< Présentation d'un argumentaire | Forum des BTS

Présentation d'un argumentaire

lila5911

New Member
Coucou à tous!
J'ai besoin de votre aide pour un devoir. La consigne est la suivante :
&quot;En utilisant vos recherches antérieures, présentez sous forme de plan un argumentaire répondant à la deuxième question du libellé &quot;vous réfléchirez sur la façon dont l'enseignement technique peut participer à une éducation humaniste&quot;&quot;.

Donc déjà, présentez sous forme de plan, c'est quoi exactement? Je dois faire un plan du genre I.1.2....II/1.2.... puis faire mon argumentaire en suivant ce plan? C'est le premier que je fais réellement et c'est très mal expliqué dans mon cours donc je suis paumée.  :pascompris;

Merci pour votre aide.

lila5911 link=topic=81020.msg890010#msg890010 date=1208857750 a dit:
Coucou à tous!
J'ai besoin de votre aide pour un devoir. La consigne est la suivante :
&quot;En utilisant vos recherches antérieures, présentez sous forme de plan un argumentaire répondant à la deuxième question du libellé &quot;vous réfléchirez sur la façon dont l'enseignement technique peut participer à une éducation humaniste&quot;&quot;.

Donc déjà, présentez sous forme de plan, c'est quoi exactement? Je dois faire un plan du genre I.1.2....II/1.2.... puis faire mon argumentaire en suivant ce plan? C'est le premier que je fais réellement et c'est très mal expliqué dans mon cours donc je suis paumée.  :pascompris;

Merci pour votre aide.

Je pense que tu dois le faire comme tu l'as écris ci-avant. :arrow2:
Enfin moi c'est ce que j'ai compris en tout cas. :smile:

lila5911 link=topic=81020.msg892374#msg892374 date=1209063091 a dit:
Oui tu a compris comme moi alors. Bon ok je vais faire comme ca alors je te remercie pour ta réponse!  :wink2:

Oui je ferais comme ça. :smile:
De rien. :wink2:

Moi j'ai du faire ça en première année avec une photo tirée d'un journal. :chessy:
C'était bien :smile: mais je ne vois pas l'intérêt étant donné quon ne doit pas faire ça le jour du bts. :arrow2:
Peut être parce que ça nous fait chercher des arguments comme pour l'écriture perso... :unsure:

Oui en fait c'est en préparation de l'écriture perso. Et encore c'est pas ca le pire, je te passe les exercices d'orthographe, d'expressions en latin, et toutes les recherches que j'ai due faire qui était plus de l'ordre de l'histoire qu'autre chose. :chessy: Je ne sais pas si c'est pareil pour toi? Bref, une vraie perte de temps! (enfin c'est mon avis perso)

lila5911 link=topic=81020.msg892517#msg892517 date=1209070900 a dit:
Oui en fait c'est en préparation de l'écriture perso. Et encore c'est pas ca le pire, je te passe les exercices d'orthographe, d'expressions en latin, et toutes les recherches que j'ai due faire qui était plus de l'ordre de l'histoire qu'autre chose.  :chessy: Je ne sais pas si c'est pareil pour toi? Bref, une vraie perte de temps! (enfin c'est mon avis perso) 

Bah au niveau de la recherche d'exemple ça peut nous être utile :smile: mais le reste ... je ne crois pas :arrow2:.
Mais bon les profs ont des méthodes bizarre des fois pour nous enseigner qqch. :closedeyes:

pour le plan argumentaire c est ça:
1.enseignement concret en relation avec l'entreprise et ses métiers (voilà une idée de départ toute simple a vérifier si elle colle a ton doc :arrow2:)
a/acquérir des connaissances et des savoir-faire dans un domaine professionnel.
b/

2.
a/
b/

n'oublie pas que les parties doivent être équitables: si tu dégages deux idées principales dans ta première partie, tu ne dois pas mettre trois sous partie dans ta deuxième. :wink2:
pour ce qui est de la méthode des profs pour nous apprendre à argumenter, je ne suis pas trop d'accord avec vous les filles:
- d'abord parce que le but est de vous apprendre à toujours trouver un ou des arguments pour étoffer vos expressions perso et vous permettre de ne jamais bloquer devant un sujet même le plus farfelu soit-il;
- d'autre part la matière français et en particulier l'expression perso rentre un peu dans le domaine de la culture générale puisque tout peut être abordé avec un thème donc un maximum de connaissance, d'actualité, de lecture... vous permettront de mieux aborder le sujet et de mieux le maitriser
dans le thème risque et progrès: les citations, extrait de texte (romans essais...) vous donneront des idées pour une expression perso plus riche et des idées plus intéressantes; surtout que si vous sortez de l'ordinaire des idées des autres le correcteur prendra plaisir à lire votre dissert' après avoir lu X fois là même chose[sub]ok j'arrête de faire l'apologie du français et des méthodes d'enseignement :invis:[/sub]
allez courage
bonne continuation :wink2:

C'est qu'on se fait enguirlander maintenant! :tickedoff: Tu vois salem quand je te le dis que t'es ma prof et que je vais devoir payer tes heures de cours :laugh: C'est vrai que tu n'as pas tort mais ca n'empêche que c'est prise de tête quand même, et sur du long terme, à savoir après le bts, je ne sais pas si ca va trop servir à quelque chose... T'en penses quoi? (ne me dispute pas stp maîtresse :laugh: )

Bon revenons au sujet principal à savoir mon devoir! Donc je fas un plan comme tu as mis en exemple, et c'est tout, je ne fais pas un texte argumentaire après c'est bien ca?

Merci pour les petites astuces car je ne savais pas!

Merci une fois de plus pour ton aide :kiss:

salem1978 link=topic=81020.msg892548#msg892548 date=1209074541 a dit:
pour le plan argumentaire c est ça:
1.enseignement concret en relation avec l'entreprise et ses métiers (voilà une idée de départ toute simple a vérifier si elle colle a ton doc  :arrow2:)
a/acquérir des connaissances et des savoir-faire dans un domaine professionnel.
b/

2.
a/
b/

n'oublie pas que les parties doivent être équitables: si tu dégages deux idées principales dans ta première partie, tu ne dois pas mettre trois sous partie dans ta deuxième.  :wink2:
pour ce qui est de la méthode des profs pour nous apprendre à argumenter, je ne suis pas trop d'accord avec vous les filles:
- d'abord parce que le but est de vous apprendre à toujours trouver un ou des arguments pour étoffer vos expressions perso et vous permettre de ne jamais bloquer devant un sujet même le plus farfelu soit-il;
- d'autre part la matière français et en particulier l'expression perso rentre un peu dans le domaine de la culture générale puisque tout peut être abordé avec un thème donc un maximum de connaissance, d'actualité, de lecture... vous permettront de mieux aborder le sujet et de mieux le maitriser
dans le thème risque et progrès: les citations, extrait de texte (romans essais...) vous donneront des idées pour une expression perso plus riche et des idées plus intéressantes; surtout que si vous sortez de l'ordinaire des idées des autres le correcteur prendra plaisir à lire votre dissert' après avoir lu X fois là même chose[sub]ok j'arrête de faire l'apologie du français et des méthodes d'enseignement  :invis:[/sub]
allez courage
bonne continuation :wink2:

Je suis d'accord, c'est vrai que les méthodes employées nous servent à qqch (arguments...) :smile: mais des fois c'est un peu tiré par les cheveux quand même...  :pascompris;

Quant au plan pour l'argumentaire, je n'ai pas compris...  :notstupide:

Moi j'ai bien compris le plan (c'est comme un argumentaire en texte, sauf que tu le met sous forme de plan, je ne sais pas comment expliquer, salem saura sûrement mieux que moi) mais je bloque quand même devant ma feuille. Ca fait deux heures et demi que je suis devant ma feuille et je ne sais toujours pas quoi mettre. J'ai beau me retourner le cerveau dans tous les sens, aucune imagination. J'ai compris mon texte, mais je n'arrive pas malgrès tout à mettre en lien l'enseignement technique l'humanisme. C'est désespérant...

