Smart57 link=topic=51554.msg543741#msg543741 date=1175175451 a dit:
C'est évident que ce type de comportement est à réprimer mais vois tu à forcer de créer une situation explosive en divisant pour mieux régner et non en rassemblant, voilà le résultat que l'on obtient.
Je ne dis pas qu'il ne faille pas responsabiliser, au contraire nous sommes dans une situation de maternage telle qu'il est à mon sens nécessaire de sortir de ce cercle pernicieux...
Ok il y a des gens qui ne payent pas leur ticket, ok les contrôleurs sont souvent obligés de faire appel à la police parce qu'ils doivent faire face à l'agressivité des personnes au risque de se faire frapper par dessus le marché. Là je suis 100 % d'accord que l'on ne peut plus accepter ces incivilités ou devrais-je dire plutôt cette délinquance...
Mais là où je nuance c'est que nous même nous ne donnons pas le bon exemple : nous sommes tous délinquants, nous avons tous frôlé le fil du rasoir avec la loi. Qui n'essaye pas légalement de contourner le fisc en essayant de payer moins d'impôt, lorsque vous stationnez, qui ne s'est pas déjà garé sur un endroit non destiné aux automobilistes, lorsque vous vous coltinez un pv si vous connaissez une personne gradée qui n'a pas tenté de le faire sauter, lorsque vous roulez, avez vous toujours respecté les limitations de vitesse, qui n'a pas copié illégalement des cds ou dvd ???
Je pense qu'à partir de là on peut déjà réfléchir et commencer à se remettre un peu en question....
A Sarah9106 : oh que si vous êtes manipulés, le problème c'est que vous ne vous en apercevez même pas tellement vous êtes blindés de certitudes...