< Plausibilité de mon enquête de satis : un avis? | Page 2 | Forum des BTS

Plausibilité de mon enquête de satis : un avis?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Axel13
  • Date de début Date de début

webmaster link=topic=99622.msg1117825#msg1117825 date=1244587062 a dit:
C'est du non probabiliste adapté. Vous ne disposez pas de base de sondage (liste des clients), vous n'utilisez pas de véritable méthode de prélèvement, mais vous vous efforcer de reconstituer les bonnes conditions d'un désignement aléatoire.

donc lorsque le jury va me demander qu'elle méthode j'ai utilisé , je leur répond non probabiliste ? Dans le cas d'un bon questionnaire qu'est ce que j'aurais du faire... ?

larsen971 link=topic=99622.msg1117976#msg1117976 date=1244652028 a dit:
donc lorsque le jury va me demander qu'elle méthode j'ai utilisé , je leur répond non probabiliste ?

...&quot;Adapté&quot;, non proba adapté, tu peux expliquer ce qu'il en est réellement comme a fait webmaster.

Je pense qu'ils attendent une méthode proba car cela prouve que tu connais ton cours aussi et c'est plus représentatif... Webmaster nous en dira plus peut etre...

Der des der question, dans une méthode proba le calcul de l'échantillon se fait par la formule, Okay.
Admettons que j'ai trouvé 196 avec:
- marge d'erreur 7% (après consultation avec mon manageur)
- t= 1,96,
- p = q = 50 % (car je ne connais pas la proportion des individus présentant une caractéristique donnée que l'enquete est chargée d'estimer)
Et qu'ensuite ma méthode fut d'interroger sur une semaine les 196 personnes, avec comme méthode à chaque fois, interroger une personne tous les 3 personnes sortant du magasin.

Est-ce que cela suffit popur justifier mon enquete?

Vos questions me troublent et m'empêchent de dormir, mais j'ai trouvé la solution: il faut éliminer le manageur de l'équation.

Je vous comprend! Insomnies à répétitions pr moi aussi ! :dacc:
Non en étant plus serieux, dsl et merci en tt cas de tenter de répondre à nous tous, je comprend que ce n'est pas facile, et que vous n'etes pas obligé donc c'est vraiment très sympa de votre part.

webmaster link=topic=99622.msg1118083#msg1118083 date=1244662327 a dit:
il faut éliminer le manageur de l'équation.

Avant de partir, juste c'était ironique ou le calcul était bon et vous me dite de ne pas inclure l'avis du manageur?

Merci en tout cas de m'avoir répondu (pour la globalité)

je vais dire oui, même si je ne le pense pas. L'erreur d'échantillonnage n'est qu'un indicateur, il existe bien d'autres sources d'erreurs. On ne fixe pas la taille d'un échantillon compte tenu de ce critère, du moins pas dans une démarche pro.

Okay merci bien de cette indication (une fois de plus!)

Donc bref je terminerais en disant que c'est qd même assez complexe cette notion de méthode proba ou non... et d'arriver à faire une &quot;bonne&quot; enquete de satis.

Car en fait si j'ai fais ce calcul c'est par rapport à mes cours, et la formule:

............p x q
n = t² x ------
..............e²

Avec e la marge d'erreur acceptée
p = q = 50 % lorsque la proportion est inconnue
t le seuil de confiance
n l'échantillon, évidemment

Vendredi!

Oui je suis d'accord on se pose toutes ces questions avant de le faire plutot, pas a 2 jour de présenter son oral mais j'avoue à l'époque ne pas m'y être si attardé que ça, à tort c'est évident, et donc je voulais anticiper une eventuelle question auquelle je n'aurais pa su répondre et je me suis rendu compte petit a petit que c'était un peu plus complexe que cela, et ce grace a vous donc merci pour toutes ces réponses précieuses que vous m'avez apporté.

Retour