< Pouvez vous corriger mon PDUC ? | Forum des BTS

Pouvez vous corriger mon PDUC ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion carino
  • Date de début Date de début

carino

New Member
Bonjour à tous, je sollicite votre aide pour corriger mon dossier: en effet, je dois le rendre pour la semaine prochaine. J'ai presque terminé, il me manque seulement la derniere partie ( la 5ème).
Qu'en pensez vous?je suis ouvert à toutes les idées et critiques.

D'avance merci de vos réponses.

coucou
j'ai regardé ton projet mais elle est où ta 5ème partie?
après avoir fait tes répercutions il faut que tu fasse les reflexions du suivi de ton projet

4. Solution retenu. Ce projet a été retenu principalement parce qu’il agit sur le long terme. De plus, dès qu’il sera opérationnel, il aura immédiatement un impact sur le nombre de vols et donc sur le chiffre d’affaires.
Enfin, ce projet n’aura pas d’ impacts négatif sur la clientèle et bénéficie du soutien du personnel.

J'ai peut être mal lu, mais il manque l'essentiel: le projet. Il ne suffit pas de l'énoncer, il faut décrire le plus complètement ses modalités et sa mise en oeuvre. Bref, pour moi, ce dossier est très incomplet et inabouti.

ps: désolé d'être assez dur, mais vous avez encore du temps pour le compléter.

Merci pour vos idées. Je vais m'y mettre pour le retravailler.
Si vous avez d'autres remarques, je vous écoute....

Essayez de trouver un code abonné pour consulter les archives de LSA. Ce sujet est souvent traité et cela vous aidera.

Merci. Concernant le projet en lui meme, j'ai réalisé un tableau des taches ainsi qu'un GANTT.
Ma question est: dois je donner une explication plus précise du projet que celle donner par le tableau ?(annexe jointe)

SALUT Carino,
je viens de lire ton dossier, pour ma part je pense que tu peux en effet déveloper certains points:
-dans la zone de chalandise tu peux dire les plus et les moins que ton enseigne a par rapport à tes concurrents (m², affichage...)
-tu peux également préciser sur combien de km sétend ta zone de chalandise, si elle est locale, internationale...
je trouves ton analyse des répercussions est bien tu as eu pas mal d'idée et elles sont bien expliqué, par contre comme la dit webmater je penses que tu n'as pas assez expliquer pourquoi tu prend ce projet et pas un autre.

Bon courage a toi

Merci de vos réponses, je reposterai mon dossier après correction. Cependant, je me pose quelques questions:

1/ Dans les moyens à mettre en oeuvre pour le projet, est ce que l'on doit mettre les actions qui sont menés avant sa mise en place ?
exemple: analyse du SWOT, etude de la concurrence, réunion....

2/ Le cahier des charges est égal aux contraintes du projet?

3/ La partie 5 correspond au CONTROLE DE L’AVANCEMENT DU PROJET ainsi qu'au CONTROLE DES RESULTATS: peut on mettre un tableau des taches simplifié? (cad plus orienté vers les actions après la mise en place du projet avec le GANTT en annexe)

4/ Enfin le dossier est égal à 9 pages + la note de cadrage = 10 ? ? ?

Merci d'avance pour vos réponses.

1/ non
2/c'est plus que cela
3/on peut y mettre un gantt
4/ oui, possible mai la note fait forcément partie d'une partie

Un cahier des charges est un document visant à définir exhaustivement les spécifications de base d'un produit ou d'un service à réaliser. Outre les spécifications de base, il décrit ses modalités d'exécution. Il définit aussi les objectifs à atteindre et vise à bien cadrer une mission. En interne, le cahier des charges sert à formaliser les besoins et à les expliquer aux différents acteurs pour s'assurer que tout le monde est d'accord. Il sert ensuite à sélectionner le prestataire et à organiser la relation tout au long du projet. Il est considéré comme un référentiel contractuel partagé par le prestataire et l'équipe interne, ce qui le rend outil fondamental de communication du chef de projet.

Les entreprises se basent sur le cahier de charges pour estimer le coût de réalisation du produit dans le cas d'un appel d'offre. Il est donc le premier pas vers un projet maîtrisé.

Un cahier des charges fonctionnel (CdCF) est un outil requis pour déceler et exprimer le besoin par une approche systémique

En lisant ceci, extrait de cela http://fr.wikipedia.org/wiki/Cahier_des_charges vos constaterez par vous même qu'un cahier des charges n'est nécessaire que lorsque des prestataires externes sont inclus dans le projet, entre autres conditions.

Après avoir pris en compte toutes vos remarques, je mets en ligne mon projet final (j'espère!!!).
Je suis ouvert à toutes les critiques (texte, parites, coueleur...), n'hésitez surtout pas!!!
Toutes vos remarques permettront d'améliorer mon projet.

Merci beaucoup d'avance

Enormément de fautes de français et d'orthographe. Rien que le premier paragraphe est éloquent :

Si j'ai bien compris votre projet, il s'agit de communiquer pour sensibiliser le personnel et aussi d'embaucher des agents de sécurité. J'ai des doutes sur votre estimation des coûts et la rentabilité du projet.

CA annuel : 3700 000 ¤
Démarque : 3.6% soit 133000 ¤
Imaginons qu'avec votre système on divise par deux la démarque (hypothèse très optimiste), on réalise donc une économie de 66500 ¤ par an
Cout de votre système par an: 7500¤ + 4500¤ x 12 = par an 61500¤

Le dossier est cependant conforme dans sa structure

Effectivement mon dossier contient pas mal de fautes...
Par contre, je n'ai jamais dit que mon CA est égal à 3 700 000 millions d'euros.
Enfin, mon projet est en 3 étapes:
-embaucher plus de personnel
-achat du matériel de protection (boitiers, macarons, miroirs....)
-faire une affiche de communication (en gors prévenir les clients de ce kil risque)

Avec votre remarque j'ai compris qu'il manquait un calcul de seuil de rentabilité: manque t il autre chose?
merci

J'ai vérifié par rapport aux chiffres donnés par mon manager:
CA annuel:12 millions d'euros
Démarque inconnue:3.2% soit 384 000 euros

Même si dès la première année le projet n'arrive pas à réduire la démarque inconnue au taux nationnal (1.29%), nous pouvons au moins la réduire à 2% du CA, soit:
Démarque inconnue:3.2% soit 384 000 euros
Démarque inconnue:2% soit 240 000 euros
Différence: 144 000 euros
Cout du projet : 61 500 euros
Soit un résultat de : 82 500 euros d'économisé sur la première année.

Maintenant, si nous pouvons réduire chaque année le taux de la démarque inconnue, les bénéfices du magasin vont augmenté.
Sauf erreur, c'est le but recherché.
Qu'en pensez vous?

Je vais essayer de remanier mon dossier pour que cela soit plus clair, en attendant votre réponse.

Merci beaucoup de prendre du temps pour m'aider.

si vous changez de CA tous les 1/4 heures, on y arrivera pas. La démarque inconnue est généralement évaluée sur le ca TTC

Je n'ai jamais marqué que mon CA était égal à 3 700 000 euros.
Idem pour mon taux de démarque inconnue: vous avez noté 3.6% alors que j'avais noté 3.2% (page 7)

Je suis en train de modifier mon dossier en prenant compte de vos remarques.Merci

Désolé de vous avoir vexé, ce n'était pas mon intention.
Si c'est possible, pouvez vous me donner votre avis sur cette dernière version?

Ton dossier est pas mal.Par contre personnellement je n'aime pas la mise en page et la manière dont tu as présenté l'analyse commerciale. Attend d'autres avis.

voila!!

Retour