< Présentation générale dissert éco | Forum des BTS

Présentation générale dissert éco

Pourriez vous m'expliquer comment faire une présentation générale de dissert d'économie et me donner des exemples? J'ai toujours des problèmes avec le début de l'introduction de la dissertation déco-droit. Je vous serais reconnaissante de m'aider...

Intro:
Accroche-définition du sujet (les deux peuvent être mélangés)-problématique-annonce du plan.

Dévellopement:
2 ou 3 parties: idée+exemple

Conclusion:
Rappel du contenu du dvlpt+élargissement (opinion personnel)

J'espère que ça va t'aider (moi j'ai mis 6 ans à le comprendre :oops: )

je completerai simplement ce qu'a dit jarlo en disant que dans l'intro, les premieres phrases doivent introduire le sujet, tu dois pas frocer "tete baisser", et que dans chaque partie tu dois avoir des sous partie (3 environs) avec idee et exmeple,
c'est en s'exercant qu'on y arrive! good luck!

laelody a dit:
Tout à fait ça, en espérant que la dissert tombe plutôt en droit!

De toutes les personnes que j'ai pu cotoyer en BTS tertiaire, tu es la première que je vois dire ça. Si je croyais en quelque chose, je prierai pour que la dissert tombe en eco géné ou en éco d'entreprise, mais surtout pas en droit. C'est la seule matière où pour sortir un truc sur ta copie, tu es obligé d'avoir appris par coeur.

Sinon une petite précision pour Chrismarie, il faut faire apparaitre ton plan sur ta copie, contrairement au français. C'est à dire que tu dois noter ton
I. blablabla
a. blablabla
b.blalblabla

Etc etc...

YoRuN a dit:
Sinon une petite précision pour Chrismarie, il faut faire apparaitre ton plan sur ta copie, contrairement au français. C'est à dire que tu dois noter ton
I. blablabla
a. blablabla
b.blalblabla

Etc etc...

Ca, ce n'est pas une obligation. On peut aussi choisir de le faire comme en français. Mais si ça peut aider certains de le représenter de cette manière... C'est surtout à travers les interlignes, les alinéas, les mots de liaison qu'on voit bien la structure de la dissert. si on choisit la manière comme en français.

Jarlo a dit:
Ca, ce n'est pas une obligation. On peut aussi choisir de le faire comme en français. Mais si ça peut aider certains de le représenter de cette manière... C'est surtout à travers les interlignes, les alinéas, les mots de liaison qu'on voit bien la structure de la dissert. si on choisit la manière comme en français.

Je le pensais aussi, mais après avoir discuté avec des correcteurs, il apparait que c'est obligatoire. Autant en français il est clair qu'il est interdit de faire apparaitre le plan, autant dans le bloc eco droit on perd beaucoup de points si on ne le fait pas, véridique...

Oui, mlais dans l'intro de l'intro, est-ce qu'on peut poser une question? Par exemple, mon énoncé:

L'économie doit-elle être régulé par l'Etat ou par le marché?

Je peux mettre en intro au début:
On peut se poser la question s'il faut plus d'Etat ou moins d'Etat? Ou bien plutôt: théorie libérale --> Etat-gendarme. Théorie Keynésienne --> Etat-Providence?

C'est clair, c'est obligé de faire apparaître le plan, certains profs ne mettent pas la moyenne même si tu as toutes les connaissances!

Je pense que ça dépend des correcteurs.

Moi, pdt les deux ans, je l'ai fait à la manière "littéraire", j'ai eu 3 profs d'éco différents et tous toléraient cette manière de faire.

En tout cas, l'intérêt de l'épreuve d'éco ne réside pas essentiellement dans ce choix. Je trouverais débile d'enlever bcp de points à cause de ça.

Chrismarie a dit:
Oui, mlais dans l'intro de l'intro, est-ce qu'on peut poser une question? Par exemple, mon énoncé:

L'économie doit-elle être régulé par l'Etat ou par le marché?

Je peux mettre en intro au début:
On peut se poser la question s'il faut plus d'Etat ou moins d'Etat? Ou bien plutôt: théorie libérale --> Etat-gendarme. Théorie Keynésienne --> Etat-Providence?

Faut pas etre pas attaquer direct comme ça... C'est pas bon de poser une question d'entrée de jeu. Il faut mettre une accroche, donc quelque chose qui amène ton sujet... Tu peux par exemple commencer en disant que depuis longtemps, deux grandes théories s'opposent quand à l'intervention de l'Etat dans l'economie. Celles-ci trouvent leurs applications dans les politiques US mais aussi dans les politiques américaines par exemple...
Ensuite tu définis tes termes, tu donnes une ou plusieurs problématiques successives et tu annonces ton plan.

Dissertation en droit

J'viens d'apprendre qu'on peut avoir une dissertation en droit...késako ? on la construit comment.

Moi qui penser qu'on avait un commentaire d'arret a faire.

Retour