< Présentation des CPT | Forum des BTS

Présentation des CPT

didiboops

New Member
Coucou à toutes!!!!

Voila je suis nouvelle sur ce forum et j'ai une petite question ...

Je pense que je ne dois pas etre la seule à avoir peur en ce qui concerne les oraux et plus particulièrement les CPT car contrairement aux stages on ne les a pas réellement &quot;pratiqué&quot; donc dur dur de répondre à certaines questions des examinateurs .... tout le monde me suis??? :unsure: En gros, un examinateur peut vous demander, si vous avez fait votre &quot;CPT&quot; à Oxford (UK), comment fait-on pour s'y rendre en partant de Paris? qu'elles sont les visites? etc etc :wacko:

Bref ma question est la suivante: doit-on présenter le cas comme fini ou en cours de réalisation?

C'est à dire si j'ai préparé un voyage pour des étudiants en décembre 2006, quand je le presenterai en mai 2007 a t-il déjà eu lieu ou je peux dire que j'ai préparé le parcours et que j'attends les reponses? Je vous demande ça car certains CPT s'arretent à la réalisation d'un projet et pas à son aboutissement!

Désolé pour ce roman de vive voix je vous assure c'est plus court! :laugh:

Merci pour vos réponses et bonne chance à toutes et à tous!

Nous nous avons passé des oraux blanc CPT et notre prof nous a dit qu'on avait le droit de mentir puisque le cas est fictif !!

Chacun aura donc sa version!

Exemple: sur une activité, on devait faire une lettre type donc insertion manuelle de variable, code de champ etc...
Moi je préférais faire un &quot;vrai&quot; publipostage (même si nous n'avions que 2 contacts). Et bien ma prof m'a dit que j'avais le droit si je savais expliquer les raisons de mon choix, le jour J, je dirais donc que j'ai choisi le publipostage car je sais que nous aurons d'autre client au cours de l'année puisque je travail dans une entreprise qui n'existe que depuis qqes mois !!

Si j'ai bien compris pour ton cas je dirais que tu peux très bien dire que tu n'étais plus en stage dans l'entreprise et que tu n'as pas eu les résultats, où que tu attends les réponses...

Tout est fictif, c'est pour ça que cet oral peut facilement être réussi, si tu as des idées en cours rien ne t'empêche de les dire, même si elles sont fausses.

Voilà, c'est ce que moi je peux te dire...

Bon courage !!

Je te remercie de ta réponse Julilane! :dacc:

Tu as raison puisqu'il est fictif pourquoi pas mentir un peu ... :blush:

Bon courage à toi aussi!

nickytine link=topic=54083.msg607706#msg607706 date=1180031601 a dit:
a votre avis si on a fait 6min et quelque dans la présentation du cas c'est bon ou pas?

c'est 10 min normalement.... mais c pas la cata !!

J'ai passé mes CPT ce matin, la présentation ça a été mais on m'a demandé de faire la RECHERCHE V a partir du formule matricielle et j'ai galéré pendant 20 min, elles ont insisté.... Bref aprés ds une lettre j'ai du insérer une fonction &quot;Si...alors...sinon&quot;.

Voila, si vs avez des questions j'peux vous répondre

ch0une link=topic=54083.msg608438#msg608438 date=1180092529 a dit:
J'ai passé mes CPT ce matin, la présentation ça a été mais on m'a demandé de faire la RECHERCHE V a partir du formule matricielle et j'ai galéré pendant 20 min, elles ont insisté.... Bref aprés ds une lettre j'ai du insérer une fonction &quot;Si...alors...sinon&quot;.

Tu es passé où ?

En fait la cpt tas 3 parties:

L'oral sur ton cas pratique qui doit tenir entre 7 mn mini et 10 maxi. Tu présentes un cas qu'ils ont choisi

Ensuite prise de note en français et dans les 3 langues.

Et enfin la partie info ou les examinateurs sont censé t'interroger en priorité sur excel, access et word, et si t vraiment bonne sur publisher ou autre logiciel utilisé. Et la faut consulter le référentiel pour savoir ce qu'ils demandent au minimum

Faut y aller zen,dès que tu rentres faut tout leur mettre dans la façe avec l'oral faut foncer, etre présentable sourire et surtout bien savoir de quoi on parle. En somme faut dominer montrer que c toi la patronne. Et surtout si tas un langage soutenu et si tu emploie les termes appropriés, tu les éblouiras. Si tu les éblouis, tu as gagné.

ch0une link=topic=54083.msg608438#msg608438 date=1180092529 a dit:

j'aurai du t'expliquer quand tu m'as dit que tu étais incapable de faire la rechercheV... je suis dsl

Dilemma42 link=topic=54083.msg608763#msg608763 date=1180109740 a dit:
Et la faut consulter le référentiel pour savoir ce qu'ils demandent au minimum
Je vous vois souvent parler de ce fameux référentiel mais je ne vois pas du tout de quoi il s'agit... :blush: peut-on le trouver sur Internet ? Si oui, quelqu'un a-t-il un lien ? Merci !

Retour