< Pour ceux qui font le BTS en alternance | Forum des BTS

Pour ceux qui font le BTS en alternance

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tit
  • Date de début Date de début

tit

New Member
Bonjour,

Désoléé ma question n'a rien à voir avec les CPAP ou ABI mais elle me trotte dans la tête depuis longtemps :

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il y a certains centres de formation pour le BTS en alternance, où presque la moitié de la classe n'a pas son bac ? peut-on se présenter au BTS sans le bac ? si c'est l'cas, j'me demande pourquoi j'ai passé le mien? huhu...ou est-ce encore une magouille ?

Sinon, plus sérieusement, pour le dossier professionnel, il parait qu'il faut mettre un organigramme "aux normes" seulement nous n'avons eu aucune indication sur ça en ICO. Est ce quelqu'un aurait un cours sur ça ? apparement ce serait plus les AD qui voient ça, mais bon...

Merci beaucoup, @+

organigramme

Tu parles bien de l'organigramme de ta boite ?
Non, moi en tout cas ma responsable de section ne pas dit grand-chose à ce sujet. ça doit ressembler à un organigramme, quoi. tout le personnel (ou presque) doit être dessus.
c'est tout.
Mais on a tellement de directives différentes selon les classes, qu'on ne sait plus vraiment à quoi s'en tenir... :|

Moi je ne comprends pas ça non plus !!! Pour moi, être en BTS ça montre qu'on a obtenu son bac !! Eh ben non !!! Et je trouve ça abusée car dans ce cas, pourquoi pas faire plein d'études comme ça, "avoir juste le niveau requis" pour passer dans la formation supérieure ???!!! Je trouve que c'est mauvais de faire ça, d'accepter des gens en BTS sans leurs bacs, car pour beaucoup, on a galéré (ou au moins travailler pas mal) pour avoir ce fichu bac et à la finale, tu l'as ou tu l'as pas ça revient au même !!! D'un sens je ne sais pas trop comment dire ça par écrit mais laisser aller des personnes en bts sans qu'elles n'aient obtenues leurs bacs et ben je pense que ces personnes là, resteront des personnes qui accepteront leurs échecs sans échecs sans problèmes et qui ne se donneront pas les moyens tout au long de leurs vies d'atteindre leur but. Ce que je veux dire par là, c'est qu'en recalant quelqu'un qui a échoué au bac, bah cette personne là va alors persévérer pour avoir son diplome, elle va alors comprendre que lorqu'on veut quelque chose il faut se donner les moyens maximum et donc je pense que ça lui "forgera" en quelque sorte son caractère et ca lui sera bénéfique pour le restant de se vie. Elle comprendra qu'il ne faut pas rester sur un échec !!!!

Vous en pensez quoi ????

Je crois pas que j'ai été très claire, j'espère ne pas vous avoir saoulé !! Mais je tiens à préciser que c'était juste mon point de vue donc je conçois que d'autres personnes ne pense pas du tout comme moi (heureusement) !!!

En revanche pour répondre à myca, je suis pas au courant pour l'organigramme du dossier pro, nous, on ne nous a rien dit !!!

Bac bac bac...

Ca dépend. En fait, dans le cadre de formation en alternance, il y souvent des personnes qui se présentent à des formations sans avoir de diplômes préalables. C'est un peu normal : si tu sors de l'école sans le bac, mais que tu as passé les épreuves, tu n'auras sans doute plus envie de le repasser, mais de monter au niveau supérieur.
Et les gens qui reprennent les études après des années de boulot, vous croyez qu'ils ont tous le bac ?
A mon avis, lors de l'inscription à l'établissement, un test de compétences est sans doute réalisé sur ces personnes, qui prouve de leur niveau.
Tout le monde à droit à une 2nde chance, non ? :D

c vrai que le bac n'est pas forcément demandé pour entrer en BTS (alternance) mais il faut le repasser lors de la 1ère année de BTS!!
et si tu l'as tjs pas, tes viré!!!

