< présentation de la copie de l'étude de cas | Forum des BTS

présentation de la copie de l'étude de cas

christèle

New Member
Ancienne élève du bts ac, un de mes prof nous avez indiqué qu'il ne faller pas souligner sur la copie, écrire à l'encre en noir etc..
aujourd'hui je passe mon bts en candidat libre et j'ai l'esprit un peu ambrouillé!
Quelles sont les règles générales d'une bonne copie?
PS: j'ai la manie de tout SOULIGNER est ce vraiment interdit???
Merci.

Je conseille à mes étudiants de ne pas hésiter à souligner en rouge (bille fine) les questions et sous structures de l'étude de cas.
Vous pouvez également souligner de votre couleur d'écriture certaines parties de vos réponses, ce que vous souhaitez mettre en relief mais sans trop exagérer car à trop souligner, on ne met plus rien en valeur.

Salut,
Je crois que ça change en fonction des profs. Mais pour ma part, on m'a dit deux fois la même chose:

Partie 1: Titre de la partie
I. Intitulé de la question (soulignée)
a) ...
b)...
c)...

II. deuxième question (toujours soulignée)

Si une question regroupe plusieurs questions du genre : "Calculer le CA de l'entreprise x en n+6, puis étudier son évolution par rapport à n", tu fais comme ça:

I. Calcul CA et évolution.
a) CA de n+6
b) Evolution par rapport à n

Si c'est une question du genre avantage/inconvénient, intérêt/limite, il faut faire un tableau.
Tout ça jusqu'à la fin.

J'èspère qu'un modérateur vera ton post et pourra te renseigner mieux que moi, je ne sais pas si je suis assez claire. Enfin, moi c'est comme ça qu'on m'a appris.
Voualou, bon courage
Ciao

Les titres des dossiers font partie de la structure du cas. Il faut les rappeler. Certaines personnes changent même de copie entre chaque partie.

Nous on changé de copies pr chaque dossier, on soulignait les questions en rouge et on soulignait en bleu ou noir les mots clés de nos réponses. Et on faisait tjrs une petite intro et conclusion pr chaque dossier.

C'est très important pour le coorecteur car pour lui c plus clair et pour nous ça nous fait gagner des points de présentation

notre prof a nous nous conseille d'écrire à l'encre effacable au stylo plume car c propre quand on ve effacer
ensuite, il fo kon fasse l'intro et la conclu sur la meme copie
pour finir, il faut une copie pour chaque partie

pensez vous que c une des meilleure méthode?

mais le plus important de tout c 'est que les copies doivent etre tres claire pour faciliter la correction du jury

Je recommande à mes étudiant de faire naturellement la conclusion à la suite de la dernière question du cas, en titrant - conclusion - L'intro et la conclusion ne sont donc pas sur la même copie.
Mais bon, ce n'est qu'un détail.

Par contre, l'introduction du cas doit être faite sur une copie séparée qui servira ensuite de "pochette" et contiendra toutes les autres copies.

effectivement il faut que ce soit clair!!! car une étude de cas c long à coriger et quand y en a plusieurs et que le correcteur ne s'y retrouve plus c pas terrible....

Par contre moi je n'avais pas l'introduction et la conclusion sur la même copie.

je sui daccord avec vous 2.
moi perso, pour le bts , je suivrai vos conseils et non pas ceux de mon professeur au lycée..
voila
merci de votre aide et a bientot

Moi j'avais fait l'intro sur la pochette comme l'a indiqué le webmaster,

puis une copie par dossier
avec en haut en feutre épais le titre du dosier puis toute la structure (Partir A, Question 1) dans différentes couleurs mais en restant sobre

Ne pas hésiter à passer des lignes, à aérer la copie, surtout dans les calculs (surtout qu'à l'examen, c'est des petits carreaux)

Voilà, c'était qq conseils en vrac

Il ne faut pas ésiter à faire des réponses sous formes de tableaux et être clair et précis. Quand on développe c'est pas la peine de faire une tartine il faut être direct et complet :o

Retour