< Présentation du projet en vidéo? | Forum des BTS

Présentation du projet en vidéo?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion shaleen
  • Date de début Date de début

shaleen

New Member
Bonsoir,

Je vais commençer ma première année en AGTL par le CNED. Là je commence déjà à penser à un projet et je serais interressée par un projet de festival de musique et art du monde. :wub Avez vous des conseils à me donner? :unsure: Que pensez vous de cela?
D'autre part que pensez vous d'une présentation orale agrémentée d'une vidéo? :laugh:Pensez vous que l'on le percevra mal à l'examen? :embarassed:

Merci pour vos avis.

Pour ton projet de festival c'est tout à fait possible, cependant il va te falloir un commanditaire.
Par contre pour la video je ne peux pas trop t'aider. :unsure: Les autres pourront surement t'en dire plus...

tout support est autorisé sauf qu'il faut que ton centre d'examen soit équipé c'est pas gagné à moins que tu veuille arriver le jour de l'examen avec un magnetoscope et un tv
De plus imagine que le matériel ne marche pas le jour j :wacko:

On nous a toujours conseillé d'éviter les supports trop &quot;poussés&quot; c'est a dire video, ordinateur...car c'est vrai que le jour de l'examen ca fait perdre du temps et le centre d'examen ne possede pas forcement les outils necessaires...
Donc apres a toi de voir une fois ton projet terminé si la video en vaut vraiment la peine

shaleen link=topic=66346.msg705231#msg705231 date=1188427137 a dit:
D'autre part que pensez vous d'une présentation orale agrémentée d'une vidéo?  :laugh: Pensez vous que l'on le percevra mal à l'examen? :embarassed:

Y'a de fortes chances...on passe dans ce cas-là pour quelqu'un qui a beaucoup d'argent, qui est favorisé par rapport aux autres...etc. Même si je trouve l'idée super, on ne peut pas arrêter les gens d'avoir des préjugés...encore moins un jury.Puis come ça a été dit, tu ne vas pas t'amener avec ta tv et ton magneto! :laugh:, déjà ils ont du mal à avoir un rétroprojecteur alors une tv... :laugh:

voilou! :happy:

Je pensais me pointer avec un ordi portable, il y a beaucoup de personnes étudiantes qui ont un ordi portable, non? :unsure:
C'est quoi ses jurys remplis :mad: de préjugés!! Cela m'étonne quand même, on est en 2007 pas en 80! :pascompris;
Bref déjà je verrai si c'est possible de réaliser mon projet. :wub

Vous pouvez vous présenter avec un ordi portable - c'est le plus simple des supports médias, finalement ( mais n'oubliez pas un raccord secteur - petit détail qui peut vous &quot;griller&quot; sinon devant un jury si vos batteries pètent aprés deux minutes et que vous vous mettez à perdre les pédales - cas vécu en tant que jury il ya deux ans - hard pour le candidat ...)

ah oui j'y avas pas pensé à l'ordi portable.
Moi je te dis juste ce que les profs m'avaient dit : avoir de tels moyens pour présenter son projet fait &quot;petite bourge&quot; à leur yeux et les jury n'aiment pas ça.j'ai vu beaucoup d'étudiants qui n'avaient même pas d'ordi et qui n'allaient que sur ceux de l'école.comme le tableau récapitulatif des actions, ils nous avaient dit de le faire en noir et blanc pour pas faire &quot;trop&quot;...

Laura77 link=topic=66346.msg706229#msg706229 date=1188507583 a dit:
Y'a de fortes chances...on passe dans ce cas-là pour quelqu'un qui a beaucoup d'argent, qui est favorisé par rapport aux autres...etc. Même si je trouve l'idée super, on ne peut pas arrêter les gens d'avoir des préjugés...encore moins un jury.Puis come ça a été dit, tu ne vas pas t'amener avec ta tv et ton magneto! :laugh:, déjà ils ont du mal à avoir un rétroprojecteur alors une tv... :laugh:

Souvent, les chefs de centre, demande à ce que les ordinateurs soient déposés avant les épreuves. Ainsi, lorsque vous vous présentez, les jurys ne savent pas à qui appartient le portable.

C'est déconcertant quand même, déposer le portable pour éviter les préjugés. :blink:!!!
Je trouve qu'une présentation orale avec vidéo, fais pro et prépare au monde de l'entreprise (réunion, présentation projet ou autre)...les mentalités j'espère changeront un jour...mais je suis certaine que certain jury trouveront cela interessant. Une présentation ludique est beaucoup plus captivante que 10 passages d'élèves formatés par les écoles et de ce fait un peu plus ennuyante.

Ca c'est sur c'est une idée originale ensuite soit ca plait car le jury en a marre de la presentation standard ou alors il est vieux jeu et attend seulement que l'on suive les regles...
Pour que les mentalités changent il faut que tout le monde presente quelque chose d'original...

enfin tu sais, les gens jaloux et envieux on les changera pas...moi aussi ça me fout en colère.mais c'est vrai que ceux qui n'ont pas les moyens sont automatiquement désavantagés.

Pour que les mentalités changent il faut que tout le monde presente quelque chose d'original...
il est justement demandé à l'oral de présenter de manière originale surtout pour l'option patrimoine -

Je trouve qu'une présentation orale avec vidéo, fais pro et prépare au monde de l'entreprise (réunion, présentation projet ou autre)
tu verras que le tourisme local est remplis de petit office qui n'ont pas forcement les moyens et le temps de faire des videos et d'être équiper pour des présentations hight tech

si tu veux présenter sur ordi tu as plus qu'à t'inscrire à l'académie de guadeloupe où la présentation en power point est obligatoire et pour le projet et pour l'option patrimoine
et l'ordi est fournit bien sûr
faut dire que le lycée hotellier est récent

shaleen link=topic=66346.msg707996#msg707996 date=1188679972 a dit:
C'est déconcertant quand même, déposer le portable pour éviter les préjugés. :blink:!!!
Je trouve qu'une présentation orale avec vidéo, fais pro et prépare au monde de l'entreprise (réunion, présentation projet ou autre)...les mentalités j'espère changeront un jour...mais je suis certaine que certain jury trouveront cela interessant. Une présentation ludique est beaucoup plus captivante que 10 passages d'élèves formatés par les écoles et de ce fait un peu plus ennuyante.
Je suis entièrement d'accord avec toi!
Malgré tout, on m'a dit comme Laura 77 par rapport aux éventuelles différences de moyens entre les étudiants (et idem pour les dossiers pro en noir et blanc)!
Non, on ne changera pas les profs...d'ailleurs je mets ma main à couper que le jury que j'ai eu pas plus tard qu'en juin dernier aurait pas apprécié ce genre d&quot;originalité&quot; pourtant bien simple d'accès de nos jours :wacko:

Quand je lis vos témoignages sur les jurys, j'ai vraiment l'impression qu'ils nous prennent encore pour des bébés!!! Pourtant ce sont des pros de la professions dans les jurys non? Ou bien des fonctionnaires sans passer par la case privé?
Enfin je n'ai rien contre l'éducation nationale mais cela me sidère considérablement. Si j'ai bien compris, je dois faire une présentation neutre pour ne pas défavoriser les autres élèves!!!!! :blink: Hum hum!!! enfin pour moi le jour J c'est chacun pour sa pomme dès que je franchis la porte.
Faut vraiment que je médite la dessus :pascompris; car j'ai encore beaucoup de mal.
Pour conclure, je crois que je ferais comme je le sens.

non il te traite pas comme un bébé mais comme une future employée débutante dont la 1ere règle est de respecter les us et coutumes, d'obéir au directive et d'être professionnel
De plus les jurés sont des prof dans diverses écoles et je suis sûr qu'ils préfèreraient des oraux avec des outils informatiques mais faute d'équipement dans les lycées ce n'est pas possible -
c'est chacun pour sa peau ok mais imagine un étudiant au cned comme toi qui n'a pas les moyen de se payer un ordinateur je ne vois pas pourquoi il serait pénalisé vis à vis de toi qui a les moyens d'avoir un ordi

Bonsoir,

A Luna69
Je ne suis pas d'accord avec toi. Je ne vois pas en quoi, un autre étudiant cned sera défavorisé par rapport à moi! Les diplômes ne sont pas en collectifs que je sache. Donc je pense que les jurys savent nuancer, en fonction de ce qu'ils voient. La vidéo ou powerpoint n'est pas obligatoire, c'est une volonté de ma part et un plus apporter à ma présentation. Mais en aucun cas je pense qu'un juré dira &quot;tiens pourquoi elle a fait sa présentation en vidéo et lui non? Tiens je vais lui mettre une mauvaise note pour la peine!!!&quot; J'exagère mais c'est ainsi que je le ressens en te lisant.
Si étant débutante dans une petite société ou autre, je compte bien sur respecter les directives mais je compte également prendre des initiatives que de me reposer sur mes lauriers. Enfin chacun sa vision des choses.

les diplomes ne sont pas collectifs mais fait pour que tout le monde même les plus démunis puisse l'avoir  -et c'est pas toi qui sera défavorisée mais celui qui va passer juste derrière toi - A un niveau professionnel équivalent il aura une note moins bien juste parce qu'il est pauvre  :tickedoff:
Ce que tu ne comprends pas c'est que les profs juré attendent de toi que tu respecte les us et coutume qu'ils ont décidés entre eux . ils peuvent arrêter ton oral au bout d'1h sans tenir compte que tu as commencé 5 ou 10 min apres, le temps de lancer ta présentation.
Si tu veux prendre le risque d'être pénalisé  c'est ton choix mais ne vient pas te plaindre après sur le forum . Et tu n'as pas fini de te prendre la tête avec ton tuteur du cned ! déjà que moi j'ai pété un cable et je suis plus cool que toi

Renseigne toi tout de même au pres d'un lycée préparant ce BTS dans ton académie - si ça se trouve la présentation power point est obligatoire - et la discution est close  :wink2:

On en repalera dans 18 mois lors de la préparation ton examen, je suis sûr que tu auras évolué ( comme tout le monde ici) et que tu voudras mettre en avant tes compétences professionnels plus que tes compétences informatiques   
ps : C'est pas s'endormir sur ces lauriers de respecter les directives - et tu peux très bien réussir professionnellement en faisant du bon boulot sans te faire &quot;mousser&quot; et j'en suis la preuve

bjr

est ce que qqun sais de qui est composé le jury? on m'a dit d'une personne de l'éducation nationale, et de 2 professionnels?? c'est exact?? Car j'ai entendu dire qu'un chef ou employé de mon entreprise devait faire partie du jury??? :ohmy:

Retour