bizzz

je pense que tu generalise de trop, opsilonette. ton explication peut etre valable pour un jeune de 18-19 ans qui se fout du bac et qui veut effectivement acceder a un niveau superieur d'etude sans se faire chier. cependant, je vais en cours avec une personne de 31 ans, qui a foire son bac il y a 11 ans et qui est rentre dans la vie active directement. il s'est rendu compte que dans le monde du travail, si tu n'as pas un minimum de diplome, tu stagne indefiniment au meme poste. alors, il a pris l'option de reprendre un bts ac sans avoir son bac. personnellement, je trouve sa demarche assez courageuse car je ne connais pas grand monde qui aurait la force de reprendre des etudes apres des annees de travail.
Explique moi l'utilite, dans un cas comme celui la, de devoir repasser des matieres comme l'histoire ou la geo, alors qu'il n'en auras jamais besoin dans son travail ( il est dans le marketing).
Pour conclure, avant de juger les gens, apprenez a les connaitre, eux et leurs parcours dans la vie. la vie scolaire et professionnelle n'est pas rose pour tout le monde, c'est pour ca que je vous souhaite bon courage et bonne chance pour le bts. ne le foirez pas car vous conditionnez au minimum 40 ans de votre vie professionnelle.
tcho tcho :-a4

dans la classe des forces de ventes, qui font conrs dans les matières générales avec la mienne, il y en a un qui a raté son bac il ya 2 ans. Il l'a repassé l'année suivante.

C'est obligatoire d'avoir le bac je crois pour passer le BTS

Je reconnais que j'ai un peu généralisé mais bon, j'ai plusieurs exemples sous la main et voilà .......

Pour en revenir au bac, dans mon centre de formation, si tu rentres en BTS et que t'as pas ton bac, ils ne te demandent même pas de le repasser !!!!!!!!! :roll:

Je sais que dans certaines écoles, les élèves qui ont raté leur bac, le repasse dès la 1ère année, et pour faire valoir ton entrée en B.T.S il faut passer des tests surtout si tu choisis un B.T.S différent des métiers que tu as exercé avant.
:-a1 :-a1 :-a1 Mais pour tous ceux qui choisissent de reprendre des études après de longues années d'étude je leur dis BRAVo et qu'ils ont un sacré COURAGE!! :D

Mais pour tous ceux qui choisissent de reprendre des études après de longues années d'étude je leur dis BRAVo et qu'ils ont un sacré COURAGE!!

:oops: Je me ss gouré(c'est digne de moi :mrgreen: ) je voulais dire qui choississent de reprendre des études après de longues années de vie active.
Désolé :cry:

Merci d'avoir réouvert le topic

Donc si je comprend bien, ils doivent repasser le bac en 1ere annee sinon ils se font tèj ?

Mais dans ma classe si personne ne l'a on ne sera plus que 3 !lol

A voir...

Pour en revenir sur le BAC ou pas pour le BTS : de toutes manières il faudra travailler comme les autres pour avoir le BTS c est reculer pour mieux sauter.
C est comme pour les BAc pro ils disent tous que le BTS ce n'est par pour eux mais c est la volonté qui fait tout.
pour ma part j ai un Bac pro services et en plus j ai repris l école aprés la vie acticve et je trouve ça géniale que des centres de formation nous laissent une chance de recommencer
merci à eux et après c est du travail

lilou01 a dit:
Pour en revenir sur le BAC ou pas pour le BTS : de toutes manières il faudra travailler comme les autres pour avoir le BTS c est reculer pour mieux sauter.
C est comme pour les BAc pro ils disent tous que le BTS ce n'est par pour eux mais c est la volonté qui fait tout.
pour ma part j ai un Bac pro services et en plus j ai repris l école aprés la vie acticve et je trouve ça géniale que des centres de formation nous laissent une chance de recommencer
merci à eux et après c est du travail

je suis entiièrement d'accord avec toi
Je viens d'un bac pro compta je fais le BTS et j'aime bien même su c'est plus dur qu'en Bac pro avec de la volonté on y arrive

