< Présentation d'action = présentation de PTP ?? | Forum des BTS

Présentation d'action = présentation de PTP ??

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion oriane92
  • Date de début Date de début

oriane92

New Member
Bonjour a tous et a toutes,
J'aimerai savoir si l'oral d'action est le même que l'oral de PTP?
Si oui ou non vous serez t il possible de mexpliquer la différence ou l'idem des oraux actions professionnelles et PTP.
Merci de bien vouloir me répondre soit ici soit a ladresse suivante :
matrix1100@caramail.com

APA (EPS) = présenter toutes tes actions en 10 minutes puis le jury choisit ou te propose de choisir + 30 min de communication

PTP = le jury choisit un PTP que tu présentes pendant 10 minutes puis ensuite 50 minutes sur le même ou sur d'autres thèmes qui peuvent se retrouver dans d'autres PTP.
Possibilité d'une prise de note rapide et d'un passage sur informatique (10 minutes)

Alexia94 a dit:
APA (EPS) = présenter toutes tes actions en 10 minutes puis le jury choisit ou te propose de choisir + 30 min de communication

PTP = le jury choisit un PTP que tu présentes pendant 10 minutes puis ensuite 50 minutes sur le même ou sur d'autres thèmes qui peuvent se retrouver dans d'autres PTP.
Possibilité d'une prise de note rapide et d'un passage sur informatique (10 minutes)

Ok :wink: et concernant la présentation des PTP :roll: :

On se présente en tant qu'étudiante en BTS assistante de direction dans le lycée X et on dit quels cas pratiques nous avons étudiés pendant ces deux années ??

Ou on dit qu'on est assistante de direction et que pendant deux années de suite nous avons travaillés dans différentes entreprises et participer a différents cas ??

petitbilly a dit:
Je n'aurais pas mieux répondu !

:wink:

lol. Avoir la capacité d'expliquer clairement quelque chose à quelqu'un fait partie de lapprentissage et du savoir etre d'une assistante de direction :D

oriane92 a dit:
petitbilly a dit:

lol. Avoir la capacité d'expliquer clairement quelque chose à quelqu'un fait partie de lapprentissage et du savoir etre d'une assistante de direction :D

J'ai pas capté ce que tu voulais dire !

Le PTP est une mise en situation donc un jeu de rôle !

Comme dit Petitbilly, le PTP est un jeu de rôle !

Etant donné que le jury choisit (en piochant un petit papier je crois) ton PTP qui correspond à une situation bien précise, tu commences en te présentant comme l'assistante de lX, de la société dans laquelle tu as réalisé ton PTP...

Tu peux donc avoir 6 cas (ou plus pour certaines) différents :

- Assistante de la directrice commerciale
- Assistante de direction dans une PME
- Assistante en contrat d'intérim...

Vois-tu plus clairement ??

petitbilly a dit:
oriane92 a dit:
petitbilly a dit:

J'ai pas capté ce que tu voulais dire !

Le PTP est une mise en situation donc un jeu de rôle !

Je voulais savoir en gros ce que l'on disait lors de l'introduction. Sinon nous présentions en tant qu'étudiant du style :

Bonjour je mappele Oriane jai effecuté mes deux année de BTS au lycée X a X... Lors de ces deux années jai réalisé 6 cas pratiques dans differentes sociétés, qui sont les suivants ...

ou bien

Bonjour je mappelle oriane je suis assistante de direction durant ces deux derniere année jai realisé 6 cas dans 6 entreprises differentes qui sont les suivants ...

Oriane92, je n'ai toujours pas compris quand tu dis : "Avoir la capacité d'expliquer clairement quelque chose à quelqu'un fait partie de lapprentissage et du savoir etre d'une assistante de direction" !!!!!!!!!!!!!

petitbilly a dit:
Oriane92, je n'ai toujours pas compris quand tu dis : "Avoir la capacité d'expliquer clairement quelque chose à quelqu'un fait partie de lapprentissage et du savoir etre d'une assistante de direction" !!!!!!!!!!!!!

Alexia prend du temps pour bien expliquer les choses. et je sens quelle a unesorte de don pour les expliquer clairement. ce qui fera delle une parfaite assistante de direction. Elle est attentive et explicite tres bien.
cest ce que nous apprenons indirectement durant nos deux années de BTS l'apprentissage du parlé et de lexplication de dossier ou de sujet. Et Alexia nous le demontre tres bien.

Alexia94 a dit:
Comme dit Petitbilly, le PTP est un jeu de rôle !

Etant donné que le jury choisit (en piochant un petit papier je crois) ton PTP qui correspond à une situation bien précise, tu commences en te présentant comme l'assistante de lX, de la société dans laquelle tu as réalisé ton PTP...

Tu peux donc avoir 6 cas (ou plus pour certaines) différents :

- Assistante de la directrice commerciale
- Assistante de direction dans une PME
- Assistante en contrat d'intérim...

Vois-tu plus clairement ??

En faite qu'en tu arrives, tu tinstalle et le jury choisi dembler le cas pratique que tu aura a expliquer. cest pas comme en oral daction ou tu te presente en tant quetudiante en AD et que tu as fais tant daction pendant deu ans et que tu aimerais bien etre "interrogée sur une certaine action" ?

oriane92 a dit:
petitbilly a dit:

Alexia prend du temps pour bien expliquer les choses. et je sens quelle a unesorte de don pour les expliquer clairement. ce qui fera delle une parfaite assistante de direction. Elle est attentive et explicite tres bien.
cest ce que nous apprenons indirectement durant nos deux années de BTS l'apprentissage du parlé et de lexplication de dossier ou de sujet. Et Alexia nous le demontre tres bien.

Comment dois-je le prendre ?

C'est tout à fait cela, tu as parfaitement compris !!!

P.S : je n'ai pas vraiment un don :shock: quoique j'aimerais bien mais disons que je travaille depuis 17 ans donc ça aide un peu

Alexia94 a dit:
C'est tout à fait cela, tu as parfaitement compris !!!

P.S : je n'ai pas vraiment un don :shock: quoique j'aimerais bien mais disons que je travaille depuis 17 ans donc ça aide un peu

Ok sa devient un peu plu clair pour moi. Donc en faite tous mes cas pratiques doivent être nikel. je passe le 28 mai j'ai encore du temps mais je pars decompresser ce week end.

si vous avez d'autres explications ou conseils a me fournir n'hesitez surtout pas :wink:

Alexia : je ne sai pas quel age tu as maintenant. Mais dis toi une chose c'est que tu as acquis de nombreuses compétences. Crois moi.

Les ptp ce n'est pas les profs qui choisissent c'est ti qui tire au sort le ptp sur lequel tu vas etre interrogé

Donc bonne chance à tout le monde et ayé la main chanceuse!!!!!!!!!!

A bientot

Alexia94 (ou quelqu'un d'autre), est ce qu'il serait possible que tu m'expliques en mp le déroulement de la présentation d'un cas a l'oral de ptp :?: :?:

parce qu'en fait j'ai jamais fait de simulation a ce sujet et j'ai peur de me ramasser comme a mon dernier bts blanc

en principe je connais la théorie mais c'est lorsque je dois expliquer les travaux que j'ai du réaliser que ça bloque...

merci d'avance :!:

Retour