lila5911 link=topic=81020.msg892963#msg892963 date=1209132163 a dit:
Moi j'ai bien compris le plan (c'est comme un argumentaire en texte, sauf que tu le met sous forme de plan, je ne sais pas comment expliquer, salem saura sûrement mieux que moi) mais je bloque quand même devant ma feuille. Ca fait deux heures et demi que je suis devant ma feuille et je ne sais toujours pas quoi mettre. J'ai beau me retourner le cerveau dans tous les sens, aucune imagination. J'ai compris mon texte, mais je n'arrive pas malgrès tout à mettre en lien l'enseignement technique l'humanisme. C'est désespérant...

En gros faut faire comme quand on fait un plan détaillé pour une écriture personnelle ?!  :arrow2:
Mo non plus je n'ai pas d'idées pour faire le lien entre enseignement technique et humanisme...  :unsure:

allez les filles ! je ne vous engueulai pas je voulais juste vous dire que le français ça peut servir enfin la méthode pouvoir argumenter un discours devant un patron qui ous pose des questions...
:excl: les filles surtout ne mettaient pas dans vos copies à rendre
1.
a.
b.

c'est juste au brouillon pour le plan argumentaire c'est ordonné les idées mais sur le devoirs c est organisé dans une logique ce meme plan avec des phrases de transition et sans mettre le 1. a. ...
pour ton sujet c est quoi qui te bloque tu dis que tu n as pas d idées:
éducation humaniste et enseignement technique = travailler en apprenant allier théorie et pratique plus humaniste car contact avec les personnes de l entreprises qui vous transmettent un savoir faire ce n est plus une hiérarchie prof élève donc plus de facilité de contact. la possibilité de découvrir le monde de l entreprise le travail d équipe, on vous permet de vous servir de toutes les têtes pensantes de l entreprises quand vous ne savez pas alors que dans le systeme scolaire devant votre feuille vous êtes la seule tête pensante. plus de facilité à comprendre car vous êtes en action et non en passivité à prendre un cours que le professeur explique plus d interactivité car vous osez plus parler alors qu en cours certains élèves n osent pas parler ou poser de question de peur d etre ridicule en commettant une erreur...

je sais pas si c est clair ces idées mais si t'as pas suivi fais signe :wink2:

Ben tu vois, quand je te le dis que j'arrive pas à développer... Ce que tu dis c'est logique, mais je ne suis pas parvenue à le trouver je désespère :embarassed:

Et donc pour le plan ben j'ai rien compris alors... Faut pas mettre de 1. a. b. etc... Donc il faut faire quoi? Je piges plus rien :pascompris;

Je t'ennuies avec mes questions excuses moi mais je fais vraiment pas exprès de ne rien comprendre, je me sens très stupide pfff...

lila5911 link=topic=81020.msg894802#msg894802 date=1209387524 a dit:
Ben tu vois, quand je te le dis que j'arrive pas à développer... Ce que tu dis c'est logique, mais je ne suis pas parvenue à le trouver je désespère :embarassed:

Et donc pour le plan ben j'ai rien compris alors... Faut pas mettre de 1. a. b. etc... Donc il faut faire quoi? Je piges plus rien :pascompris;

Je t'ennuies avec mes questions excuses moi mais je fais vraiment pas exprès de ne rien comprendre, je me sens très stupide pfff...

ton prof te demande quoi exactement pour cet exercice de faire juste un plan ou de faire une expression perso?
il faudrait demander à bigtiti de nous éclairer parce que mettre un plan avec grand 1 petit 1 petit 2 .... dans un essai de français me parait suspect mais comme pas mal de truc a changé il vaudrait mieux son expérience professionnelle jveux pas redire une bêtise énorme comme l'autre fois.
mais je dirais que dans l expression perso appelé aussi essai il ne faut pas marquer les arguments par des grand 1, petit 1 .....
à faire confirmer quand même

Retour