En ce qui me concerne, j'ai 44 ans et je bosse depuis presque 30 ans. je suis sortie du lycée avec un BEP et un CAP. A l''époque cela suffisait à avoir l'embarras du choix question boulot. Il n'existait pratiquement pas de passerelles (pas de bac pro par ex.) et le fait d'être dans un lycée rural bien paumé faisait que personne ou presque continuait ses études. C'était dans les années 1976, pas la préhistoire quand même. :lol:
C'est pourquoi j'ai travaillé seule depuis deux ans dans le cadre d'une validation d'expérience professionnelle, et je dois aujourd'hui trouver un organisme qui m'aide à préparer les unités que je n'ai pas obtenues (abis et cpap).
Je n'ai pas en effet le bac mais on considère que mon expérience professionnelle compense.
Le bts m'est indispensable aujourd'hui pour retrouver un boulot à temps complet (je suis à mi-temps).
Je vous souhaite à tous bon courage et de réussir dans vos projets professionnel et personnel, sachant que la roue tourne tellement vite (oui maman diraient mes filles :!: :!: )

chuis d'accord avec toi, opsilonette, j'ai connu une nana de 19 ans qui a vecu sur ses acquis de bachelière pendant les 2 années de bts et qui a bachoté les deux derniers mois et resultat, elle l'a eu... :(
et c'est rageant car j'ai bossé 10 fois plus qu'elle et je l'ai pas eu :oops:
enfin, bon courage a tous et specialement a marie odile qui a l'age d'etre notre mere et qui s'y est remis... :-a1 :-a1 :-a1 :-a1 :-a1

Salut tout le monde !

Je suis en bts alternance et je n'ai pas eu mon bac !!!
J'ai choisi de faire un bts car j'avais tout simplement pas envie de redoubler et j'avais envie de travailler un peu donc pour moi c'était la meilleure solution.
Et je vois pas en quoi c'est mal d'être en bts et de ne pas avoir son bac, j'ai le même niveau que mes camarades qui l'ont eu.
Alors où est le problème !

Dans mon centre on n'est pas obligé d'avoir le bac pour passer son bts.

marie odile a dit:
En ce qui me concerne, j'ai 44 ans et je bosse depuis presque 30 ans. je suis sortie du lycée avec un BEP et un CAP. A l''époque cela suffisait à avoir l'embarras du choix question boulot. Il n'existait pratiquement pas de passerelles (pas de bac pro par ex.) et le fait d'être dans un lycée rural bien paumé faisait que personne ou presque continuait ses études. C'était dans les années 1976, pas la préhistoire quand même. :lol:
C'est pourquoi j'ai travaillé seule depuis deux ans dans le cadre d'une validation d'expérience professionnelle, et je dois aujourd'hui trouver un organisme qui m'aide à préparer les unités que je n'ai pas obtenues (abis et cpap).
Je n'ai pas en effet le bac mais on considère que mon expérience professionnelle compense.
Le bts m'est indispensable aujourd'hui pour retrouver un boulot à temps complet (je suis à mi-temps).
Je vous souhaite à tous bon courage et de réussir dans vos projets professionnel et personnel, sachant que la roue tourne tellement vite (oui maman diraient mes filles :!: :!: )

je te souhaite bonne chance aussi

Oceane1110 a dit:
Salut tout le monde !

Je suis en bts alternance et je n'ai pas eu mon bac !!!
J'ai choisi de faire un bts car j'avais tout simplement pas envie de redoubler et j'avais envie de travailler un peu donc pour moi c'était la meilleure solution.
Et je vois pas en quoi c'est mal d'être en bts et de ne pas avoir son bac, j'ai le même niveau que mes camarades qui l'ont eu.
Alors où est le problème !

Dans mon centre on n'est pas obligé d'avoir le bac pour passer son bts.

Dans mon centre de formation on nous a dit que l'on était obligé de repasser son bac pour passer son BTS. Il y en a un en force de vente qui n'avait pas eu son bac et l'a repassé l'anneé dernière.
Si on fait un BTS sans un bac pour moi ce n'est pas un bac+2 mais c'est mon avis.
je respecte ton avis

Hello,
il me semble que si on n'a pas son bac, le BTS n'est pas validé et est un niveau BTS!
Sinon, pour l'organigramme, laisse moi un message en privé avec ton mailn je te scannerai mon cours, je l'ai dans mon bouquin!

Retour