< Pour quel candidat allez-vous voter au premier tour des présidentielles ? | Page 50 | Forum des BTS

Pour quel candidat allez-vous voter au premier tour des présidentielles ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début

Pour quel candidat allez-vous voter au premier tour des présidentielles ?

• Total de votants
    1,593
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
bibou27 link=topic=51554.msg559270#msg559270 date=1176724296 a dit:
Moi aussi je vais voter blanc, je ne suis pas pour mais tout les candidats m'exaspèrent et c'est de pire en pire, et comme je souhaite vraiment m'exprimer ba, il ne me reste plus que cela à faire.

Mais au passage une petite question, après chaque tour et après l'élection, il y le comptage des votants, mais est-ce que le vote blanc fait partie d'un décompte, où ne tiennent-ils compte que des votants et de l'absentention?
pour les résultats, les votes blancs (enveloppe vide) ou nuls (plusieurs bulletins, ou autres) sont comptés mais on ne tien compte que des votes exprimés pour calculer les résultats , par contre les politiques étudient l'évolution de l'abstension et du vote blanc car nos politiques utillisent les memes servives que les vendeurs de lessives; ils veulent connaitre les motivations pour mieux vendre leur poudre ...aux yeux

moime link=topic=51554.msg559281#msg559281 date=1176724657 a dit:
ne pas voter est une position politique en soi... et si on ne sais pas pourqui voter, autant ne pas voter ...on ne va pas se decidant en  joueant aux dés... c'est aux politiques de se rendre crédibles auprès de ceux qui ne votent pas, pas en leur faisant peur ni en leur faisant des promesses d'ivrognes qu'ils vont vite oublier...
perso je ne suis pas pour l'absention mais éventuellement pour le vote blanc histoire de dire que je ne vais pas à la pêche mais je refuse de participer à un faux choix... qu'on nous présente comme un choix de personnes plus qu'un choix de projets ...
Ce qui fausse les choses ce sont ceux qui votent pour untel et qui s'étonnent après qu'il fasse telle ou telle chose qui ne leur plait pas...
pour ma part il y a un(e) candidat(e) au premier tour dont l'absence aurait entraité un vote blanc... autant dire que pour le second tour, si c'est bayrou-sego, je reste chez moi , autrement je me deplacerais pour voter CONTRE l'un des deux candidats mais en aucun cas pour l'autre...

Comme beaucoup en 2002 qui, au 2nd tour, ont voté CONTRE Le Pen plutot que POUR Chirac ....

moime link=topic=51554.msg559287#msg559287 date=1176724827 a dit:
pour les résultats, les votes blancs (enveloppe vide) ou nuls (plusieurs bulletins, ou autres) sont comptés mais on ne tien compte que des votes exprimés pour calculer les résultats , par contre les politiques étudient l'évolution de l'abstension et du vote blanc car nos politiques utillisent les memes servives que les vendeurs de lessives; ils veulent connaitre les motivations pour mieux vendre leur poudre ...aux yeux

abstentionniste : personne qui ne se deplace pas pour voter mais qui est inscrit sur les listes electorales ... comptabilisé et publié

vote blanc : peut etre comptabilisé mais jamais diffusé

donc : pour montrer son desaccord politique mieut vaut etre inscrit sur les listes electorales et ne pas voter au moins ce sera comptabilisé alors que voter blanc ou nul c'est un peu se deplacer pour rien ...

Ah si les votes blancs sont diffusés, c'est juste qu'en général les gens qui se deplacent le font pour s'exprimer, alors que ceux qui veulent voter blanc finissent par ne pas se deplacer.. mais si les proportions changent, crois moi les politiques vont devoir entenir compte en se disant que ce sont des gens qui prennent la peine de se deplacer pour dire allez vous faire...v...
http://www.elections2002.sciences-po.fr/Enjeux/respres.html

darcy link=topic=51554.msg559255#msg559255 date=1176723638 a dit:
qu'es qui faut pas entendre

y a deja assez de gens qui n'iront pas voter,c'est pas la peine d'en inciter d'autres

liloone link=topic=51554.msg559248#msg559248 date=1176723387 a dit:
Il n'y a pas une campagne qui incite justement à voter ???? t'es bizarre toi !!!!!

si je ne vote pas aux présidentielles .... je ne vois pas à quoi me sers ma carte d'électeur ... j'ai pas envie de faire partie des gens qui ne votent pas au premier tour ... et qui panique au 2ème tour en voyant les 2 &quot;rescapés&quot; ... comme beaucoup en 2002 !
Mais il est vrai que je ne sais plus pour qui voter !

