< Pour mettre de l'argent de coté | Page 4 | Forum des BTS

Pour mettre de l'argent de coté

moi je vais faire condtruire et j'ai ni PEL ni CEL mon copain non plus!
ce que demande la banque en general c'est d'avoir un apport!
a mon avis le mieux c'est de remplir les livret jeune qui rapporte 4% net! puis d'ouvrir des LEP une fois que les autres sont plein!
Si tu souhaite ouvrir un PEL ou un CEL ca revient au meme de l ouvrir dans ta banque ou celle de ton ami car je sais pas si vous avez deja fais le tour pour faire des simulations pour votre pret mais je pense que vous deciderai au dernier mmoment la banque dans laquelle vous allez faire votre pret donc si vous avez des PEL ouCEL faudra les transferer dans la nouvelle banque pour ne pas perdre vos avantages (taux de credits àplus avantageux meme si je pense que la difference est tres minime) contrairement aux comptes epargnes que vous aurez simplement a fermer car les interets sont cumulés par quinzaine!
mais bon apres c'st a vous a voir

Euh je vais sans doute ouvrir CEL + PEL dans une semaine donc ne voulant pas me tromper, mon livret jeune est deja au plafond et sinon j'ai un livret bleu mais je souhaite transferer l'argent qu'il y a dessus sur un CEL justement. cest ce qu'il me recommande. que faire alors? quels sont les veritables avantages d'ouvrir un CEL + un PEL ?

Oui, le PEL est soumis à la CSG et RDS.
Par contre tu ne la paye qu'au bout des 10 ans.
Cad au bout de 10 ans tu vas payer ces impôts sur les 10 ans d'épargne, et ensuite si tu prolonge ton PEL (sans pouvoir rajouter dessus), tu paye annuellement les impôts sur les intérêts de l'année.

Cybervince link=topic=38134.msg404031#msg404031 date=1161556205 a dit:
Oui, le PEL est soumis à la CSG et RDS.
Par contre tu ne la paye qu'au bout des 10 ans.
Cad au bout de 10 ans tu vas payer ces impôts sur les 10 ans d'épargne, et ensuite si tu prolonge ton PEL (sans pouvoir rajouter dessus), tu paye annuellement les impôts sur les intérêts de l'année.

en gros vaut mieux l'arreter avant 10 ans

pouarf je sais plus ce que je dois faire, peut etre rester avec mon livret bleu?

franchement ca me fait rire ! le PEL ca rapporte pas ! Mdr quand on a un PEL deja ca rapport c'est pas de l'argent qui dort sous le matelas donc bon 2.50 c deja ca mais surtout quand on a un PEL ben ca montre qu'on a une capacité d'epargne et ca ca rassure le banquier quand il va vous faire un dossier de pret ! il peut se dire lui il a reussi pendant 4 /8 10 ans a mettre tout les mois tant de coté ! c'est peut etre ca qui est interessant ! et puis livret jeune c'est le + interressant ok je veux bien, mais le livret jeune c'est pas la fortune c'est QUE 1600 euro et apres ? on met plus d'argent a la banque parce que on a pas 4% d'interets ?
quand au LEP ok il est a 3.75% mais faut etre non imposable ou pas plus de 640 ¤ alors bon il est pas permis a tout le monde non plus ! alors s'il vous plait arreter de chercher absolument les interets au jour le jour parce que a moins de boursicotés c'est pas ca qui ca vous rendre riches et regarder l'interet de vos placements un peu plus loin.

même concernant la bourse toute façon, à moins de boursicoter sur des valeurs de fou, autant laisser ça dans le temps !

Moi je veux juste savoir (LEP je ne peux pas) est il préférable de passer sur un PEL + CEL ou rester sur un livret bleu ?
voila c'est tout ce que je veux savoir.

En sachant que j'ai 20ans et je suis étudiant locataire. (bientot dans la vie active)

Nemesys link=topic=38134.msg404062#msg404062 date=1161583427 a dit:
en gros vaut mieux l'arreter avant 10 ans
Non du tout.
Les contributions sociales tu devra de toute façon les payer.
Et si t'arrête ton PEL avant son échéance, tu perds la prime d'état qui est il me semble d'1% par an.

