< Présentation Orale = assis et/ou debout | Forum des BTS

Présentation Orale = assis et/ou debout

NikitaESTC

New Member
Bonjour à tous,

Cette question est certainement très bête, mais devons-nous nous tenir debout ou assis dans la 1ère partie ? j'imagine que pour l'exposer, il vaut mieux être debout afin de présenter ses transparents...

Mais pour le discussion ? (en 2ème partie), le jury vous invite-t-il a vous assoir ou devons nous le demander.

Je sais bien que ce genre de détail peut sembler secondaire, mais à mon sens dans un oral tout compte.

Merci de vos réponses
Amicalement à tous

Nikita - ESTC Aix

En fait pendant la première partie tu restes assis !!!! Mais ensuite pour les explications, on nous a dit qu'il était préférable de rester debout, mais quoi qu'il en soit, tu dois attendre que le jury t'invite à t'asseoir et ne demandes pas si toi, tu peux t'asseoir car ce serait mal venu.

C'est conseiller de rester assis dans la 1ere partie pour donner de la profondeur a ta présentation.
Dans la 2eme partie, être debout peut donner du dynamisme a ta prestation.
Mais, ta façon de te tenir doit rester en adéquation avec ton oral, c'est l'essentiel. :wink:

Moi je suis restée debout tout le long.

T'es plus à l'aise, et puis au moins, c'est plus pratique pour aller au rétro !

sopitchou a dit:
Moi je suis restée debout tout le long.

T'es plus à l'aise, et puis au moins, c'est plus pratique pour aller au rétro !
+ 1

moi aussi je suis restée debout

le jury m'a proposé de m'asseoir sur une chaise et l'un d'entre eux à dit en rigolant que je pouvais m'asseoir par terre (j'ai répondu qu'être assise par terre, je ne pourrais pas présenter mes actions)

et bon, debout tu peux faire ce que tu veux, bouger, montrer ...

Je pense qu'il vaut mieux que tu restes debout. Tu es plus mobile et ta prestation est plus dynamique, tu es obligé de te tenir droit. Alors que sur une chaise, ça fait un peu "ramolo".
De plus dans certaines salles, les tables des profs ne sont pas collées à la tienne, donc il faut que tu fasses le tour pour leur donner des documents. Si tu t'assois, tu vas perdre du temps et en plus tu risque de faire grincer ta chaise (pas trés agréable).

Perlette, je ne savais pas que les jurys avaient un tel humour!!!
Moi, ils faisaient tellement une tronche de 3 mêtres que j'avais envie de leur dire de changer de métier. Seule la professionnelle était plus sympathique.

pendant la 1ère partie si tu as des transparants, il faut mieux être debout. J'ai des transparents et à mes BTS blanc mes profs ne m'ont rien dit. Dans la seconde partie tu peut être assi

En bac pro j'avais un dossier à présenter et j'avais des transparents. J'étais debout et on ne m'a rien dit

Grimalkine a dit:
Perlette, je ne savais pas que les jurys avaient un tel humour!!!
Moi, ils faisaient tellement une tronche de 3 mêtres que j'avais envie de leur dire de changer de métier. Seule la professionnelle était plus sympathique.
comme quoi, l'image que l'on peut avoir n'est pas forcément bonne

bizarre

Cela me parait bizarre j'ai passé mon BTS l'année derniere et à aucun moment je suis rester debout!!!
Quand je suis arrivée le jury m'a demandé de m'asseoir et jusqu'à la fin.

debout les 10 minutes

bonjour,
debout ou assis cela dépend de la présentation que tu as adopté. Personnellement j'avais un tableau récapitulatif et des transparent ce qui est plus facile à montrer.
Pour la suite je leur ai dit que je m'asseyer pour présenter mon classeur.
Bon courage (perso ça a marcher j'ai eu 15 l'an passé)

MOi je suis restée assise lan dernier tout le temps.
Mais si vous avez des documents a montrer du genre transparent et que vous avez le retroprojecteur qui va avec: restez debout!!
ca sera plus vivant :D

STEPHANIE31 a dit:
Mais si vous avez des documents a montrer du genre transparent et que vous avez le retroprojecteur qui va avec: restez debout!!
idem que Stéphanie
je n'avais pas besoin du rétroprojecteur :roll:
mais si cela avait été le cas.. j'aurai été debout pendant la partie adequate :wink:

STEPHANIE31 a dit:
perso, j'avais pas besoin de rétroprojecteur mais pour faire ma prestation orale, être debout était beaucoup plus simple pour moi

Salut,

Moi je suis restée assise. Car je présentais mes diapos sur un page up : le jury voyait ma diapo mais de l'autre côté je m'étais également mis une diapo afin de savoir quoi dire sans trop chercher mes mots. Si j'étais restée debout ca n'aurait pas été pratique :wink:

pendant les 10 mn de présentation je serai debout car j'ai des transparents mais après je serai assise car j'ai un classeur avec toues mes annexes

Retour