Vous me faites franchement rire, vous les citoyens modèles, à dire : il faut voter ! Il faut voter, oui, quand on sait pour qui on va voter, quand on sait, qui des candidats va servir au mieux ses intérêts.
Si à 6 jours vous savez toujours pas pour qui vous allez voter, la veille de l'élection non plus vous ne le saurez pas. Vous vous donnerez bonne conscience, comme après un don lors d'un tsunami, parce que vous aurez fait votre devoir. Je dirai même LE devoir. Seulement votre vote aura été complètement accidentel puisqu'une minute avant de mettre votre bulletin dans l'urne, vous étiez encore en train de comparer les feuillets à vous demander laquelle des deux, trois ou quatre étaient sans pli et mieux encré que les autres afin de poser enfin un choix définitif.

Si les 40% d'indécis raisonnent de la même façon que vous, votent pour voter parce qu'on leur demande de voter, on obtiendra vraiment le paradigme parfait de la démocratie : l'ignorance au pouvoir.

C'est mon dernier vote avant de devenir apolitique et j'en suis déjà fier.

darcy link=topic=51554.msg559343#msg559343 date=1176727247 a dit:
le vote blanc ne sert a rien
autant pas se déplacer
Pas d'accord. Ne pas se déplacer, c'est ne pas s'intéresser...
Voter blanc, c'est refuser de décider parmi les prétendants. Mais c'est marquer aussi, par sa volonté d'aller voter, son intérêt pour le scrutin.
La différence est importante !

Bastard Free Rider link=topic=51554.msg559350#msg559350 date=1176727760 a dit:
Si à 6 jours vous savez toujours pas pour qui vous allez voter, la veille de l'élection non plus vous ne le saurez pas.
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Mieux vaut tard que jamais... Les adages sont nombreux qui vont contre cette citation... Pour ma part, je vote généralement comme je fais ma déclaration d'impôt : le dernier jour, un peu avant la clôture. Bien sûr, il y a des gens pour qui je ne voterais jamais, mais je n'appartiens à aucun parti et j'ai déjà voté pour 3 ou 4 d'entre eux... Blanc également... Je ne me sens pas pour autant plus bête qu'un autre ou girouette politique...

Bastard Free Rider link=topic=51554.msg559350#msg559350 date=1176727760 a dit:
Vous vous donnerez bonne conscience, comme après un don lors d'un tsunami, parce que vous aurez fait votre devoir.
Oui, c'est vrai : ça donne bonne conscience. On peut penser aussi que l'euro après le tsunami aura été utile quelque part...
Et le vote de dernière minute n'est finalement pas plus bête que celui qui s'est fait blouser des semaines suivant par de bonnes paroles auxquelles ont adhéré plein de crédules  :biggrin:

Iree link=topic=51554.msg559362#msg559362 date=1176728525 a dit:
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Mieux vaut tard que jamais... Les adages sont nombreux qui vont contre cette citation... Pour ma part, je vote généralement comme je fais ma déclaration d'impôt : le dernier jour, un peu avant la clôture. Bien sûr, il y a des gens pour qui je ne voterais jamais, mais je n'appartiens à aucun parti et j'ai déjà voté pour 3 ou 4 d'entre eux... Blanc également... Je ne me sens pas pour autant plus bête qu'un autre ou girouette politique...
d'abord, il ne s'agit pas de juger les choix de chacun mais de discuter... et puis comme girouette politique nous avons mieux: ceux pour qui on vote!!
je pense que dans beaucoup de cas on vote sur des details car le choix réel (sauf si on tien compte des petits candidats) est très limité... il n y a que ceux qui ont une admiration type secte qui pensent qu'il y a une telle différence entre untel ou untel... d'ailleurs ce que les 3 mousqueterres(sarko sego et bayrou) ne nous disent pas c'est qu'ils nous préparent une grosse couleuvre à avaler en 2008 en tout cas avant 2009: la constitution européenne... sarko est plus vicieux sur la chose car il ne veut pas d'un referendum (le peuple avait mal voté, il faut laisser le droit de vote à ceux qui savent : les élus) sego et bayrou veulent se donner les airs de respect du peuple mais eux aussi sont pour nous faire passer la même pilule....
BREF on nous prend pour des C... on nous demande notre avis et si on dit non..ils se disent qu'on a forcément mal compris ... par contre quand eux seron élus il ne se diront pas qu'on a peut être aussi mal compris!!! sacré démocratie ou homme politique est un métier comme un autre...

