< Pré imputation sur pièces comptables | Forum des BTS

Pré imputation sur pièces comptables

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion rosy1727
  • Date de début Date de début

rosy1727

New Member
Slt à tous
Quand on fait la préimputation sur pièces comptables, par exemple pour une facture de restaurant ou un achat de fournitures non stockées, on doit remplir une piece comptable pour la facture et une autre pour le cheque de reglement ou pas?
Parce que dans l'APS 2 poste 4 il y a 8 factures et 3 cheques correspondants à 3 de ces factures et je ne peux remplir que 8pièces comptables.
Qqn peut m'expliquer?
Merci :wink:

Ok

Donc je pre impute le règlement (avec le compte Banque) et pas la facture avec le compte fournisseur c'est ca?
Donc en fait quand une facture est réglée on pré impute avec le règlement et si elle ne l'est pas on pré impute la facture?
Et quand j'ai une facture sur laquelle il est indiqué "reglé en especes le jour meme" je pré impute en utilisant le compte "Caisse" c'est ca?
Excuse moi mais j'ai toujours du mal avec ca. :oops:
Merci en tous cas :D

moi je suis pas d'accord avec corinne. Parce que les dates de factures et de règlement ne sont pas les memes. Moi, j'ai fait des copies des pièces comptables, pour en avoir plus.

J'ai passé cet aps il y a un mois, et on a fait une piece pour la facture et une pièce pour le règlement.

Voilà, bon courage

page 13 de l'APS, il est spécifié (je cite) "les opérations réglées au comptant sont enregistrées sans passage par un compte de tiers"
:-a4 :mrgreen:

je suis d'accord sur ce point

mais ces op n'ont pas été réglées au comptant, puisque la date de la facture ne correspond pas à la date du règlement. Il y a donc 2 écritures, une pour l'enregistrement de la facture et une pour le règlement;

:-a4 :wink:

:-a3 une opération réglée au comptant c'est dès la réception de la facture :P

Dans le P1 (2ème fascicule), page 134 le chapitre sur les règlements dans les généralités : (je cite encore lol) règlement au comptant : "le règlement a lieu le jour ou dans les huit jours qui suivent la livraison ou la facturation." :-a4

en effet rosy, je me suis posée la question le jour de l'aps , l'ayant prepare avant , j'ai pre imputaté la facture ainsi que des cheques de reglement. une de mes collégues m'a pose la question et j'ai eu un doute , donc on s'est adresse au prof, et il faut donc preimputer en effet comme dis marie au dessus la facture d'abord et ensuite le chéque.... enfin du moins c'est ce que nous a confirmé notre prof!
bon courage!

Retour