< pourquoi un DEES ? | Forum des BTS

pourquoi un DEES ?

melanyy

New Member
bonjour,

je suis en 2ème année BTS NRC et je souhaite continuer mes études l'année prochaine en m'orientant vers la communication ou le marketing.

mais j'ai du mal à trouver une formation en alternance pour accéder à un niveau bac +3 ou bac+4 dans ces domaines (hors DEES)
j'ai un peu peur de ce diplôme car il n'est pas reconnu par l'état
Alors je me demandais :
&quot; pourquoi faire un DEES &quot; ???
&quot; ca apporte quoi de plus &quot;???
&quot; et où le faire &quot; ???

merci d'avance pour vos réponses :wub

Pourquoi ? ... souvent par dépit et manque d'opportunités alternatives
Potentiel : pauvre ... :blush:

c'est un &quot;titre&quot; qui intéresse les écoles, qui peuvent ainsi proposer des formations soit disant post bts, et ainsi générer du CA ....

Si c'est fait en alternance, ça apporte toujours un an d'expérience dans un entreprise.
Et peut-être un poste dans cette même entreprise par la suite.

Enfin, je suppose, car je n'ai pas fait de DEES...
Mais je commence un peu à y penser pour l'an prochain, sous réserve de trouver une entreprise.
Après tout, ça ne peut pas faire de mal !

ashtray_girl link=topic=73525.msg808553#msg808553 date=1200321946 a dit:
Après tout, ça ne peut pas faire de mal !
voilà si c'est en alternance...
en même temps en initial vu le prix de la formation :biggrin:

luna75 link=topic=73525.msg808558#msg808558 date=1200322271 a dit:
voilà si c'est en alternance...
en même temps en initial vu le prix de la formation  :biggrin:

c'est vrai que c'est chèr en initial mais malheureusement quand on a pas d'autres alternatives(au niveau des licences pro par exemple) ou qu'on a pas trouvé d'entreprise,c'est la seule possibilité qui reste :blush:

ben dans ce cas là je préfère travailler 1 an et retenter l'année suivante des demandes en licence pro. mais bon ce n'est que mon avis sur la question :biggrin:.

d'un côté tu sais que le diplôme ne permet pas une poursuite d'étude (hormis les diplômes de la FEDE). mais bon je ne sais pas trop la reconnaissance de ce dernier sur le marché du travail...

&quot;la reconnaissance de ce dernier sur le marché du travail&quot; ?
Simple : aucune ! :wink2:

MARQUIS75 link=topic=73525.msg809020#msg809020 date=1200389504 a dit:
&quot;la reconnaissance de ce dernier sur le marché du travail&quot; ?
Simple : aucune !  :wink2:
a ok merci !! c'est clair et simple donc :biggrin:

Je pense que le dees est utile simplement pour se forger une expérience professionnelle et avoir quelques connaissances concernant les cours qui y sont enseignés! Mais sinon ce n'est pas un véritable diplôme il faut bien être conscient de cela!!

Les modos devraient créer un thread à lire absolument en début.

DEES = &quot;Diplôme&quot; sans reconnaissance pour les faibles potentiels sans autres issues. A faire seulement en alternance !

Et ainsi éviter à certains de se répéter et à d'autres de poser tout le temps les mêmes questions pour avoir les mêmes réponses...

luna75 link=topic=73525.msg808661#msg808661 date=1200331385 a dit:
ben dans ce cas là je préfère travailler 1 an et retenter l'année suivante des demandes en licence pro. mais bon ce n'est que mon avis sur la question :biggrin:.

+1 je pense que c'est ce que je vais faire...pas trop le choix, j'ai pas envie de perdre mon temps..surtout qu'après j'avais envisagé de faire un master donc...

1230 link=topic=73525.msg1003392#msg1003392 date=1219835133 a dit:

DEES = &quot;Diplôme&quot; sans reconnaissance pour les faibles potentiels sans autres issues. A faire seulement en alternance !

Et ainsi éviter à certains de se répéter et à d'autres de poser tout le temps les mêmes questions pour avoir les mêmes réponses...

Oui tout à fait d'accord! mais c'est vrai que ce n'est pas très clair cette histoire de DEES! Pour ma part je me suis rendue vendredi au salon Studyrama a Paris et j'ai eu droit à 10000 versions sur ce fameux DEES...
D'une école à l'autre ca change tout rien qu'au niveau du prix et même en alternance si j'ai bien compris il y a des frais d'inscriptions à verser à la FEDE???

oui, et certaines écoles ne prennent pas en charge ces frais : préparez vous donc à débourser en sus pour vous présenter à la sanction de cette formation ( qui n'est pas un &quot;diplôme&quot; au sens purement légal du terme )
les DEES, c'est le règne de la jungle : du tout, du bon, du pas bon du tout, du tout faux, un peu de vrai, quelques programmes très intéressants, une association privée suisse là dessous .... :arrow2:

Dommage, ils ont pourtant l'air intéressants ces DEES... Mais bon c'est encore un diplôme non reconnu pour abuser de la crédulité de certains étudiants et faire du chiffre d'affaires... Enfin comme vous dites, cela peut être pas mal en cas d'alternative, si on n'est pas admis en Licence Pro. Parce que malgré tout, il donne le niveau Bac + 3 avec de l'expérience professionnelle...

Logiquement on devrait avoir des chances de trouver du travail à la sortie, non? :mellow:

Laura35 link=topic=73525.msg1014384#msg1014384 date=1221057551 a dit:
Dommage, ils ont pourtant l'air intéressants ces DEES... Mais bon c'est encore un diplôme non reconnu pour abuser de la crédulité de certains étudiants et faire du chiffre d'affaires... Enfin comme vous dites, cela peut être pas mal en cas d'alternative, si on n'est pas admis en Licence Pro. Parce que malgré tout, il donne le niveau Bac + 3 avec de l'expérience professionnelle...

Logiquement on devrait avoir des chances de trouver du travail à la sortie, non?  :mellow:

Pour répondre à ta question faudrait que des personnes qui ont fait un DEES viennent partager leurs expériences et nous dire s'ils ont trouvés facilement ou non du travail, enfin, nous dire plutôt si ces diplômes sont connus des employeurs... :smile:

1230 link=topic=73525.msg1003392#msg1003392 date=1219835133 a dit:

&quot; Faibles potentiels sans autres issues&quot; ... personnellement je ne suis pas d'accord !

Avec 14.5 de moyenne générale pendant mes 2 années de BTS de communication des entreprises, j'ai été recalé de la fac' en 3e année...( je me demande toujours pourquoi d'ailleurs ..!? :cry:)

Le DEESCOM en alternance reste donc la seule solution pour moi...

Pas très enthousiaste à l'idée de commencer cette formation mais je n'ai pas vraiment le choix si je veux continuer les études...(j'ai même envisager l'idée de m'arrêter un an pour travailler puis de me réinscrire en 3e année mais je ne pense pas que ca changera grand chose...pourquoi me prendrait-il l'année d'après...?)

Bref, et dire que j'essayais de positiver...tous ces avis sur les DEES me mettent un coup au moral !

Retour