< Pour quel candidat allez-vous voter au premier tour des présidentielles ? | Page 41 | Forum des BTS

Pour quel candidat allez-vous voter au premier tour des présidentielles ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début

Pour quel candidat allez-vous voter au premier tour des présidentielles ?

• Total de votants
    1,593
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
moime link=topic=51554.msg553105#msg553105 date=1176153377 a dit:
le salaire depend plus d'un rapport de force que d'autre chose

Oui, c'est pourquoi le système &quot;social&quot; qui a trouvé un équilibre relatif dans les années 60/70 demande a être rebâti en fonction notamment
- de la possibilité pour les entreprises d'aller chercher leur main d'oeuvre dans les autres pays européens,
- de la possibilité pour les entreprises de récupérer de la main d'oeuvre &quot;très bon marché&quot; des pays plus lointains...

Il faut un droit du travail européen qui tienne compte de ces questions d'européanisation et d'immigration faute de quoi le rapport de force basculera irrémédiablement en faveur du capital.
Savez-vous par exemple que plusieurs dizaines de milliers d'ouvrieres nord coréennes travaillent dans des entreprises tchéques ?

UMP, UDF et PS, qui ont voulu construire à toute vitesse depuis vingt cinq ans une europe économique en croyant que cela arrangerait les problèmes du chômage se partagent la responsabilité de la situation actuelle.

Arf ... voila je connaissais mon vote ... et maintenant je ne sais plus ... j'ai vraiment un doute :pascompris;

ce que ca m'énerve la politique :tickedoff:

liloone link=topic=51554.msg553175#msg553175 date=1176188062 a dit:
Arf ... voila je connaissais mon vote ... et maintenant je ne sais plus ... j'ai vraiment un doute
C'est normal, il faut toujours accepter le doute : c'est la preuve de notre intelligence !

Si tu n'avais aucun doute, tu t'enrôlerais dans un parti politique... Il est normal de ne pas être d'accord à 100 % ; le tout est de se définir par rapport à des grands thèmes : avec qui suis-je plutôt d'accord sur des thèmes que je juge prioritaires ?

Même en étant dans un parti Iree, il faut arrêter de croire que l'on est forcément endoctriné même si pour une minorité c'est le cas.

Je suis à l'UDF, ça ne m'empêche pas de ne pas être d'accord avec tout le programme ou les mesures prévues par FB...

Je trouve par exemple que pour l'école il n'est peut-être pas assez précis dans sa volonté de réformer l'école ou l'université...Je pense que là il va falloir entreprendre des mesures impopulaires mais qui sont nécessaires telle la sélection à laquelle s'ajoute l'orientation et la mise en place d'examens en 6ème, en 3ème et au bac de haut niveau qui permettent de sanctionner un réel savoir et un réel niveau. C'est le meilleur moyen de repérer les élèves en difficultés. Le brevet ne signifie plus rien tout comme le bac !

juste pour en revenir a besancenot, je sais pas sur son site mais en tout cas a chaque intervention je l'ai jamais entendu parlé d'environnement alors c'est que ca doit pas etre le + important a dire...
besancenot ne rejette rien?laisse moi rire la...tout ce que peuvent dire les autres, il est pas content de toute facon..

a l'image des francais d'ailleurs,c'est vrai que les gens sont jamais contents c'est pour ca qu'on finit pas se retrouver dans une situation bizarre dans ce pays

Iree link=topic=51554.msg553241#msg553241 date=1176193286 a dit:
Si, Besancenot parle d'écologie :
http://croquegriotte.blogspot.com/2007/03/ecologie-au-programme-besancenot.html

Mais c'est pour moi un peu du &quot;Le Pen&quot; : le mal vient des &quot;autres&quot; (Sartre l'avait déjà dit !) quelques mesures logiques et pleines de bon sens... et parfaitement inapplicables, ce qui n'est pas grave, car il sait qu'il ne passera pas... On appelle cela de la démagogie.

N'empêche c'est malheureux à dire, Iree, mais le seul qui a compris comment réformer l'école c'est bien JM LE PEN.

Smart57 link=topic=51554.msg553250#msg553250 date=1176194315 a dit:
N'empêche c'est malheureux à dire, Iree, mais le seul qui a compris comment réformer l'école c'est bien JM LE PEN.

C'est bien ce que j'appelle &quot;démagogie&quot;... Le Pen utilise le bon sens populaire de certaines de ses propositions, pour faire passer &quot;le reste&quot;. Et c'est vrai qu'avec l'instruction/éducation, c'est pas la peine d'aller chercher midi à 14 h ! On avait un système qui marchait mais avec des imperfections... On a fait appel aux technocrates qui ont tout mis par terre et reconstruit à leur image :biggrin:... et obtenu une usine à gaz qu'il ne reste plus qu'à raser :biggrin:

et oui Mr Le Pen ne dit pas des choses si stupides que ça! d'ailleurs s'il était pas si vieux jeu sur certains points j'aurai une tendance à voter pour lui!! mais bon, le refus de l'avortement là je dis non c'est pas possible!! des femmes se sont battues durant des années pour obtenir le droit à l'avortement et lui il veut tout casser! dommage parce qu'il perd pas mal d'électeurs féminins dans l'histoire!!

perso je trouve que Besancenot il sert à rien...mais bon c'est un rebelle en fait, on dirait un adolescent qui n'est jamais content!!! ahalla ça me rappelle ma jeunesse!!!! :chessy:

popo20 link=topic=51554.msg553330#msg553330 date=1176200555 a dit:
je trouve que Besancenot il sert à rien...mais bon c'est un rebelle en fait

Si, il sert, Besancenot. Il rappelle que nous sommes dans un certain choix de société et que d'autres sont possibles. L'utopie a toujours une utilité... et la rebellion aussi !

Le fait qu'il puisse se présenter montre aussi que nous vivons encore dans un des pays les plus libres du monde, puisque Besancenot refuse les fondements même de notre &quot;société&quot; actuelle...

Iree link=topic=51554.msg553357#msg553357 date=1176202325 a dit:
Si, il sert, Besancenot. Il rappelle que nous sommes dans un certain choix de société et que d'autres sont possibles. L'utopie a toujours une utilité... et la rebellion aussi !

Le fait qu'il puisse se présenter montre aussi que nous vivons encore dans un des pays les plus libres du monde, puisque Besancenot refuse les fondements même de notre &quot;société&quot; actuelle...

lol c'est vrai que je n'ai pas un avis objectif sur la question j'ai énormément de mal à reconnaître l'utilité de la gauche!!! c'est vrai qu'il remet tout en question, après on est d'accord ou pas!!

popo20 link=topic=51554.msg553390#msg553390 date=1176204477 a dit:
c'est vrai qu'il remet tout en question, après on est d'accord ou pas!!
Besancenot part de l'adage &quot;marxiste&quot; :
« De chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins »
Maintenant, comme tu le dis, on pense cela utopiste ou pas :biggrin:

Laurelyne link=topic=51554.msg553113#msg553113 date=1176154056 a dit:
De toute façon, quelle que soit la personne qui passera le 6 mai, les Français ne seront JAMAIS contents, c'est dans notre nature ça :laugh:
non ce n'est pas notre nature, c'est parceq u'au mieux il représentera 30% ..soit le meilleurs score que peut esperer un candidat au premièr tour, donc il y aura 70% qui ne l'auront pas choisi...
au second tour on votre surtout contre celui qu'on deteste plus...

Iree link=topic=51554.msg553241#msg553241 date=1176193286 a dit:
Si, Besancenot parle d'écologie :
http://croquegriotte.blogspot.com/2007/03/ecologie-au-programme-besancenot.html

Mais c'est pour moi un peu du &quot;Le Pen&quot; : le mal vient des &quot;autres&quot; (Sartre l'avait déjà dit !) quelques mesures logiques et pleines de bon sens... et parfaitement inapplicables, ce qui n'est pas grave, car il sait qu'il ne passera pas... On appelle cela de la démagogie.
non tu ne peux pas parler de démagogie... s'il y a bien des gens &quot;sérieux&quot; ce sont les trotskystes... c'es vrai qu'il n y a plus autant de révolutionnaires que ça... ça fait que son discours recoupe celui des &quot;contestataires&quot; mais si jamais il arrive au pouvoir ... je n'ose pas imaginer ce qu'ils peut (peuvent) faire...
pour ce qui est des idées inapplicables il y en a dans tous les partis (il suffit de voir leur changements) , mais ils nous expliqueront une fois élus que la situation était plus mauvaise qu'ils ne pensaient, que c'est la faute aux syndicats, à l'europe... aux juges aux fonctionnaires... bref voter pour moi et après ...ça sera fait!!!

