< pour l'oral de Culture Pro | Forum des BTS

pour l'oral de Culture Pro

concernant l'oral de CP, on doit faire le dossier sur nos thèmes avec nos trois fiches pour chaque thème.

es ce que l'on a le droit d'avoir des notes su fiche bristol à l'oral?? ou alors on peur garder devant les yeux notre dossier de CP??

je sais que l'on doit le connaitre trés bien normalement le dossier mais c'est juste pour mettre dé elments essentiel sous forme de tirer pour rien oublier.

merci de vos conseils

Non, tu n'as pas le droit d'avoir des fiches mémo le jour de l'oral!
Tu peux éventuellement regarder un de tes dossiers de CP si tu as un trou, mais uniquement si tu as oublié!!!
Ouvrir dès le départ son dossier... ca fait pas sérieux ( conseil de nos profs!)
L'idéal c'est de tout rentrer dans son cerveau!

Zorkaline a dit:
Non, tu n'as pas le droit d'avoir des fiches mémo le jour de l'oral!
Tu peux éventuellement regarder un de tes dossiers de CP si tu as un trou, mais uniquement si tu as oublié!!!
Ouvrir dès le départ son dossier... ca fait pas sérieux ( conseil de nos profs!)
L'idéal c'est de tout rentrer dans son cerveau!

je te remercie d'avoir repondu et de tes conseils

Nous on nous a dit qu'on avait le droit à des fiches mémo mais c'est vrai que si la partie interrogation est assez générale, tu ne devrais pas avoir à rechercher dans le mémo, par contre si c'est des données précises, quantitatives.... c'est beaucoup mieux perçu car beaucoup plus difficiles à retenir.

Nous aussi on nous a dit que nous avons le droit de faire des fiches et de les utiliser!!! Enfin les dates d'examen approche et j'ai très peur!!!!! :cry: vivement la fin des épreuves que l'on soit enfin débarrasser!!!! bisous à tous!

Pour y être passée l'année dernière :

:arrow: Pas de fiches mémo. Soignez l'oral, soyez souriant(e), attention aux mimiques, ne soyez pas trop speed (le temps compte dans la notation).

:arrow: 5 minutes de présentation : c'est court donc on apprend par coeur !

:arrow: Les questions : c'est plus une discussion et comme on a bossé les thèmes, on sait facilement y répondre et aborder d'autres facettes du sujet spontanément.

L'épreuve passe très vite, si ça peut vous rassurer :mrgreen:

hey Commary merci pour tes conseils tu l'a passé qd ton BTS CoM?
L'année dernière et si oui l'as -tu passé par le cned?

pour la CP

Les fiches mémo sont très mal vues mais apparement et d'après mes profs ont a le droit d'avoir un dossier CP devant nous et éventuellement de l'ouvrir à la page "sommaire" le temps du "monologue". Histoire d'éviter les trous de mémoire! ça peut toujours aider. :wink:

Pour les fiches

Il parait qu'il faut avoir minimum (ou peut etre maximum j'ai oublié) 10 fiches au total. Je voudrais savoir comment faire pour rédiger une fiche parce que je ne m'en sors pas du tout! Et concernant les documents iconographiques, on peut avoir les originaux ou il faut en faire des fiches comme pour les documents écrits, audios et vidéos?
J'ai beaucoup de mal à le construire ce dossier pourriez vous m'aider svp?

Re: Pour les fiches

Floanne a dit:
Il parait qu'il faut avoir minimum (ou peut etre maximum j'ai oublié) 10 fiches au total. Je voudrais savoir comment faire pour rédiger une fiche parce que je ne m'en sors pas du tout! Et concernant les documents iconographiques, on peut avoir les originaux ou il faut en faire des fiches comme pour les documents écrits, audios et vidéos?
J'ai beaucoup de mal à le construire ce dossier pourriez vous m'aider svp?
Reponses:: il te fo dix fiches maximum tes trop pas obliger se mettre ttes tes sources!! tu marke juste sur ta fiche kelle source tu as utilisé!!!!bien sur il fo utiliser o maximum cbnews et stratégie les mags de reference en comm) de plus tu as le droit decrire ton monologue sur une fiche et de le lire le jour de lexam!!voila bah bon courage et si tu fai pas dix fiche cinq (la moitié ) c suffisant deja car si tu en fait tro ils noront pas le temps de tinterroger sur tou et c apeut te penaliser!!!

Récapitulatif

Tu as le droit à des fiches pour l'oral a condition de ne pas lire et de ne pas regarder tout le temps, cela est censé t'aider pour tes 5minutes de présentation et quelques informations seulement il ne faut pas rédiger sur cette fiche mais dans ton livret que tuas pour toi tu peut aussi mettre des choses dedans au crayon à papier mais ne pas regarder tout le temps.

En bref les ifches c'est bon a condition de tout connaitre par coeur, c'est une sorte d'aide dont tu dois te servir le moins possible
Bon courage

d'après mon prof, et tout ce qu'on m'a dit au cours des 2ans,
c 10 fiches, et si C TRES GRAVE si tu en as que 5!!!!!!! soyons réalistes, tu veux développer quoi de sérieux avec 5 fiches sur tes thèmes!! le jury ne trouvera pas ca très pro, et puis le best of the best, c de ne pas ouvrir son dossier et même de le donner à un des jury!

on a le droit à avoir son dossier de culture pro avec soi, aprés à toi de voir si tu veux rajouter des infos en plus ou non sur ton dossier perso, tu es bien obligé de l'avoir ne serait-ce que par rapport au source, tu n'est quand même pas sencé savoir par coeur le nom des auteurs des articles qui ils sont ou encore par qui a était fait le site internet que tu mentionne.
Mais il est évident que si tu regarde a tt bou de champs ton dossier perso ça va pas le faire!

le rital a dit:
on a le droit à avoir son dossier de culture pro avec soi, aprés à toi de voir si tu veux rajouter des infos en plus ou non sur ton dossier perso, tu es bien obligé de l'avoir ne serait-ce que par rapport au source, tu n'est quand même pas sencé savoir par coeur le nom des auteurs des articles qui ils sont ou encore par qui a était fait le site internet que tu mentionne.
Mais il est évident que si tu regarde a tt bou de champs ton dossier perso ça va pas le faire!

c sur je n'ai pas dit que tu n'avais pas le droit d'avoir ton dossier avec toi :-a3 , bien sûr tu le prends mais c mieux de ne pas l'ouvrir, si t'as bossé les 2ans pas de raison de l'ouvrir, en tt cas pas pour moi!

Retour