< Pour ou contre Halloween, la fête venue d'outre-Atlantique ? | Page 3 | Forum des BTS

Pour ou contre Halloween, la fête venue d'outre-Atlantique ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Exactement mais le plaisir s’obtient rarement sans argent (ça dépend évidemment de quel plaisir on parle !) :mrgreen: :wink:

C’est peut être un commerce pour quelques unes mais il y a quand même une histoire, une légende derrière ces fêtes religieuses et à mon avis c’est pas le cas de la fête des mères ou saint valentin… !

RDT44 a dit:
C’est peut être un commerce pour quelques unes mais il y a quand même une histoire, une légende derrière ces fêtes religieuses et à mon avis c’est pas le cas de la fête des mères ou saint valentin… !

non c'est vrai ceci dit je ne pense pas que ce soit un mal que ces fêtes existent, demandez vous pourquoi elles ont été créées (et oubliez le commercial, il y a autre chose par dessus ça....), même si elle sont "commerciales" comme vous le dites, leur origine est "noble" et ce qui en découle aussi, je ne me mettrais jamais à la benne les jolis colliers de nouilles que j'ai fait à ma mère quand j'étais petite.

dodile a dit:
certes Noel est une fête commerciale mais c'est avant tout une fête religieuse, Non ??
Halloween est une fête commerciale sinon celle ci aurait été instaurer depuis son existence dans les autres pays, pourquoi est ce que tout d'un coup c'est venue dans notre pays ??? Jusqu'à maintenant on s'en passait, alors c'est bien pour faire vendre tout ce qui va avec cette fête.
Si on y va par là, la St valentin, la fête des mère, la fête des pères, des grand mère....toutes on un but commerciales. A moins que nous n'ayons pas assez de fête qu'on est obligé d'aller en chercher chez les voisins???

son origine n'est pas commerciale ! faites une recherche constructive sur google et vous verrez ! si son arrivée paraît commerciale au 20° siècle, c'est parce que telle en a été le cas, pourtant parfois même si le motif n'est pas très reluisant je ne pense pas que cette fête soit déplacée inutile ou effrayante pour les enfants, on en fait ce qu'on en veut de cette fête ! et puis après tout vous fétez ce que vous avez envie de fêter personne ne vous obligera, je suis ravie d'avoir accès à la diversité, si ce n'était pas le cas, d'autres se plaindraient de s'em********* ! on ne parle que de fêtes et je pense qu'elles ont toutes un sens pour nous. ce n'est pas parce qu'une fête existe depuis 300 ans qu'une autre est minable sous prétexte qu'elle serait plus récente ! le passé regorge de choses immondes et le présent ne nous empêche pas de créer de belles choses, quand bien même ce serait une fête créée de toutes pièces il y a 10 ans (et ce n'est pas le cas vous le savez!), eh bien si elle est bien et qu'elle revêt un caractère utile (pour la mémoires des morts, les enfants.......) , je dis tant mieux ! faut arrêter de vivre dans le passé, les autres cultures et pays ont quelque chose à nous offrir tant mieux ! nous aussi nous avons des morts ! faut arrêter le ségrégationnisme !

PS : tocri merci je suis tout ça fait d'accord avec toi !

Elle ne me touche en rien, ne découle, pour moi, d'aucune histoire qui me touche de près ou de loin...
Encore une méthode pour "réanimer" et faire tourner l'économie (raviver le moral des gens pour pousser à augmenter les ventes ....)

ps: il n'y a aujourd'hui, aucune fête ou même journée qui marque l'esclavage :evil: par exemple !!! Alors que ça touche la France de très près (quelle abstraction faite :mrgreen: ) !!! Alors avant de mettre des fêtes sous prétexte que ça amuse, pourquoi ne pas penser à marquer ces fameux moments historiques qui, eux, ont un poids importants pour L Humanité ??
:?: Je sais que très peu se sentent concernés mais c'est bien à cause du fait que ce soit bafoué et vite mis aux oubliettes,
je sais que ce n'est pas le topic mais quand même c'est lié car La France aime trop s'approprier des choses qu'elle n'a même pas vécues :!:
Alors, avant de penser à Halloween, faudrait peut être penser à apprendre et enseigner voire même fêter certains faits réels et bien poignants !!!

TROP d'acculturation pour moi !!!

moi halloween je deteste car c juste au moment de mon anniversaire (le 30 octobre) et que je vois des monstres et des sorcieres partout :shock: c gai !!! :roll:

Ben moi j'aime bien et même si c'est commercial, je pense que quasiment toutes les fêtes actuelles (Noel ou Paques) le sont aussi et de plus en plus. donc t'en qu'à faire... Franchement, je trouve plutôt sympa de se déguiser en sorciéres ou en fantôme.

je pense que la fête d'Halloween

a été réanimée il y a quelques années aux EU pour combler le creux qu'il y a dans la consommation entre la saison des vacances d'été et les achats de Noêl... a part la rentrée des classes, il n'y avait pas de raison de dépenser plus a cette époque de l'année, alors Halloween a été appelé a la rescousse.
et puis c'est arrivé chez nous...

perlette merci pour le lien

J'en ai marre qu"on copie les anglais !!!
il ne veulent pas l'euro, ont le droit de refuser ce qu'ils veulent et nous on prend tout !!!

Les commerçants sont gagnants,
A quand la thanks giving en france ???

il me semble comme beaucoup l on dit que si on considere halloween comme une fete purement commerciale dans ce cas toutes les fetes le sont (sans exceptions) mais je ne vois pas ou est le probleme
en fait il faudrait plutot parler d hypocrisie de la part de ceux qui sont contre qui peux jurer n avoir jamais ete en boite ou dans un pub le 31 octobre pour faire la fete...
de plus je vois pas en quoi le fait que les enfants s amuse ce soir la peut vous deranger
et puis il ne faut pas confondre celte et americain cela n a rien a voir :-a3 :-a3 et enfin je dirais que halloween celebrait au depart la fin de l ete donc elle n est pas plus commerciale que les fetes que l on peut voir dans les ecoles pour l arrivee du printemps que la fete de la musique...

Moi je suis pour.
C'est commercial que si on achète. Perso j'achète rien. Je m'habille goth c'est tout (un peu plus goth que d'hab mdr)
C'est une façon sympa de célébrer les morts.

salut à tous !

je viens de lire quelqu uns de vos post sur le long sujet d'halloween... ah il y a plein de choses à dire !
si on avait du reprendre un modele de fete des mort j aurai preferé qu on reprenne à la limite celui du mexique qui dure 4 jours ou l on honore l esprit du defunt d'ailleurs je crois que cette celebration commence demain. (renseigner vous sur cette celbration mexicaine c'est tres interessant :wink: )

je pense que le fete qu halloween marche bien c'est que c'est aussi la veille d'un jour ferié, alors que mardi gras c'est un jour en semaine et que peu de gens peuvent y participer ! c'est dommage moi je me suis bien amusée petite en faisant mardi gras avec les masques de mes héros préférés!!! :)

Sinon en ce qui me concerne halloween ca me permet de faire une fete parmis tant d'autre avec mes amis ou l on mange des produits à base de citrouille et potiron (soupe, beignets....)
Je me rappelle dans l ancienne résidence ou j habitait les parents c'etait reunis et accompagnais tous les enfants qui faisaient les rue de la residence par groupe, ca a permis à beaucoup de parents et d enfants de se parler un peu plus et de connaitre un peu les residants (comme les personnes agées), donc pour le coté social je dis oui!
Pour le coté commercial je dis non!

@ + :P

Retour