< Plusieurs idées mais pas assez solide ! | Forum des BTS

Plusieurs idées mais pas assez solide !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Etud83
  • Date de début Date de début

Etud83

New Member
Bonjour,

Alors voilà j'ai commencé à chercher des problématiques pour mon CPET, il me reste moins de deux mois de stage et j'ai l'impression que mes recherches n'aboutissent à rien.
Je travail dans un ressort aux Etats-Unis et étant la seule étudiante de ma promo à faire un stage à l'étranger, mes profs m'ont conseillé de trouver un problème ''typiquement américains", mais j'ai déjà du mal à trouver un problème alors si en plus ça doit être seulement applicable en Amérique ça me complique encore plus la tâche.

J'ai noté plusieurs choses qui correspond à mon entreprise :
- Comment éviter le gaspillage de nourriture (Les Américains prévoient toujours tout en grande quantité ! Mais le sujet ne me semble pas assez original)
- Comment facilité la communication au sein d'une équipe multilingue ?
- Comment gérer l'organisation d'un service quand il manque exceptionnellement de personnel ?
- Comment effectuer des formations mieux ciblée en respectant un budget limité ?
- Comment satisfaire le client sur le rapport qualité/prix quand l'hôtel joue sur la non-concurrence ?
- Comment mieux satisfaire la segmentation "couple" quand il y a beaucoup de famille présente (enfant trop bruyant ...) ?

Pour chacun des problèmes je ne trouve pas de solution qui couvrirait minimum 15 pages...
Je pensais sinon à utiliser plusieurs problématique mais je ne suis pas sûr que ça soit l'idéal de travailler sur pleins de petits sujet différents.

Tous avis et conseils sont la bienvenu.

Re : Plusieurs idées mais pas assez solide !

Bonjour

Un problème "typiquement américain" serait certes intéressant à traiter... amis encore faudrait-il qu'il existe !

Par contre, une problématique "classique" étudiée avec une vision américaine de la problématique, en travaillant sur le contexte, la législation, les valeurs, les tendances... américaines, peut-être - probablement - différentes de celles françaises, voilà qui peut faire une étude technique intéressante... et différente des camarades.
Chacune des problématiques citées me semble potentiellement répondre à ces conditions, et serait donc potentiellement intéressante à traiter dans le contexte et avec la "vision" américaine.

- Comment éviter le gaspillage de nourriture (Les Américains prévoient toujours tout en grande quantité ! Mais le sujet ne me semble pas assez original)
Au-delà de l'originalité, c'est surtout la pertinence de cette idée qu'il faut interroger : Est-ce que cette surproduction et ce gaspillage posent problème à l'entreprise ? Est-ce que le(s) dirigeant(s) souhaiterai(en)t changer cet état de fait ? Si les réponses sont positives, certes le sujet n'est pas original, mais il est pertinent.
Et il serait justement intéressant à traiter au regard du contexte américain : "Les Américains prévoient toujours tout en grande quantité" -> pourquoi ? au regard de quelles valeurs, quelles tendances ? (au pays du King Size ;-)) le client se satisferait-il de moins de production offerte ? etc,

- Comment facilité la communication au sein d'une équipe multilingue ?
- Comment gérer l'organisation d'un service quand il manque exceptionnellement de personnel ?
- Comment effectuer des formations mieux ciblée en respectant un budget limité ?
Ces 3 idées traitent du même "domaine" : la GRH... et pourraient donc être judicieusement regroupées (au moins 2 sur 3) si vraiment il n'y a pas de quoi faire 15 pages sur 1 seule d'entre elles.
Attention, il ne s'agit pas d'"utiliser plusieurs problématiques" mises côte à côte, mais de trouver un lien, une idée englobante à ces problématiques... et bien penser à recaler cela dans le contexte américain et toutes ses spécificités (culturelles, légales, commerciales, productives...)

- Comment satisfaire le client sur le rapport qualité/prix quand l'hôtel joue sur la non-concurrence ?
- Comment mieux satisfaire la segmentation "couple" quand il y a beaucoup de famille présente (enfant trop bruyant ...) ?
De même, ces problématiques peuvent se rejoindre et être traitées ensemble sur la vaste problématique de la satisfaction clientèle...

Retour