< Plan des ptp | Forum des BTS

Plan des ptp

ahelya

Best Member
J'aimerais savoir comment faire pour faire ses plans de ptp pour l'oral? Bon il faut:
- presenter le cas
- objectif
- trouver un plan et en fonction exposer son ptp (travaux ect..)

Mais justement je n'arrive pas a trouvé les plans pour chaque ptp ce qui m'empeche de trouver une presentation clair de mes ptp..

Moi dans mes ptp les plans qui reviennent le plus souvent :

:fleche: situations nouvelles
:fleche: situations à améliorer

OU

:fleche: Mission 1
:fleche: Mission 2
:fleche: Mission...

Bah en fait quelqu'un m'a dit que elle elle avait mis a plat tous les documents qu'elle avait dans le cas et avait fait un plan en fonction de ces documents mais moi je vois pas la logique de cette methode... Je sais pas j'aurais gardé la chronologie de mes travaux non?

ca me parait tout bete a faire mais franchement je vois pas comment on peut presenter des ptp pas themes ou autres (je parle du ptp en lui meme)

http://cjoint.com/?csrz3cpAYN

Je ne sais pas si cela va t'éclairer davantage...

En fait le PTP propose une grande problématique, qui est constituée de plusieurs missions, qui vont te permettre de solutionner la problématique.... Comme tu es au CNED cela va m'etre difficile de te donner un exemple précis car je ne connais pas tes cas......

Oui je vois en fait le probleme c'est que quand je corrige mes cas bon en meme temps je veux faire la presentation oral (m y preparer) donc ecrire ce que je dois dire (et apprendre) donc pour ce qui est de la presentation du cas pas de pb, apres les objectif ca les un peux plus et le plan carrement trop donc en gros j'avance pas pour la presentation oral de mes ptp car a chaque ptp je recontre les meme problemes. C'est assez ennuyant.

Mais pour le doc joint oui je vois, en fait je vois comment presenter le ptp mais ca bloque a un moment donné.

je peux en mp vous donner un exemple de sujet par exemple (ils sont tous construits pareil)

tu peux présenter tes cas par ordre chronologie
par exemple pour un recruteent
* avant l'entretien
* pendant l'entretien
* apres l'entretien

pour la conception de documents (sos assist aurel)
* documents réalisés pour un client
* doc réalises pour la société

plans en fonctions des taches
* communication
* gestion / organisation
* compta

Non mais moi ce que je pensais c'est qu'on parlais du cas dans l'ordre des travaux fait! C'est ce que je veux dire!! Je savais pas qu'il fallait faire un plan suivant un autre ordre

au risque de paraitre debile et chiante sur ce coup la (ce que vous pensez surement) ca serait mentir de dire que j'ai compris le coup des plans. Mais pas grave laissez je vais bien comprendre par moi meme a un moment quand meme. Merci

Ben non :arrow2:
Il faut que tu trouve un ordre de présentation qui ne soit pas nécéssairement le chronologique ou l'ordre des travaux (dossier 1, 2 ou 3)il faut donc trouver un lien logique entre les travaux...envoie moi un sujet en MP pour que je te donne une idée, si tu veux .....

Ouais donc en fait j'ai compris cela mais justement le gros probleme c'est que je vois pas lol.. Ok pour le mp je vais taper un sujet.

dites moi... :chessy:
c'est vrai que pour les ptp il faut faire un sommaire et y intruire des outils d'organisation et/ou de communication (genre les 5M, TRT etc...) ? :chessy: C'est obligatoire ?

[sub]je suis foutue[/sub] :chessy:

Le sommaire ca peut-etre un plus pour présenter ton cas (façon action, en fait) et si le cas s'y prete, les outils d'orga peuvent etre aussi un petit plus....par exemple pour le roi du bricolage, tu peux faire une petite liste de controle pour ce qui est à faire pour la gestion du personnel....

Mais il n'y a rien d'obligatoire, toutefois cela te permet te montrer &quot;ta réflexion par rapport à la résolution de probleme du cas&quot;..... :wink2:

Et les solutions apportées au cas, ca doit etre sur tous le cas ou sur un point precis ?? parce que moi par exemple dans mon cas ollao je trouve que des solutions par repport au pareto que j'ai ou faire dans le cas sinon je vois pas trop? suis je claire? Et sinon y a forcement des solutions a apporter au cas??

Dans chacuns de mes ptp, il y a un outil d'organisation !
Plusieurs outils sont appréciés par le jury d'après mes professeurs comme le pareto, le diagramme d'Yshikawa, grille de LASWEL, méthode CIFUGE, QQOQCP, liste de contrôle, liste des tâches, organigramme de procédure...

Il met en avant tes compétences et aide à expliquer les problèmes rencontrés !
G des fiches outils si cela peut aider ! Quel est l'outil qui t'intéresse ? Que je les mette en ligne !

Retour