'embaucher a temps pleins car elle a vraiment besoin de lui. Mon copain en a marre de l'école donc sa l'arrangerais, mais selon sa patronne elle serais obliger de continuer a payer l'école.
J'aimerais s'avoir si c'est vrai, ou bien si elle peut l'embaucher maintenant?

De toute manière, ce n'est pas l'entreprise qui finance la formation c'est l'OPCA dont elle relève. Il s'agit donc plus d'un problème d'honnêteté; D'un autre côté, que votre camarade réfléchisse bien car ce n'est pas tous les jours qu'il aura l'opportunité de passer un BTS. Le temps des regrets viendra alors !

bien d'accord, l'opca finance, mais c'est surtout une histoire de convention de formation ou l'entreprise s'engage à payer de sa poche (et non pas aux frais de l'opca, qui réclame des feuilles de présence en formation pour rémunérer le centre ...) en cas : de rupture de convention pour aller bosser dans un autre centre, ou de rupture de contrat menant vers un cdi. Car c'est un préjudice porté au centre de formation.

Voila, ça c la loi, et après il y a l'éthique. A lui de voir, mais c'est vrai que c con d'arreter son BTS, surtout avec les nouvelles lois qui se profilent sur les contrats de travail jeune, c'est la seule occasion pour lui d'avoir un diplome reconnu au niveau national, et parfois meme à l'étranger.

Et par les temps qui courent, si la boite ferme (et c envisageable) il l'aura dans l'os car il sera catalogué comme étant un pur produit d'une entreprise pas comme qqun ayant des compétences globales.

Retour