< Planning APA | Forum des BTS

Planning APA

lila5911

New Member
Bonsoir, j'ai une question concernant le tableau planning de nos actions.

Je fais mon BTS par correspondance, et n'ayant appris qu'au mois de mai dernier par mon école qu'il fallait que le tableau n'ait pas de trou, j'ai contacté ma prof. pour lui expliquer que moi je n'avais pas d'actions de septembre à mai, et celle-ci m'a répondue que ce n'est pas grave du moment que je sais argumenter face au jury. Personnellement, ca me semble très bizarre quand je lis ce qu'il est dit à ce sujet sur le forum.

Qu'en pensez-vous?

Salut !!!

Pour répondre à ta question, ce n'est pas grave si tu as des trous dans ton planning moi par exemple je n'avais pas d'action de novembre à janvier et le jury ne m'a rien dit !!

oui ce n'est pas grave en soit mais il faut toujours être en mesure d'expliquer pourquoi tu n'as pas fait d'actions pendant cette période la!
moi j'ai commencé l'entreprise qu'en mars donc entre septembre et mars je n'avais rien sur mon planning!

Ok merci pour vos réponses. Mais moi je me demande quand même s'ils ne risquent pas de me pénaliser par rapport aux autres ou de me dire &quot;vous ne vous êtes pas renseignées mademoiselle?&quot; vous voyez ce que je veux dire... Bien que j'aurais un nombre suffisant d'actions... Je ne sais pas quoi faire ni où me renseigner et ca me stress pas mal en ce moment. Mais vous me rassurée quand même toutes les deux merci! :wub

Moi on m'a toujours dit aussi qu'il fallait qu'il y est le moins de trou possible, parceque de septembre a mai sans action ... cela veut dire que tu as passe une annee a rien faire (dans le sens du jury)
Normalement tu as un stage, tu as effectue aucune action durant ce stage ???

Apres c'est sur que il va falloir que tu l'argumentes correctement pour leur expliquer pourquoi pendant une annee scolaire aucune annee n'a ete mit en place ....

Tu sera en deuxieme annee en septembre 2008, donc il va falloir que tu fasses 3/4 actions ... courage et si tu veux de l'aide hesite pas :wink2:

ps : je ne veux pas te demoraliser mais moi c'est comme ca que je le vois

j'ai pas eu d'action entre octobre 2006 et février 2007, et en 2ème année j'ai fait des actions seulement en stage !!
et au bts le jury ne m'a rien dit
ça ne pas empéché d'avoir 14  :smile: donc no stress

Effectivement, les &quot;trous&quot; dans un planning ne sont pas vraiment admis sans raisons valables, genre changement d'entreprise ou dates de stages très espacées.
Certains actions peuvent se positionner sans notion de temps : mode opératoire, livret de procédure du poste .........ils permettent souvent de remplir les périodes initialement sans action  :wink2:

Certains jury sont plus cool que d'autres, respectant moins les consignes. Il est dangereux de miser sur ce type de &quot;chance&quot;.

D'accord merci à tout le monde pour vos témoignages ca me permet d'y voir plus clair!

Je pense que tu as raison ico, je ne préfère pas prendre de risques, c'est pour cela que je pensais mettre comme actions pour cette période &quot;vide&quot; des petites choses que j'avais faites pour l'entreprise de mon mari ou pour mes parents tel que les sorties mensuelles des loyers, des création de devis et factures (bien sur avec le suivi etc... afin que ce soit une action et non pas une tâche toute simple) je pense que c'est toujours mieux que rien même si ce n'est pas super top.

Sinon lilie, j'ai fais mes stages en mai et juin d'où le fait que je n'ai rien de septembre à mai. Une fois mai c'est bon j'ai eu pas mal de bonnes actions en stage tel que l'organisation d'un voyage, création et diffusion d'une plaquette, je vais créer un livret d'accueil pour les stagiaires en octobre, je pensais aussi créer un mode opératoire pour les tâches administratives réalisées en stage, et je compte créer ma boutique internet. Je pense qu'avec tout cela ca va le faire non?

Encore merci à toutes! :wub

Oui j'ai eu la chance d'avoir une super entreprise d'accueil pour mes stages (c'est d'ailleurs pour cela que j'ai refais une demande pour mes stages de deuxième année).

J'ai juste une petie question au sujet du mode opératoire pour les tâches administratives, je n'ai jamais fais ca et je n'en ai jamais vu non plus, donc j'aimerais vous demander, sous quelle forme il est mieux de le faire?

Il faut regrouper toutes tes activités sous forme de livret de procédures, classées par activités quotidiennes, hebdomadaires, par exemple en les présentant le plus clairement possible.
Tu peux faire des imprimés écrans, des schémas illustrant des procédures (orga de programmation, schéma poste documents ....), des explications rédigées tout simplement, des fiches de processus ............bref, tous les outils vus en ICO peuvent être utilisés.
L'objectif est de proposer un support didactique utilisable de façon autonome par les salariés. :wink2: (il existe plusieurs topics sur le thème du livret de procédure, utilise la &quot;RECHERCHER&quot; pour les trouver et relance l'un d'entre eux si besoin).

Oui merci ico je viens de rechercher un peu sur le site et j'y ai vu pas mal de choses intéressantes! Je suis en train de penser, je devrais probablement insérer un mode opératoire à mon livret d'accueil pour stagiaires qu'en penses tu?
Est ce que tu crois que si je présente mon mode opératoire comme une sorte de répertoire, c'est à dire mettre en première page un sommaire avec toutes les différentes tâches administratives à faire comme par exemple &quot;enregistrement du courrier&quot;, y inscrire à quelle page trouver le mode à suivre, puis continuer mon livret avec tous les différents modes opératoires ce serait bien?

Moi j'ai un modèle je veux bien te le passer mais je dois d'abbord le scanner pour qu'il soit dans mon ordi. Donc si t'es intéressée je te le passe demain.

Retour