< Plus ou moins values | Forum des BTS

Plus ou moins values

ahah651025

New Member
Bonjour, je suis en BTS compta en 1ère année et je ne comprends pas très bien le système des plus ou moins values.

Je souhaiterais savoir :

Quel est le champ d'application du régime des plus ou moins values à LT pour une société soumise à l'IS

Le régime applicable aux cessions d'éléments d'actif immobilisé autres que les titres de participations et immobilisés.

Quelles sont les possibilités d'imputation des moins values à LT datant d'avant 97 relatives aux cessions d'éléments d'actif immobilisé autres que les titres de participation :aplause:

voila ce que je pourrai te répondre:

* Le régime des plus ou moins value à LT s'applique pour les titres de participation déténue depuis plus de 2 ans, et pour les dépréciations des titre de participation.

*Le régime applicable pour les actifs immobilisés (autre que les titres) est la plus ou moin value a CT quelque soit la durée de détention.

*je ne sais pas

Qu'entendez-vous dans &quot;la plus-value est à court terme à concurrence des amortissements et à long terme pour le sur plus&quot; ?

ex : Matériel industriel acquis pour 90000 euros, 39000 euros d'amortissements donc, Valeur Résiduelle de 51000 euros.
Cession pour 60000 euros.

Donc 19000 euros en plus value à CT ou LT?

merci pour vos réponses

Qu'entendez-vous dans &quot;la plus-value est à court terme à concurrence des amortissements et à long terme pour le sur plus&quot; ?
Il s'agit tout d'abord de plus-values réalisées par des entreprises soumises au BIC.
Ensuite il faut que le prix de cession soit supérieur au prix d'acquisition, donc dans ce cas la partie de la plus-value qui est supérieure aux amortissements est qualifiée de long terme.
Dans ton exemple, la plus-value est à court terme, car 19000 euros de plus-value est inférieure aux amortissements pratiqués (39000).
Pour qu'il y ait une plus-value à la fois court terme et long terme, il aurait fallu céder le matériel, par exemple, 100 000 euros.
Plus-value = 100 000 - 51 000 = 49 000
PVCT = 39 000 (à hauteur des amortissements pratiqués)
PVLT = 10 000 ( sur le surplus).

Retour