< PLan comptable pour mercredi 12 mai | Forum des BTS

PLan comptable pour mercredi 12 mai

STEPHANIE31

New Member
euh une question a inquiete beaucoup d'eleves de n otre classe: le plan comptable n'est pas autorisé pour l'epreuve!!! c'est écrit noir sur jaune.
Perso, je pense que nous aurons droit au plan comptable de l'entreprise; mes camarades me disent que la compta pourrait priviliger les SIG, les couts + stats...

Votre avis surtout sur le fait que le PCG n'est pa autorisé! :cry:

alors moi c'est écrit noir sur orange :mrgreen: :
épreuve Gestion administrative comptable et commerciale: calculatrice autorisée - plan comptable autorisé ou non selon mention portée sur le sujet - aucun autre document autorisé.

donc on saura si on a besoin du plan comptable seulement le jour J.
et même si on y a pas droit, c'est pas la fin du monde!! :D ca voudra dire qu'on peut faire l'étude de cas sans ! :wink:

en général si le plan comptable n'est pas autorisé, il y a, dans l'étude de cas, une annexe avec les numeros de compte dont on a besoin

autorisation du Plan comptable...

Je pense que c'est peut-être + équitable sans plan comptable perso (car on peut toujours avoir gribouillé ou griffé dessus) ; en contre partie, ils devraient mettre une annexe sur les comptes, ce serait un peu normal oui.
Un comptable, ça va bien chercher des n° de comptes dedans car il ne connaît pas tout de tête, alors les AG !!!

Par contre, pour les calculettes, je comprends pas pourquoi on autorise les calculettes programmables et pas les feuilles de pompe ? :evil:
C'est pareil, non ?

( ben oui, je fais partie de ceux qui on fait un bac L et qui se prennent la tête avec une Casio fx-82D Fraction à 59 frs d'époque :roll: )

et Vive le bourrage de crâne !

bonne réussite !

pour le plan comptable, en principe celui qui est autorisé ne comporte pas de notes personnelles,
pour la calculatrice, le texte autorise toute calculatrice (c'est vrai que ça cree des "injustices" mais à moins que l'Etat ne fournisse la meme calculatrice à tout le monde ( celle de quel fabricant) il y a toujours des différences au niveau des fonctions... et puis on n'est plus dans l'école obligatoire et gratuite! (ce ne sont pas mes arguments), et surtout apprendre à utiliser les outils est plutot positif, quand aux fiches de pompes, à l'université certains examens se font: tous documents autorisés...et c'est pas un cadeau

Retour