< Pourquoi ceux qui sont issus de cités n'on pas le droit aux études supérieur ? | Page 2 | Forum des BTS

Pourquoi ceux qui sont issus de cités n'on pas le droit aux études supérieur ?

C'est la panique totale !!! Ya l'autre idiot qui viens faire des remarques désobligeantes et quand on lui réponds ses messages sont déjà effacés... bon maintenant s'il revient on l'ignore et on continue le topic ( :oops: ).

sarahngu a dit:
mubsystem a dit:
mais il faut admettre qu'on ne laisse pas beaucoup de choix à ces jeunes, surtout que leur avenir se joue au collège!

Si j'avais compris ca à l'époque... j'aurais redoubler ma troisième... :cry:
oui mais bon, maintenant tu fais ou tu as ton bts, tu as pris ta revanche sur tes profs et sur la vie!
des fois aussi meme si tu redoubles ta 3ème, il te mettent quand même en bep-cap, ca arrive tellement souvent!

Loredana, dis toi que si ton tuteur était quelqu'un de si exceptionnel et de si intelligent qu'il voudrait le faire paraître, il ne serait pas tuteur mais Président de la République ! :evil:

mubsystem a dit:
bah en fait, ce genre de comportement de la part de certains profs et personnels autres dans les collèges étaient assez fréquent il ya quelques années, c'était pas aussi explicite mais il dirigaient plus facilement les mecs issus de cités et quartiers défavorisés vers les formations types bep-cap carosserie, mécanique etc...
et pour les nanas c'était bep sanitaire et sociale ou secrétariat....
Maintenant ca commence à changer, je ne dis pas que ces formations sont mauvaises ou dévalorisantes mais il faut admettre qu'on ne laisse pas beaucoup de choix à ces jeunes, surtout que leur avenir se joue au collège!

moi j'avais 12 et quelques de moyenne au collége et la conseillére d'orientation m'a dit d'aller faire un BEP :shock: mon petit frére aussi, il avait des facilités mais niveau comportement c'était pas ca. Dans mon ancien collége ils continuent à envoyer comme cela les gamins vers les filiéres professionnelles même s'ils peuvent faire mieux quand même : en gros tous ceux qui foutent le bordel : section professionnelle même s'ils ont des bonnes notes.

oui et puis en plus c'est pas seulement ce qui foutent le d*** qui vont en bep, je t'assure!mais bon maintenant il faut se battre quoi su'il arrive et mettre le paquet

loredanna a dit:
Salut

Je viens d'avoir une conversation avec mon tuteur (je suis en alternance) et comme il est vrai qu'il est très inbus de sa personne il a fait des hautes études il a un DEA et pour lui hautes études = interessant et intéligeant enfin je m'explique je suis issus d'un quartier défovoriser et je suis fille d'immigrer je suis actuelement en BTS communication des entreprises je pense avoir quand même bien réussi et je ne veus pas m'arréter là car je veut aller j'usqu à un Master il à sembler surpris quand je lui est dit ça il pense que je doit connaitre mes limites et ne pas viser trop loin quand je lui est dit q'avec la volontée on peut tous faire il ma rétorqué que seul l'intelligence et les moyens sont suffisant et que d'où je venais sa lui sembler difficile non mais c'est incroyable ces préjujés cité=pas le droit aux études je suis révoltée en plus fallais voir les préjugés qu'il avait sur les quartiers lui il se plaind de n'avoir pas assez d'argent pour envoyer sa fille en medecine je rève alors que doivent dire les familles défaforisés!!

je suis dans le meme cas que moi sauf que mi c'ets depuis la troisième qu'on ma dit sa quand je j'ai dit a ma conseillère d'orientation que je voulais allé en second general en non en bep elle ma rigoler au nez l'air de dire c'est sa toi en second general aujourdhui depuis quelle sait que je suis en bts elle n'ose meme plus me regarder droit dans les yeux et de m'affronter dans la rue

dsl pour les fautes de frappes :oops: donc juste accroche toi et donne lui rdv dans quelques année avec ton master et va le voir pour le lui montrer

Contrairement à vous, mes profs voulaient absolument que je fasse une seconde mais je n'ai pas voulu, vu mes notes. J'ai fait un bep mais je ne regrette pas de ce choix :wink:

bah loredanna, les chiens aboient et la caravane passe.... fais et laisse braire, tu en verras d'autres... l'important est de croire en toi :wink:

Je vais parler de mon histoire perso. Après ma 3 eme, je suis partis en CAP/BEP Vente Action Marchande, puis j'ai fais un Bac Pro Commerce ensuite un BTS Action Co, et je suis rentré cette année à l'Institt Commercial supérieur des Arts et Métiers (CNAM), pour y faire une Maîtrise Marketing/vente.

Mon parcours n'est pas exceptionnel, je vous encourage tous à ne pas lâcher l'affaire.

c'est quand meme terrible le comportement de certains ! :evil:

Ils te mettent dans les cases et apres quoique tu fasses tu es en tord...je m'explique : il te dis que t'es pas a la hauteur par rapport à ce que tu souhaites à cause de tes orignes, tu est énervée, et lui va prendre les autres à témoin et dire "vous avez vu, j'ai raison, on en fait rien , regardez comment ils s'enervent ces gens là dès qu'on leur parle !"

Finalement t'en sors pas quoique tu fasses ... mon conseil, prend du reccul, quitte à lui envoyer un "petit mot" une fois tes études finies .... :mrgreen:

C'est plus facile d'avoir ce comportement avec un jeune qu'avec quelqu'un de plus agé qui aura plus d'assurance et je pense que ton prof en est conscient...

Y a certains profs qui ont un discours très "peace & love" quant ils parlent des cités en général, du rôle important de l'éducation là bas, puis individuellement c'est une autre paire de manche, c'est du sacage systematique (j'ai été à l'ecole à st denis et des exemples j'en ai pleins ...)...

Je me souviens de ma prof d'eco qui avait enseigne en ZEP avant de venir enseigne dans l'etablissement ou j'etais. Elle nous a raconte comment elle devait enseigner les reussites selon les classes socioprofessionelles a des eleves en ZEP. Evidemment, ca doit pas etre facile d'annoncer que la societe vous considere comme ayant moins de chance de reussites que les eleves qui sont fils de chefs d'entreprises. :(

Tout ca pour dire loredanna: courage ;)

sans vouloir passer pour les victimes de la sociétes " les opprimés" y'en a qui ont pas la chance d'étre en cour bref
je suis aussi magrebin peu importe ce que je fais et ce que je devienne patron ou pas il y aura toujour un "rascisme latent ", certain seront toujour étonné de voir un arabe ou un noir ou autre .... a un poste supèrieure q'un Francais pure souche il faut pas ce voilé la face ce n'est pas demain qu'on aura un président de couleur et il est toujour plus facil de postulé a un poste de chef quand on s'apelle francois que si on s'apelle mohamed ou mamadou

crapule a dit:
sans vouloir passer pour les victimes de la sociétes " les opprimés" y'en a qui ont pas la chance d'étre en cour bref
je suis aussi magrebin peu importe ce que je fais et ce que je devienne patron ou pas il y aura toujour un "rascisme latent ", certain seront toujour étonné de voir un arabe ou un noir ou autre .... a un poste supèrieure q'un Francais pure souche il faut pas ce voilé la face ce n'est pas demain qu'on aura un président de couleur et il est toujour plus facil de postulé a un poste de chef quand on s'apelle francois que si on s'apelle mohamed ou mamadou

Bha écoute dans ma boite le chef des tech c'est un kabyle ! je pense que de toutes façons quand on a qq dans le pif on trouve les raisons qui nous tombent sous la main pour le rabaisser. Moi suis la seule fille dans mon service et dès qu'il y a une embrouille on me le rappelle, des fois c'est pesant :roll:

mouais...c pas sympa qu'il t'ai dit ça!!

disons qu'il faut en plus avoir une certaine education pour reussir dans les etudes

pour réussir il y a evidemment un minimum d'intelligence mais aussi une certaine "aptitudes" aux etudes

à quand des etudes baser seulement sur l'intelligence pur et..dur?! loll

:evil:

ps: je parle des etudes sup!

le problème n'est pas la quand certaine personne te dise nan t'est pas fait pour les longues études alor que l'ont a le bts avec "mention" ya un problème nan ?

crapule

c clair, mais je voulais pas parler de ça, je voulais parler du systeme scolaire supérieur, la preuve: on peut avoir un dea et etre un c**

de toute façons y aura toujours des personnes qui voudrons te descendre (par peur que tu reussis? ou ché pas quoi) alors loredana ne te decourage pas!!

:wink:

**coqueluche :D

Retour