Iree link=topic=51554.msg559357#msg559357 date=1176728128 a dit:
Voter blanc, c'est refuser de décider parmi les prétendants. Mais c'est marquer aussi, par sa volonté d'aller voter, son intérêt pour le scrutin.

mais le résultat est le meme
l'absentention est deja une preuve de mécontentement, d'indécision etc.. ca veut pas dire qu'on s'intéresse pas pour autant

pour répondre a bastard,je pars du principe que des gens sont mort pour donner leur avis, et que je n'accepte pas l'extreme droite voire maintenant notre cher candidat de droite ,comme ca je peux pas hésiter d'aller voter de toute facon. crois pas que ceux qui votent sont forcément convaincus, pour beaucoup c'est aussi pour éviter le pire a leur sens.

darcy link=topic=51554.msg559379#msg559379 date=1176729361 a dit:
pour répondre a bastard,je pars du principe que des gens sont mort pour donner leur avis, et que je n'accepte pas l'extreme droite voire maintenant notre cher candidat de droite ,comme ca je peux pas hésiter d'aller voter de toute facon. crois pas que ceux qui votent sont forcément convaincus, pour beaucoup c'est aussi pour éviter le pire a leur sens.

+1
Beaucoup vote CONTRE qqun et non pour qqun ... pour moi ce n'est pas etre convaincu ...

darcy link=topic=51554.msg559379#msg559379 date=1176729361 a dit:
mais le résultat est le meme
l'absentention est deja une preuve de mécontentement, d'indécision etc.. ca veut pas dire qu'on s'intéresse pas pour autant
pas tout à fait, je ne veux pas qu'on m'associe à ceux qui parce qu'il fait beau prefèrent aller à la peche par desinteressement (il y en aura toujours) et qu'on ne peut pas distinguer statistiquemetn de ceux qui le font par mécontentement , je crois que voter a une importance surtout qu'il n'es tpas obligatoire

On va résumer...

1/On vote pour son intérêt, pour celui de la France, pour celui de son voisin, pour une finalité.
2/On ne fait pas du vote une finalité en soi. On vote pas pour voter. Voter, c'est s'engager, non seulement son intérêt personnel mais surtout ce qu'on considère de meilleur pour l'humanité. Cf L'existentialisme est un humanisme. Mais le pauvre il doit se retourner dans sa tombe quand il voit cette contingence. Non pas cette contingence, pour toi Iree, d'un changement d'engagement, mais cette contingence issu du hasard de l'engagement.

Iree link=topic=51554.msg559357#msg559357 date=1176728128 a dit:

:dacc: :aplause: MERCI!!!

mais c'est pas parce que ceux qui s'abstiennent ne s'intéressent pas ,meme si y en a ,mais le résultat est le meme alors bon je comprends qu'on se déplace pas

ceux qui ne votent pas actuellement sont pour moi des gens qui n'ont pas peur d'un 2002 bis de toute facons

De toute façon, je pense sincèrement (je me trompe peut-être) que n'importe quel candidat qui passe on aura de grosses surprises négatives et que dans quelques années plus rien n'ira. J'avoue sur les élections et le devenir de la FRance je ne suis pas très optimiste...

ba c'est sur que si tout le monde se dit ca sans rien faire et pronostiquer , l'évolution risque de pas etre terrible

Toute facon ... meme si on vote pour un candidat ... rien nous dit qu'il mettra en place les mesures dont il parle dans sa campagne ....

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour