< Pour ou contre le port de l'uniforme à l'école ? | Page 4 | Forum des BTS

Pour ou contre le port de l'uniforme à l'école ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Moi , je dis pourquoi pas, cela peut etre pas mal comme ca pas de rpoblèmes pour s'habiller tous les matins!!!!! :P
Non sans rire cela peut être bien et certains pays le font encore comme l'irlande par exemple!! et bcp d'autres!!! :P

Perlette a dit:
RemusLupin a dit:
juste pour info dans les entrerpises y a un siecle les salariés aussi portaient des uniformes (que ce soit dans les usines ou mm dans les bureaux ! et oui !) qui reclame qu'on ressorte les uniformes ????

mais il y a encore des entreprises où l'on porte des uniformes... Merlin Gérin pour ne pas sité...

ma mère porte une blouse. à l'époque (il y a moins de 10ans) certaines femmes avait des blouses orange, d'autre bleu. ceci montrer leur niveau hiérarchique. aujourd'hui, toute les femmes sont en blouse verte et les hommes en blouse bleu afin de faire distinction homme-femme. les blouses vertes ont été instaurés du fait qu'avant tu étais rien avec telles ou telles blouses.

mais bon, ma mère porte maintenant la blouse des hommes car elle a changé de secteur et fait un travail d'hommes (dans des presses, un atelier de moulage)

Oui mais dans certaines societés le port de l'uniforme sert a reperer les vendeurs la fonction est pas la mm. (ex la fnac)
Mais si demain on me dit a tous les salaries de porter la toile de jute grise juste pour effacer les différences sociales ca passera moyen !

MDR, faut pas tout mettre dans le même panier !
Je pense que trop de libertés tuent la liberté.

Je ne vois pas en quoi porter un uniforme pourrait traumtiser des collégiens. C'est à cet age là qu'ils sont les plus durs. Surtout envers les autres. Il faut penser à ceux qui n'ont pas les moyens (financiers et de liberté) de porter des marques et qui se font exclurent et dénigrer par les charmants petits camarades que tu défends.
Il faut justement leur apprendre à ne pas juger ceux qui n'ont pas leur chance et à trouver réellement une identité, c'est à dire ne pas faire les moutons en suivant ce qu'ils voient à la TV où ceux qu'ils admirent.
Ils sont très influençables à cet age là et ne font pas les choses parce que ça leur plait mais parce que ça fait bien.[/quote]

Tu sais les jeunes s'ils ne se jugent plus sur les habits ca sera sur un autre sujet, quand t'es ado tu as besoin de te situer par rapport aux autres ! Ceux qui se font charrier parce qu'ils sont de condition modeste ils y survivent ! Ils acquerent d'ailleurs un rapport a l'argent bien différent des autres. Meilleur !

Si un peu quand même.
Même si l'uniforme n'est plus obligatoire dans les entreprises il y a toujours un réglement intérieur qui oblige à avoir une tenue correcte. Les adulte savent même sans lire ce réglement qu'il n'est pas convenable d'arriver en jogging. Il faut avoir une certaines présentation.

Les enfants sont plus influençable et souvent plus exubérants. L'uniforme ne gène en rien l'élève dans sa quète d'identité. Il ne peut pas "créer" sont identité en se calquant sur des stéréotypes de mode. Je suis désolée mais la mentalité collège, tout le monde le sait est vraiment pitoyable. On est tous passés par là et on a tous fait des trucs ridicules pour se rendre intéressant. L'identité ne s'acquiert pas par une tenue.

Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas présenter le Pensionnat de Chavagne comme exemple car comme toutes les émissions de Télé-Réalité, les traits sont toujours grossis. Personne ici n'a parlé de reprendre les anciens uniformes. Il s'agit de les adapter à notre temps.
Ceux qui ont portés des uniformes n'en sont pas sortis traumatisé. Il n'ont pas moins de personnalité que ceux qui s'habillent comme les PopStar.

Je vois pas ce que le fait porter un uniforme pourrait changer de radical, c'est d'une autre époque ! Mettre des collegiens dans la position de bébés qu'ont habiles tous pareils c'est pas leur rendre service !
(oui je fais ma réac' et alors ? :mrgreen: )

complètement POUR, mais pas toute la scolarité

je vais peut être vous balancer une référence à la con, et certains ne trouveront pas l'exemple objectif, cependant, avez vous regardé "le pensionnat de chavagnes" ?

:arrow: [oups aude98 je viens de lire ce que tu as écrit, on s'est croisées, je pense que ça peut être un exemple tout de même, il ne faut pas s'y fier à 100% pourtant ça donne une idée]
:arrow:
tous (ou presque, normal, cela ne fera jamais l'unanimité) étaient d'accord pour dire, à la fin que l'uniforme, malgré sa laideur avait permis plus de mixité et moins de prise de tête sur telle ringardise ou l'inverse sur autrui. c'est sûr que ça ne supprime pas pour autant les conflits, cependant je pense que ça les minimise. ainsi le conflits sera beaucoup plus personnel et bien moins lié sur les apparences.
ceci dit je ne pense pas que l'on devrait porter l'uniforme au delà du collège, d'après moi les plus grosses difficultés liées au "style" de chacun se trouvent au collège.
moi même lorsque j'y étais, et c'était exacerbé parce que j'étais dans un établissement difficile, je m'en suis pris plein la gu**** parce que j'avais le malheur de ne pas savoir m'habiller ou de faire encore les frais des idées vestimentaires de ma mère. j'ai appris à me défendre au lycée, et si on doit subir des critiques, elles ne le sont pas à ce niveau.
je sais que si j'avais eut un "style" différent, ou s'il y avait eut une uniformité dans les vêtements je ne me serais pas traîné tous les problèmes accumulés à cause de mon apparence. j'avais des petites chemises vichy, des jupes culottes et j'en passe ! je pense que si j'avais été habillée pareil que les autres, j'aurais reçut moins de brimades liées à : "bébé à sa maman", "petit chouchou des profs", ...... j'avais, avant tout ça, un caractère très ouvert et je me faisais beaucoup d'amis j'étais loin d'être la fille effacée que je suis devenue à cause de cet humour débile, qui je suis sûre, découle intégralement des vêtements que je pouvais porter.

aude98 a dit:
Oui mais apres c'est la porte ouverte a tout ! alors on va re separer les ecoles, les filles d'un coté le garçons de l'autre. C'est comme les droits de la femme mais bon c un autre sujet mais l'idée générale : les gens se sont battus pour avoir des droits faut les conserver !

non faut pas généraliser, l'évolution de la société permet aux institutions d'évoluer intelligemment, je pense réellement que l'uniforme peut beaucoup aider ! puis en faisant un bon tri, il faut reconnaître que l'enseignement de l'époque avait parfois du bon ! les violences, injures, drames....tout ça eh bien c'était loin dêtre monnaie aussi courante qu'aujourd'hui. les profs manquent (et ce n'est pas leur c'est l'éducation nationale, je pense) de sévérité, de strict et de diplomatie.
il ne faut pas oublier que le régime d'éducation que nos parents ont connus (ça dépend des générations pardon) a été basardé par mai 68 qui a été beaucoup trop radical dans les réformes, c'est passé d'un extrême à l'autre, faut pas l'oublier quand même !

personnellement, j'ai voulu "imposer" un uniforme pour une de mes sections l'année dernière, mais cela a déclenché un tollé dans l'administration ,malgré l'accord des étudiants ( c'était trés men in black croisant killbill )
tant pis ... :wink:

MARQUIS75 a dit:
personnellement, j'ai voulu "imposer" un uniforme pour une de mes sections l'année dernière, mais cela a déclenché un tollé dans l'administration ,malgré l'accord des étudiants ( c'était trés men in black croisant killbill )
tant pis ... :wink:
wé mais pour quelle matière?

par exemple pour la NVC en force de vente je trouve normal de venir en costume cravate!

Moi je pense que c’est pas mal d’avoir un uniforme mais pas toute sa scolarité ça c’est clair mais bon je trouve ça bien car comme ça pas d’à priori sur les personnes sur leur façon de s’habiller car on serait tous pareils, en + cela met tout le monde sur un même pied d’égalité et les inégalités sociales qui peuvent se voir à travers les vêtements disparaient, mais bon pour ma part j’ai fait un an dans une école hyper catho (je savais pas car je venais de déménager donc connaissais pas l’école) et fallait mettre une blouse tout les jours, ça me dérangeait pas mais bon c’est vrai que c’est pas trop mon trip mais je suis restée qu’un an mais bon c’est parcque cette école me plaisait pas du tout ! :mrgreen:

"non faut pas généraliser, l'évolution de la société permet aux institutions d'évoluer intelligemment, je pense réellement que l'uniforme peut beaucoup aider ! puis en faisant un bon tri, il faut reconnaître que l'enseignement de l'époque avait parfois du bon ! les violences, injures, drames....tout ça eh bien c'était loin dêtre monnaie aussi courante qu'aujourd'hui. les profs manquent (et ce n'est pas leur c'est l'éducation nationale, je pense) de sévérité, de strict et de diplomatie".
-----------------------------------------------------
je suis d'accord mais je ne pense pas que l'uniforme empêchera les violences, les injures.c'est la mentalité ça c'est un autre problème. C'est la nouvelle génération qui est comme ça. Je ne suis pas sûr que ce retour à l'uniforme apportera quelquechose de mieux à l'heure actuelle. Prenons l'exemple en angleterre, est ce que ça les empêche d'être différent ?????

je suis pour également parce que sa permettrait de ne pas se faire aimer par rapport à sa classe sociale, sa permettrait de dévelloper notre personnalité, je pense que sa changerait beaucoup de chose par rapport au respect envers les autres camarades, pas de jugement des fringues.se démarquer uniquement par rapport à la personnalité et ce qu'on dégage.

Voyons par exemple le pensionnat à m6, je pense que sa a changé beaucoup de chose, c'est une forme d'égalité et de non disrcimination.

Moi, qui aime bien bien m'habiller c'est vrai que se serait dur, mais je pense que sa changerait beauoup de chose au niveau du respect des autres.
:P

Moi personnellement je ne verrai pas le problème du port de l'uniforme mais ce qui faut voir aussi c'est que de nos jour avec la mode tous le monde s'habille deja un peut pareil!!! (enfin la je parle surtout pour mon lycée!) mais après tout pourquoi pas puisque les jeunes attachent tant d'importance au style des autres cela éviterai certains problémes.....
(même si cela peut en aporter aussi je suis d'accord!!)

aude98 a dit:
Tu sais les jeunes s'ils ne se jugent plus sur les habits ca sera sur un autre sujet, quand t'es ado tu as besoin de te situer par rapport aux autres ! Ceux qui se font charrier parce qu'ils sont de condition modeste ils y survivent ! Ils acquerent d'ailleurs un rapport a l'argent bien différent des autres. Meilleur !

Je suis d'accord qu'il y aura toujours des brimades sur d'autres sujets mais si on peut au moins éliminer un des problèmes, pourquoi hésiter?

pikabutchi38 a dit:
je suis pour également parce que sa permettrait de ne pas se faire aimer par rapport à sa classe sociale, sa permettrait de dévelloper notre personnalité, je pense que sa changerait beaucoup de chose par rapport au respect envers les autres camarades, pas de jugement des fringues.se démarquer uniquement par rapport à la personnalité et ce qu'on dégage.

Voyons par exemple le pensionnat à m6, je pense que sa a changé beaucoup de chose, c'est une forme d'égalité et de non disrcimination.

Moi, qui aime bien bien m'habiller c'est vrai que se serait dur, mais je pense que sa changerait beauoup de chose au niveau du respect des autres.
:P

tout à fait d'accord ! :D je n'aurais pas mieux dit ! d'ailleurs tu as mieux exposé tes arguments que moi :mrgreen:

Il n'ont pas moins de personnalité que ceux qui s'habillent comme les PopStar.

Clair, popstar, c'est du prefabrique, on te façonne ton image de façon à ce qu'elle touche à maximum de personnes, de façon à ce que la maison de disque se fasse un max d'argent...

Ce n'est qu'une carrière éphémère qui les attends.

je propose un uniforme type catwoman pour les filles, et batman pour les garçons
enfin une école qui se démarque !

MARQUIS75 a dit:
je propose un uniforme type catwoman pour les filles, et batman pour les garçons
enfin une école qui se démarque !

MDR
Je préfère le costume de DareDevil ...

Nan mais sinon c'est vrai qu'avant de débattre il faudrait savoir à quoi ressemblent les uniformes qu'ils veulent faire porter :roll:

webmaster a dit:
Beaucoup d'entre vous porteront des uniformes dans leur entreprise.

Dans ma boite ils ont voulu nous l'imposer, on a accepter le T-Shirt blanc et la cravate de la boite pour les hommes, les foulards (en soie) pour les femmes.
Ca n'a pas tenu car on refusait l'uniforme, ça faisait vraiment forgé à la boite, l'individualisme ya rien de mieux, je veux pas être couler dans le moule de ma boite :mrgreen:
Depuis on sort nous foulard que quand un VP de la direction nous rend visite :-a4

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour