< [php] champ numérique | Forum des BTS

[php] champ numérique

warren

New Member
bonjour,

j'ai un formulaire en php, et je veux que dans certains champs on puisse ne mettre que des chiffres, comment faire ?

et de même que si je veux mettre que des lettres.

merci pour votre aide.

Premier point, ton formulaire n'est pas en PHP mais en HTML qui au moment où il sera soumis par l'utilisateur, entrera dans un script php.

Il y a 3 possibilités pour vérifier la présence de chiffres uniquement dans un champ :
1) Dans le script php une fois le formulaire validé, tu effectue une vérification avec une expression régulière
2) A l'aide d'un javascript, tu refuse la saisie d'autres caractères (à combiner avec la 2, car si l'utilisateur a désactivé son javascript, ca ne marchera pas)
3) Avec un peu d'AJAX, au moment de la saisie, tu envoie une requête à ton serveur qui fait la vérification et renvoie le message idoine (ca revient à la possibilité 2)

Comme toujours Vince est de bon conseil, je rajouterai juste un tout petit conseil qui n'est d'ailleurs pas uniquement applicable dans ton cas.

Dans le cadre d'un développement web avec formulaire(s), plusieurs protections valent mieux qu'une. Donc je te conseille d'utiliser une vérification des données en PHP après soumission ET un contrôle javascript.

Si c'est pour les PTI, montrer que tu as fait de ton mieux pour sécuriser ton application peut aider à combler un manque de consistance ou à augmenter franchement ta note (ne surtout pas hésiter à mettre ce point en avant).

Retour