Moi aussi je viens de me mettre à mes comptes! avant je n'avais qu'un compte courant, aprés avoir pris rdv avec mon banquier (bnp) voila ce qu'il en est :

PEL (logement)
LEP (populaire) étant en alternance je ne paye pas d'impots; taux : 3,25%
Livret jeune (je suis au plafond c'est à dire 1600 Euros); taux : 4%
Mon compte courant

Le plus simple à mon avis c'est de prendre rdv avec ton banquier pour des information, lui expliquer ta situation, ce que tu souhaite,...

Sinon il ya aussi le livret A ...

Max845 link=topic=38134.msg405031#msg405031 date=1161646635 a dit:
Moi aussi je viens de me mettre à mes comptes! avant je n'avais qu'un compte courant, aprés avoir pris rdv avec mon banquier (bnp) voila ce qu'il en est :

PEL (logement) 
LEP (populaire) étant en alternance je ne paye pas d'impots; taux : 3,25%
Livret jeune (je suis au plafond c'est à dire 1600 Euros); taux : 4%
Mon compte courant

Le plus simple à mon avis c'est de prendre rdv avec ton banquier pour des information, lui expliquer ta situation, ce que tu souhaite,...

Sinon il ya aussi le livret A ...

Il s'en ai donné à &quot;coeur joie&quot; !!!

c'est sûr ça !! maintenant max845, quand tu vas te rendre à la banque, tu vas avoir un sourire (evidemment sincère) jusqu'au oreilles !!
LOL

Moi je suis a la caisse d'epargne g mon compte courant et j'ai mon livret jeune ki est plafonné au max dc je ne le touche pas. Et depuis presque un an j'ai crée une assurance vie!!! on c jamais
je suis tres &quot;fourmi&quot; et je préfère economiser le plus d'argent possible durant ma jeunesse

Elodie76 link=topic=38134.msg405085#msg405085 date=1161675742 a dit:

c'est sûr ça !! maintenant max845, quand tu vas te rendre à la banque, tu vas avoir un sourire (evidemment sincère) jusqu'au oreilles !!
LOL

LOL ! ba en fait c'etait les livrets qui étaient le + adapté pour moi et avec le taux le + interessant mais je n'ai pas énormement sur chacun, à noter que j'ai un prelevement mensuel automatique de 45 Euros pour le PEL. Car avant de le voir j'avais seulement mon compte courant donc sans interet ni rien.

Et le livret orange d'ing vous en pensez quoi?

On peut prendre un lep quand on travaille depuis un mois lol? Et si on compte reprendre des études plus tard, ca sert quand même ou pas?

J'arrive pas à me freiner pour dépenser et je n'arrive pas à mettre de l'argent

Salut à tous,

voila je crois que ja'i un réel probléme !!

je passe mon temps à dépenser mon argent que dans les fringues sorties etc !!! au jour d'aujourd'hui vu que je suis interiamire dans une boite depuis janvier et que jai un salaire de 1200 ¤ je touche moins que mon dernier job ou je touchais du 1500 ¤ là je vois la différence car avec mon salaire je n'arrive pas à suivre heureuesement que j'habite chez mes^parents bon je particpe quand meme chez moi je donne 225 ¤ plus le credit pour mon pc qui est de 100 tous les moisou là je fais gaffe mais aprés je me laisse aller jusu'au découvert !!!!

Auriez-vous des conseils à me donner pour apperndfre à ne plus dépenser à gérer mon argent !!!

merci à ceux qui me répondront

Déjà première chose à faire il faut que tu t'ouvres un livret A (quelque chose comme ça que tu fasses faire un virement chaque mois de je sais pas moi 200 ¤ environ vu que tes seules vrai dépenses obligatoire ce limite à 350 ¤. Tu peux faire ça au mois le jour ou t'en a vraiment besoin ou quand tu auras ton chez toi tu auras des sous de côté...

Bonjour  :friend:

Alors, la seule solution que je vois, c'est demander à quelqu'un ( tes parents par exemple ) de te forcer à ne pas dépenser, soit qu'ils te prennent ta carte bleue et te la donnent que quand tu leur donnera une raison valable de dépenser, ou alors de prendre ton argent liquide et de les &quot; cacher &quot;.
J'avais le même problème que toi, j'ai fait comme ça, et je peux t'assurer qu'au fil des semaines, des mois, ça devient un réflexe d'économiser  :wink2:

Bon courage et à bientôt  :blush:

Et aussi de ne prendre qu'un peu de liquide quand tu sors, ni CB, ni chèques comme ça tu es sure de ne pas dépenser plus.

Retour