< POST CENCURE ET EFFACE ............... POURQUOI ! | Forum des BTS

POST CENCURE ET EFFACE ............... POURQUOI !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Guest
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
G

Guest

Guest
Voici 1 post qui est effacé à chaque fois qu'il est publié ... cencure sur CCO ?! :evil: :evil:

Bouteflika compare la colonisation française au nazisme
le 10/05/2005 18:14:30, Pierre a écrit :

ALGÉRIE Lors des commémorations des massacres de Sétif

Bouteflika compare la colonisation française au nazisme

Alger : Arezki Aït-Larbi

[10 mai 2005]

Lors des commémorations des massacres de Sétif, Abdelaziz Bouteflika n'a pas hésité à franchir la ligne jaune en comparant la colonisation française en Algérie à l'Allemagne hitlérienne. «Les massacres du 8 mai 45 étaient-ils la récompense des Algériens pour avoir défendu héroïquement la France, un héroïsme que l'histoire a retenu et que les historiens du colonisateur ont eux-mêmes reconnu ?, (...) Qui ne se souvient des fours de la honte installés par l'occupant dans la région de Guelma (...) ? Ces fours étaient identiques aux fours crématoires des nazis», a déclaré le président algérien dans un message lu lors d'un colloque organisé samedi à l'université de Sétif.

Le président algérien voulait sans doute marquer son exaspération face à la présentation de l'occupation française en Algérie comme une «oeuvre civilisatrice». La loi du 23 février 2005, adoptée par le Parlement français, et qui tend à «positiver» la colonisation, a été ressentie par nombre d'Algériens comme une provocation. Pour l'historien Mohamed Harbi, «dans la mesure où les officiels français invitent d'autres pays à réviser leur histoire, ils devraient donner l'exemple et se départir d'un rapport schizophrénique à la leur».

Au-delà de cette volonté de «décoloniser l'histoire», la déclaration d'Abdelaziz Bouteflika est d'abord destinée à rassurer ses compatriotes. A commencer par les islamo-conservateurs, qui rejettent la réconciliation en cours avec la France et dont les chefs de file sont d'autant plus prompts à partir en croisade contre l'ancien colonisateur qu'ils ont été tièdes durant la guerre d'indépendance. Alors que les deux pays s'apprêtent à signer un traité d'amitié avant la fin de l'année, les islamo-conservateurs mettent la pression, accusant le chef de l'Etat «d'attacher le wagon Algérie à la locomotive française». Il y a quelques semaines, le président algérien, qui a réhabilité l'usage de la langue française dans la vie publique et son enseignement dès la deuxième année primaire, était contraint de lâcher du lest, en menaçant de fermeture les écoles privées qui refusent d'arabiser leurs programmes.

Pour beaucoup d'Algériens, la France officielle lèverait le dernier obstacle vers la réconciliation en faisant acte de repentance. «Dans leur majorité, ils ne comprennent pas que la France qui a demandé pardon aux juifs, victimes du régime de Vichy, ne procède pas de la même façon avec eux», explique un analyste algérois. Pour Abdelaziz Bouteflika, ce serait là «un geste qui libérerait la conscience française des cauchemars de la longue nuit coloniale et des remords du monde, et effacerait ainsi cette tache noire dans le cours d'une histoire étincelante».

Malgré le ton martial de son message, le président algérien veut garder le cap sur l'avenir : «Grand est notre souhait de transcender ce passé dont nous avons été les victimes, a-t-il déclaré. Nous voulons le transcender, nous voulons que les autres le transcendent avec nous en affrontant la vérité avec courage et sens des responsabilités.»

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Ajouté à cela la question suivante qui me tiens très à coeur comme à certains ( pour avoir des affinités avec nombre d'amis Algérien dans le sang / dans le coeur ):

Quel avenir pour les Kabyles d'Algerie

ben je pense que ça pourrais mener à un débat bien qu'intéressant, beaucoup trop mouvementé tu ne crois pas?

mirzhin a dit:
ben je pense que ça pourrais mener à un débat bien qu'intéressant, beaucoup trop mouvementé tu ne crois pas?

Mais plus interessant que " comment plier le linge " non ? :evil:

Bien sur tu as tout à fait raison le " tabou de 62 " est encore présent mais je ne pense pas que ce message soit plus tendu que " le mariage homosexuel - la constitution europenne la mort de jean paul II " .... :mrgreen:

Ce post a été cencuré des 10aines de fois ... j'espere que cette fois ci nous pourrons débattre en PUBLIC ! :-a4

saba5 a dit:
mirzhin a dit:

bah comme tout debat tu ne crois pas non? :-a4
non sérieusement pas comme tout débat non!
en tous cas beaucoup plus que "comment plier le linge"!
je pense que vous faites partie des membres suffisament intelligents pour le comprendre! ;)(même si c'est un débat qui vous tient à coeur...)

Quand il y'a "trop de mouvements " on vérouille ! Ce post est " mort né " ... :-a1

non ce n'est pas quand il y a trop de mouvements mais tu dois bien savoir que ce post va malheureusement déchainer des passions et pas forcément toujours dans le bon sens...
je sais c'est à déplorer mais bon... :|

Et donc on continues de perpetuer 1 " tabou " digne des plus grandes dictatures ! :mrgreen:

Yesekmina ... c'est beau la France ... :cry:

On s'écarte du sujet lequel est: La relation France - algérie :-b2

sujet sensible sur la religion, sujet généralement à éviter, ce n'est pas un tabou, juste une précaution pour éviter de trop évidents débordements. à caractère religieux c'est le pire, et comme vous dit mirzhin je pense que vous ètes tout de même suffisemment à même de le comprendre....
:roll:

Il n'est aucun cas de RELIGION ... encore 1 fois 1 tabous que pêrsonne n'oses affronter ... :evil:

Mais donnez 1 chance à ce post :evil: Si le niveau de CCO se limite à " comment plier son linge " alors il ne mérite pas la réputation que certains veulent bien lui accorder ... :evil:

rien à voir, plier le linge et l'algérie ne sont pas comparables tu en conviendras. cependant on a vite vu au regard des posts qui avaient suivis la première ouverture de ton topic que ça partait direct en vrille...sur la religion.
il faut parfois faire des choix. il ne faut malgré tout pas penser que c'est pris comme un tabou ici :wink:

Le choix étant le suivant:

1. On débat - ignore les extrémistes - et levons la voix ...
2. On se tais - joue le jeux des extremistes - faison profil bas ...

43 ans de profil bas ... la France me semble bien courbue de honte ...

Votre dernière réponse me conforte dans l'idée de "censurer" ce thème. Il n'y a aucun débat possible lorsque les paroles sont empruntes de haine.
Vous lancez ce sujet sur le forum d'un autre site, et vous mettez le lien sur CCO. On verra bien si j'avais raison ou pas.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour