< Pour ou contre le service militaire | Page 2 | Forum des BTS

Pour ou contre le service militaire

Seriez vous pour ou contre la remise en place du service militaire???

• Total de votants
    722
lillyblue link=topic=14560.msg128529#msg128529 date=1138965863 a dit:
Mais si on regarde en arrière on s'apperçois qu'il n'y avait pas autant de dérive au niveau de la délinquance ou autres actes de violence, lorsqu'il y avait un réel cadre imposé à la société...alors est ce vraiment si terrible de revenir à un système qui fonctionnait?

Si on regarde en arrière on s'aperçois qu'au temps où tu parles les blocs de bétons n'existaient pas et l'urbanisation était un phénomène nouveau; depuis il y a eut les 30's Glorieuses avec une métamorphose de la société d'un point de vue social (dû à l'immigration et à la consommation de masse) ...

Ton système est périmé, ton traditionnalisme aussi; de toutes façon, on construit l'avenir en évitant les erreurs du passé et non pas en s'en inspirant de choses qui ont été &quot;abolies&quot; ...

Le service militaire n'a plus sa place dans une France qui se veut pacifiste :smile:

Atzuki® link=topic=14560.msg128541#msg128541 date=1138966339 a dit:
Ton système est périmé, ton traditionnalisme aussi; de toutes façon, on construit l'avenir en évitant les erreurs du passé et non pas en s'en inspirant de choses qui ont été &quot;abolies&quot; ...

Le service militaire n'était pas une erreur! bien au contraire! :cool:
L'erreur est de l'avoir supprimé.

Si on regarde en arrière on s'aperçois qu'au temps où tu parles les blocs de bétons n'existaient pas et l'urbanisation était un phénomène nouveau; depuis il y a eut les 30's Glorieuses avec une métamorphose de la société d'un point de vue social (dû à l'immigration et à la consommation de masse) ...

Le service militaire n'a plus sa place dans une France qui se veut pacifiste  :smile:

Regarde un peu moins en arrière! Et si pour toi l'armée est une erreur, défendre ton pays où ta descendance t'importe peu. Que ferais tu si ton pays étais étais envahit, ta famille serait en péril? Eh bien pas grand choses car tu n'a pas reçu les bases, ni une préparation moral et stratégique. Di moi où est l'erreur. Et sans voir si loin, l'armée apporte une certaine appartenance au pays, une opportunité de formation pour les jeunes, apprendre le respect de l'autorité (car on voit les defaillance d'aujourd'hui), des règles de vie en groupe, de retrouver une place dans le système,de mélanger et réunir toute les cultures, de baisser le chômage. Nos pères ne s'en porte pas plus mal, alors pourquoi tant de retractations? par faignantise? par refus de servir le pays?La France se veut certe pacifiste, et j'en suis fiert, mais malheuresement tout le monde ne résonne pas ainsi. Nous avons besoin de former les hommes pour qu'il n'oubli pas leur place dans la société, car sans vouloir offensé les hommes ne sont plus ce qu'ils étaient :biggrin:

lillyblue link=topic=14560.msg128636#msg128636 date=1138969841 a dit:

Le service militaire n'a plus sa place dans une France qui se veut pacifiste  :smile:

Regarde un peu moins en arrière! Et si pour toi l'armée est une erreur, défendre ton pays où ta descendance t'importe peu. Que ferais tu si ton pays étais étais envahit, ta famille serait en péril? Eh bien pas grand choses car tu n'a pas reçu les bases, ni une préparation moral et stratégique. Di moi où est l'erreur. Et sans voir si loin, l'armée apporte une certaine appartenance au pays, une opportunité de formation pour les jeunes, apprendre le respect de l'autorité (car on voit les defaillance d'aujourd'hui), des règles de vie en groupe, de retrouver une place dans le système,de mélanger et réunir toute les cultures, de baisser le chômage. Nos pères ne s'en porte pas plus mal, alors pourquoi tant de retractations? par faignantise? par refus de servir le pays?La France se veut certe pacifiste, et j'en suis fiert, mais malheuresement tout le monde ne résonne pas ainsi. Nous avons besoin de former les hommes pour qu'il n'oubli pas leur place dans la société, car sans vouloir offensé les hommes ne sont plus ce qu'ils étaient :biggrin:

oui retournons à l'homme macho, guerrier et vous mesdames au fourneau et que sa saute loool :notstupide:

Atzuki® link=topic=14560.msg128297#msg128297 date=1138960439 a dit:
Contre; je rejette toute violence quelque soit la forme; des soldats dans ce monde de fous il y en a déjà assez :smile:
En tout cas ceux qui t'agressent dans la rue, posent des bombes dans les ambassades, ils n'ont pas tous regardé la cassette des bisounours.
Et pour combattre la violence il faut savoir faire preuve d'une force de dissuasion.

Regarde un peu moins en arrière! (Quand on souhaite avancer, il est préférable de regarder devant soi) Et si pour toi l'armée est une erreur, défendre ton pays où ta descendance t'importe peu. Que ferais tu si ton pays étais étais envahit, ta famille serait en péril? Eh bien pas grand choses car tu n'a pas reçu les bases, ni une préparation moral et stratégique(et j'en suis fier vois-tu). Di moi où est l'erreur.(dans ton raisonnement) Et sans voir si loin, l'armée apporte une certaine appartenance au pays, une opportunité de formation pour les jeunes, apprendre le respect de l'autorité (car on voit les defaillance d'aujourd'hui), des règles de vie en groupe, de retrouver une place dans le système,de mélanger et réunir toute les cultures, de baisser le chômage. Nos pères ne s'en porte pas plus mal, alors pourquoi tant de retractations? par faignantise? par refus de servir le pays?La France se veut certe pacifiste, et j'en suis fiert (d'être pacifiste, tu te foue de moi?), mais malheuresement tout le monde ne résonne pas ainsi. Nous avons besoin de former les hommes pour qu'il n'oubli pas leur place dans la société (Pourquoi seulement des hommes? tu es sexiste?)[...]

Tout le monde n'a pas ton nationalisme, respecte le fait que bon nombre de personnes sur ce forum
se sentent humain et non français :wink2: Non je ne suis pas fier de la France et de ses faits dans l'Histoire ...

Arrête de parler d'invasion; depuis la 2ème Guerre Mondiale il y a la bombe atomique comme Arme de Dissuasion Massive: en cas d'invasion on fait sauter le QG des envahisseur situé à 50 000 Kms de là et voilà c'est fini :laugh:

sans vouloir offensé les hommes ne sont plus ce qu'ils étaient

Les femmes d'autrefois non plus d'ailleurs, sinon tu l'aurais fermé devant moi !!! :laugh:

Dans une certaine mesure je suis pour l'engagement dans l'armée mais par volontariat. J'ai effectué un service national dans un régiment de transmissions et personnellement cette expérience a été sans doute l'une des plus enrichissantes. J'y ai appris la rigueur, la discipline, la vie en collectivité et le travail en équipe, le goût de l'effort. L'armée pour moi c'est aussi une bonne école de la vie.

Maintenant c'est vrai qu'au niveau du respect de la hiérarchie et de l'autorité dans certains cas il y a eu des abus et sincèrement à ce niveau je me suis attirée les foudres et d'ailleurs j'ai même failli prendre du &quot;trou&quot; à plusieurs reprises. J'étais d'ailleurs en conflit ouvert avec certains gradés notamment mysogines par dessus le marché. Pourquoi parce que je ne suis pas un béni oui oui disant oui et ainsi soit il à tout !

Et par ailleurs mon franc parler cinglant avait déjà fait des étincelles...Surtout que j'encadrais 60 hommes en qualité de sous officier...

Cybervince link=topic=14560.msg128652#msg128652 date=1138970250 a dit:
En tout cas ceux qui t'agressent dans la rue, posent des bombes dans les ambassades, ils n'ont pas tous regardé la cassette des bisounours.
Et pour combattre la violence il faut savoir faire preuve d'une force de dissuasion.

Je suis de cet avis.

Il y a la police pour cela; sinon je pense que si ils avaient regardé les Bisounours, ils auraient été pires :laugh:

Soigner le mal par le mal ... Il est bien connu que la violence entraine la violence tel un cercle vicieux; c'est dommage que tout le monde raisonne de la sorte :embarassed:

Soigner le mal par le mal ... Il est bien connu que la violence entraine la violence tel un cercle vicieux; c'est dommage que tout le monde raisonne de la sorte  :embarassed:
[/quote]
+1

moi personnellement je me serai mis objecteur si j'avais du faire ce .... de service !!! comme on dis ceux qui sont coupable des guerres n'en meurent jamais je vais pas faire joujou avec des mitraillettes pour leur faire plaisir :pascompris;

seul chose positive de ce service :happy: la mixité sociale qui regnait dans les casernes fils d'ouvrier et de patron tous dans la gadou ! positif aussi le fait d'apprendre a vivre en collectivité, de travailler ensemble, d'apprendre un travail ....maintenant tout repose sur l'ecole donc pas gagné :laugh:

Atzuki® link=topic=14560.msg128715#msg128715 date=1138972441 a dit:
Tout le monde n'a pas ton nationalisme, respecte le fait que bon nombre de personnes sur ce forum
se sentent humain et non français  :wink2: Non je ne suis pas fier de la France et de ses faits dans l'Histoire ...

Arrête de parler d'invasion; depuis la 2ème Guerre Mondiale il y a la bombe atomique comme Arme de Dissuasion Massive: en cas d'invasion on fait sauter le QG des envahisseur situé à 50 000 Kms de là et voilà c'est fini  :laugh:

Les femmes d'autrefois non plus d'ailleurs, sinon tu l'aurais fermé devant moi !!!  :laugh:

Tout le monde n'a pas ton anti nationalisme! Et c'est sur que tout le monde se sens humain, heureusement, et tout le monde à un pays qui lui est cher et qu'il se sent prêt à aider, nationaliste ou pas!! j'ai lu plusieurs de tes messages et je trouve que tu manque un peu de tolérance. Je conçois que tu n'ai pas le même point de vue, mais n'en fait pas trop!!! :wink2:

Contre !!!

1) Pourquoi obliger des jeunes à vivre le calvaire pendant 10 mois ? ils devront se soumettre aux ordres, à l'autorité de personnes qu'ils ne connaissent pas. Automatiquement, ca ne leur plaira pas, c'est évident !

2) 10 mois c'est presqu' un an !!!! imaginez le jeune étudiant qui doit interrompre ses études, pour quoi ? pour faire l'armée ?

ca apprend quoi l'armée, a part comment défendre son pays et respecter les autorités nationales ? ca apprend quoi quand on ne l'a pas choisi ?
obliger quelqu'un a faire son service le rendra forcément refractaire à l'environnement militaire !

imaginez si on vous obligeait pendant 10 mois à vous lever à 6 h, annonez &quot;oui sergent !&quot; toutes les dix minutes, ramper dans la boue et je ne sais quoi d'autre ?

j'ai vu mes frères faire leur service, excusez moi mais cela les faisait plus ch... qu'autre chose !

de plus, j'entrevois l'idée de forcer les jeunes &quot;délinquants&quot; à faire leur service ? pourquoi vouloir aggraver les choses ?

le dialogue vous connaissez ? et la tolérance ? et la liberté ?

lillyblue link=topic=14560.msg128843#msg128843 date=1138977694 a dit:
J'ai lu plusieurs de tes messages et je trouve que tu manque un peu de tolérance. Je conçois que tu n'ai pas le même point de vue, mais n'en fait pas trop!!!

Ca y est on a une nouvelle modératrice :laugh:

Moi je suis un Réactiviste pacifique, rien de plus :laugh:

Y a un truc qui me choque : à quelques rares exceptions près, ce sont les filles qui sont pour le rétablissement du service militaire. Z'en avez marre de vos copains, les filles ou quoi?! Parce que c'est sûr, c'est facile, vous ça ne vous engage à rien...

lilou67 link=topic=14560.msg128249#msg128249 date=1138958564 a dit:
Mais je pense que cela serait bien pour ceux qui n'ont pas de diplomes, et qui ne trouve pas de travail, ou ceux qui sont en difficultés. Au moins ils apprendraient quelque chose???

c'est carrément honteux de tenir de tel propos !!!!!!!

parce que quand tu n'as pas de diplomes, pas de travail ou si tu es en difficulté, tu ne sais rien ? tu sais que tes compétences et ta personnes entière ne se forgent pas seulement par le job que tu fais ? et comment ce genre de méthode, limite tyrannique, cela arrangerait-il les choses ?  :blink:

parfois j'hallucine quand je lis ce genre de topic...

un peu d'ouverture ne ferait pas de mal à certains :blink:
mettre à l'armée les gens qui ne font rien de leur vie... on ne sait pas ce que la vie reserve, mais nous pouvons tous nous retrouver à la rue un jour, sans la moindre ressource, sans meme un toit sur la tête ni une épaule pour pleurer...

que ferez-vous dans ce cas là ? l'armée ???? pas sur...

l'armée est une carrière et nous choisissons tous notre carrière. personne ne vous a imposé de devenir comptable, commercial, assistante, etc...

laissez les autres choisir leur vie, ne pensez pas pour eux.

inkoo link=topic=14560.msg128919#msg128919 date=1138980637 a dit:
Y a un truc qui me choque : à quelques rares exceptions près, ce sont les filles qui sont pour le rétablissement du service militaire. Z'en avez marre de vos copains, les filles ou quoi?! Parce que c'est sûr, c'est facile, vous ça ne vous engage à rien...

En ce qui me concerne je n'ai pas de copain donc le problème est réglé et perso si je suis pour dans une certaine mesure c'est que je l'ai vécu et cette expérience m'a beaucoup apporté.

Maintenant de là à le rendre forcément obligatoire je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Il faut être volontaire pour le faire et d'ailleurs je l'ai été c'était mon choix d'effectuer un service national. Forcer une personne ne donne à mon sens rien de positif.

+1

quand on vous oblige à faire une chose, appreciez-vous vraiment ce que cette chose peut vous apporter ?

là est la vraie question...

quel est ce monde de tyran que vous nous préparez ? vous en avez marre de choisir votre vie ou vous aimez seulement dicter la conduite des autres ?

Moi je dis simplement, et pas à l'instar de Atzuki (merci, inkoo :cool:), qu'une force armée (marine, armée de terre, de l'air) est nécessaire à un pays.
Ne serait-ce que pour maintenir l'ordre dans d'autres pays, en toute neutralité (et pas n'importe comment bien sûr).

Evidemment qu'il y a des moyens bien plus persuasifs pour le maintient de la sécurité d'un pays, cela dit, c'est passer vite aux extrêmes.

Après obliger les jeunes à y aller c'est autre chose, et moi même je ferais tout pour ne pas y aller.
En tous cas, si il y a des volontaires, ce n'est pas moi qui vais leur jeter la pierre, chacun sa vocation, je respecte.

Je ne glorifie pas l'art de la guerre, simplement, au delà du nom de &quot;soldat&quot;, ce sont aussi des hommes et femmes qui oeuvrent dans des zones sinistrées par des conflits ou par des intempéries, qui protègent, soutiennent et aident à la reconstruction.

Retour