< Présentation PTP | Forum des BTS

Présentation PTP

Tpala

New Member
Bonjour,

Je suis en 2ème année BTS AD et j'ai un petit pb. :wacko:

Est-ce qu'une personne peut m'expliquer comment se présente les cas de PTP:
- Doit-on montrer l'énnoncé? car on est censé travailler dans l'entreprise est don logiquement ne pas avoir d'énnoncé.
Si une personne pouvait m'aider se serait super gentil car on ne peux pas dire que dan smon école je sois bcp aidé.

Merci beaucoup

moi, je me suis toujours mis dans la peau de l'assistante lors de mes présentations PTP et je montrai quelques parties d'énoncé qui me servait d'annexes (je disais que c'était les infos mises à ma disposition).

en fait c'est simple tu te présente comme si tu travaillais dans l entreprise avec les fonctions que tu as dans l ennoncé de ton sujet,tu dit la situation géographique le secteur d activité les objectif de l entreprise et ensuite tu montres ce que tu as réalisé.

oui mais ce que je ne comprends pas c qu'on est censé travailler dans cette entreprise et donc comme dans tte entreprise en rélaité on a pas d'énoncé.
Dans mes cas on a des prises de notes, le directeur nous a laissé tels travaux.... en écriture abrégé.
Peut-être que je me prends un peu la tête pour rien mais comme on arrête pas de nous dire que les jurys sont des ... je me méfie. De plus comme j'ai une prof assez space qui fai telle-même les cas j'ai un peu peur.

Vous devez présenter les ptp comme vos actions, cad que vous travaillez dans telle société et vous avez effectué tels travaux, à la demande ou non du responsable (selon les sujets).

Tu travaille pour de vrai dans la société du PTP (appelle ca une mission...) et tu résous un ensemble de problems cohérents et qui sont liés entre eux..pense donc bien à ta problématique.....

Il peut etre utile de montrer certaines annexes du sujet, pour faciliter la compréhension (mais pas toutes, sinon ca fait &quot;je fais ce qu'on m'a dit de faire....&quot;). Par exemple, pour réaliser un profil de poste ca peut faire avancer le schmilblick de montrer les infos dont tu disposais au départ( demande du supérieur, entretien avec l'ancien titulaire du poste...) ou pour la réorganisation d'un bureau (situation de départ..) puis tes propositions.....

Tpala link=topic=10644.msg95946#msg95946 date=1135862446 a dit:
Peut-être que je me prends un peu la tête pour rien mais comme on arrête pas de nous dire que les jurys sont des ... je me méfie. De plus comme j'ai une prof assez space qui fai telle-même les cas j'ai un peu peur.

Meuh, non les jurys ne sont pas des ...... et généralement les cas faits par les profs sont assez intérressants ( et comme on ne les connait pas par coeur, c'est moins ch*** pour nous :wink2: )...moi je les fais tous et tous les ans les jurys me demandent 1 ou 2 photocopies (les coquins !!!!) :biggrin:

Moi le jour de l'oral pour les PTP, je me suis présentée, bien habillée, bien maquillée, avec l'ensemble de mes dossiers (j'en ai déposé un la veille au centre d'examen) ensuite arrivé devant le jury, elles avaient 6 petits papiers, numérotés de 1 à 6, j'en ai piocher un, je suis tombé sur le numéro 2, résultat j'ai du présenté mon 2ème cas, figurant dans mon classeur.

Pour la présentation tu es censé connaître le contexte du dossier, c'est a dire, l'entreprise, son effectif, son activité principale, ensuite au fur et a mesure de ta présentation tu parles des problemes que tu as rencontré, et les solution que tu as trouvé, et enfin tu conclus en disant ce que cela à apporté et l'entreprise, et biensur de manière générale, se que ca t'a apporté à toi.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas surtout, contacte moi par mp et si tu as msn, donne moi ton adresse par mp

bon courage et surtout ne panique pas

lilou67 link=topic=10644.msg96394#msg96394 date=1135884094 a dit:
elles avaient 6 petits papiers, numérotés de 1 à 6, j'en ai piocher un, je suis tombé sur le numéro 2, résultat j'ai du présenté mon 2ème cas, figurant dans mon classeur.

Euh, c'est comme ca partout...pour plus d'infos allez voir dans la blog du BTS AD (cf ma signature...) :cool:

ben en tout cas en alsace elles font comme ça, mais d'autres personnes m'ont dis que les jury prennent le classeur et selectionne elle meme le cas à présenter.

Je faisais juste part de mon expérience de l'an dernier lol

lilou67 link=topic=10644.msg96481#msg96481 date=1135896663 a dit:
ben en tout cas en alsace elles font comme ça, mais d'autres personnes m'ont dis que les jury prennent le classeur et selectionne elle meme le cas à présenter.
Je faisais juste part de mon expérience de l'an dernier lol :angel: :biggrin:

Il existe une circulaire d'organisation d'examen qui est nationale, mais comme en AG c'est le jury qui choisit, il n'est pas impossible que ca &quot;déteigne&quot; sur certains en AD, ce qui est regrettable...c'est un examen national, qui doit donc se dérouler partout de la meme facon.... :blush:

ben je pense aussi, mais bon moi je n'y peux rien si elle on procédé comme ca avec nous. de toute facon c'est pas ca qui m'a donner la moyenne, je dois toute facon repasser l'epreuve cette année.

j'espère juste ne pas tombé sur les memes jurys

Merci vous m'éclairez beaucoup.

Je me demandais aussi si les jurys étaient vicieux au point:
par exemple: les annexes sont faites par la prof(avec son logo), le jury ne va pas me demander du genre comment ca se fait que je n'ai pas le même logo.....?

C'est peut-être des questions bêtes mais on est vraiment pas informé où je fais ma formation et c'est vraiment la panique.

Ce qui me fait peur c d' avoir l'air ridicule devant les jurys avec des cas bidons. :unsure:

Oui nous en on avait eu le droit, pour le dossier HERMENONT de changer l'activité principale, et donc le logo, mais on a du faire très attention pour la conception du logo, et son explication, et on avait justement fait un cours super interressant sur la charte graphique.

mais c'est vrai que les jury sont pointieux sur ce point, mais sur beaucoup d'autre aussi, tel que les normes AFNOR par exemple.

c dingue car notre prof nous dit d'expliquer pourkoi on a choisi ce logo mais en ce qui concerne la charte on a a jamais vu ca.

Je trouvais ca bizarre qu'on puisse montrer une annexe avec un logo et aprés montrer notre logo sans qui nous demande pourkoi on a l'a changé.

c vraiment la panique.

dans tes cas pratiques, les seuls annexes que tu montre se sont celles que tu as réaliser, il ne faut pas que tu leur montre le sujet, cela n'a aucun intérêt.

Retour