popo20 link=topic=51554.msg553330#msg553330 date=1176200555 a dit:
perso je trouve que Besancenot il sert à rien...mais bon c'est un rebelle en fait, on dirait un adolescent qui n'est jamais content!!! ahalla ça me rappelle ma jeunesse!!!! :chessy:
un trotskyste peut en cacher un autre, besancenot dit la même chose qu'alain krivine qui n'est plus tout jeune... mais avec le jeunisme actuel... ça fait bien de permettre aux djeuns de s'identifier.... ça explique son succès par rapport à arlette ...qui ne dit pratiquement pas autre chose que lui...
AH ce droit de vote qu'on donne à tout le monde!!! il faudrait passer permis de voter!!! tiens une semaine d'instruction civique en plus de la journée service national: ségo n'a pas eu l'idée? à qui je peux la proposer?

moime link=topic=51554.msg553456#msg553456 date=1176208830 a dit:
pour ce qui est des idées inapplicables il y en a dans tous les partis (il suffit de voir leur changements)

Je sais bien qu'il y en a partout, mais là... C'est vraiment le pompon ! :biggrin:

Quand aux idées écolo des Trotskystes, elles sont vraiment faites pour le clin d'oeil à l'actualité ! Krivine ne s'est jamais fait connaître par son combat écolo !

moime link=topic=51554.msg553459#msg553459 date=1176209172 a dit:
il faudrait passer permis de voter!!! tiens une semaine d'instruction civique en plus  de la journée service national
Tout à fait d'accord ! C'est en terminale que l'instruction civique serait nécessaire, beaucoup plus qu'en 5ème !!!

Iree link=topic=51554.msg553462#msg553462 date=1176209454 a dit:
Tout à fait d'accord ! C'est en terminale que l'instruction civique serait nécessaire, beaucoup plus qu'en 5ème !!!

Et pourquoi pas instaurer davantage d'heures de philo et notamment d'histoire des idées politiques et de la philosophie politique ??? Ca aiderait les jeunes à y voir nettement plus clair qu'avec l'instruction civique qui ne serait que baclée une fois de plus pour raison de formalités !

Avec la philosophie politique en étudiant Locke, Platon, Aristote, Sénèque, Marc Aurèle, Virgile ou Cicéron ou Hobbes comme tant d'autres, non seulement ils se cultiveraient davantage mais en plus il feraient fonctionner leurs méninges pour sortir de la dichotomie imbécile ou des préjugés fallacieux.

Avec l'histoire politique en supplément ils étudieraient les faits et seulement les faits. En complément vient la sociologie politique où ils apprendraient comment fonctionne un parti politique et les lobbies et pourquoi pas la notion de pouvoir et contre-pouvoir tout comme l'étude des institutions de la 5ème république et des précédentes.

moime link=topic=51554.msg551744#msg551744 date=1175889542 a dit:
j'ai beaucoup de reserves sur ce type de vote qui donne l'impression de representer quelque chose (19000 votants) ... ma voisine de 80 ans ne sait même pas que ce site (tous les sites de vote) existe... shivardi comme nihous elle n'en a jamais entendu parler... comme une bonne partie des votants... le jour du vote on risque d'avoir des surprises... (bonnes pour certains mauvaises pour d'autres...

Je ne me fie pas non plus aux sondages ils ne delivrent selon moi que des tendances mais en aucun cas un resultat final vu qu'une marge d'erreur de 3% est enorme par candidat, ça peut reduire à néant un ecart de 6%.

Quand aux sondages internet ils ne sont representatifs que de la population qui navigue beaucoup sur le net, sur les sites de politiques, soit une population majoritairement de 25-40 ans, classe moyenne et superieure qui recherche une information alternative à l'information des medias lourds. Niveau electorat global c'est très faible, mais j'ai mis ça pour montrer que pour ceux qui suivent la campagne sur le net, les résultats sont très différents concernant les 4 candidats de têtes avec Le Pen et Bayrou plus haut que dans les sondages &quot;autres&quot;.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour