< Please aider moi sur un devoir de gestion que j'arrive pas a commencer.. | Forum des BTS

Please aider moi sur un devoir de gestion que j'arrive pas a commencer..

lydie14

New Member
le sujet ca commence comme ca : (c'est une étude de cas, c'est l'une de mes premieres):

Informations société AGATO :
Bilan au 31/12/05
• la TVA sera remboursée par l’état en février 2006
• Les dettes fiscales seront payées pour moitié en avril 2006 et juillet 2006
• les autres créances seront réglées fin janvier

Elements sur les clients et fournisseurs, les modes de reglements habituelles

• les clients règlent 10% de leurs dettes au comptant, 40% à 30 jours et le solde à 60 jours.
• La société règle les fournisseurs à 50% à 30 jours et le solde à 60 jours.

Les conventions passées avec les établissements financiers et les emprunts en cours

Le taux négocié avec les organismes bancaires est de 3,5 % sur le capital restant du.
a) Le capital restant du pour les emprunts inférieurs à un an sera remboursé par moitié début février et le solde le 1er mai.
- Les intérêts d’emprunt sur le capital inférieur à un an seront payés fin juin
- Les intérêts d’emprunts sur le capital supérieur à un an seront payés début février et début mai.
b) Les frais financiers sont payables à terme échus. (janvier et avril pour l’emprunt supérieur à un an))
c) Les frais de gestion de copte sont payables tous les mois et sont identiques à ceux de 2005
d) L’autorisation de découvert à la banque est de 1000 euros
Au-delà d’un solde débiteur en banque de 5250 euros à la fin du semestre le surplus est placé de façon automatique et génère un tx d’intérêt de 2,5%
Les autres débiteurs apparaissant seront totalement réglés en janvier
Il n’est pas prévu de charges et de produits exceptionnels sur les 6 premiers mois de l’exercice.

Compte de résultat au 31/12/05 et les prévisions 2006
Prévisions annuelles du CA sont : voir tableaux joint ( les achats de matieres correspondent à 25% du prix des ventes)
La politique salariale de l’entreprise ; salaires identiques à 2005 payables tous les mois
Mode de règlement des charges : reparties ds l’année de façon égale et montant prévu des dépenses pareil que 2005.

(suive un tableau du bilan, et un du compte rendu de resultat)

QUESTION:
1) Etude de cas
Présenter le budget prévisionnel de trésorerie à fin Juin 2006 (attention aux postes de Bilan au 31/12/05 qui peuvent avoir une influence sur la trésorerie en 2006)
Il serait intéressant d’avoir ;
- un tableau faisant apparaître les encaissements et un tableau pour les décaissements
- un tableau faisant apparaître les frais relatifs aux emprunts

....pouvez vous m'aiguiller?

merci d'avance c'est pour ce jeudi
bises

salut,
pour ton exercice tu devrais faire pour les encaissements calculer la CAF, la récupération du BFR et la valeur résiduelle s'il y a une. et pour les décaissements tu devrais calculer la variation du BFR et mettre le montant de l'emprunt.
j'espere que ca va t'aider pour demain
bonne journée

Retour