< Présentation Unité Commerciale : boutique prêt à porter | Forum des BTS

Présentation Unité Commerciale : boutique prêt à porter

Emiliiiie

New Member
Salut tout le monde,

Je repasse mon BTS cette année et je suis dans une nouvelle entreprise, celle que j'avais les deux années dernieres n'etait pas conforme, et c'est pour ça que j'ai été recalée en ACRC.
Là je le repasse en candidate libre, et je travaille dans une boutique de vetements à coté, pr réaliser mes missions d'acrc ! Je n'ai aucun probleme pour mes missions, le choix etant assez large dans ce genre d'unités !
En revanche, j'ai un peu de mal pour la rédaction de la présentation d'entreprise, sachant qu'avant, pour le passage du BTS, je bossais dans le crédit, donc rien à voir ! donc je ne suis pas sure de ce qu'il faut mettre dans ma presentation :
Contexte organisationnel : j'ai mit un bref historique, je parle de l'age moyen, l'ancienneté, le groupe auquel appartient mon entreprise, organigramme, tâches quotidiennes
Qu'est ce que je dois mettre d'autre ?? faut il que je parle beaucoup du groupe auquel mon entreprise appartient ou dois-je juste le mentionner ?
ensuite, contexte géographique : zone de chalandise ( d'ailleurs, je suis située en plein centre ville, ds une rue très animée avec enormement de boutiques concurrentes, c'est un peu l'avenue des champs elysées en plus petit quoi, alors comment faire ma zone de chalandise sachant que j'ai des clients qui proviennent aussi bien du centre ville, que des banlieues plus lointaines ??? j'ai un peu de mal...), implantation de mon magasin, accessibilité, lieu du siege social
Je dois mettre autre chose ????
enfin, contexte commercial : Offre,assortiment de l'offre, demande, concurrents directs et indirects, quelques chiffres importants
ai je oublié des choses ?

J'aimerai avoir l'aide de quelqu'un qui bosse dans un magasin (si possible)
qu'on me dise ce qui manque, et pouvoir comparer mon dossier avec quelqu'un d'autre !

merci d'avance pour vos réponses
et si vous avez des questions, j'y répondrai avec grand plaisir :cool:

Pour ta zone de chalandise je te conseille de faire des courbes iso : selon le temps de déplacement des clients à l'U.C. (facile à justifier le jour de l'oral) : - de 5 minutes, de 10 à 15 minutes, et plus de 15 minutes comme ça tu englobe la banlieue avec. :biggrin:

Faut pas trop vous en faire pour les pages de présentation de l'UC, tant que vous respectez les 3 pages et le temps de communication. Simplement, essayez d'utiliser un vocabulaire professionnel, de bien montrer les caractéristiques de l'uc, son organisation, sa situation commerciale.
Pour le sic, j'imagine qu'elle na peut être pas un système très évolué.

aurore577 link=topic=46093.msg479326#msg479326 date=1169536678 a dit:
Pour ta zone de chalandise je te conseille de faire des courbes iso : selon le temps de déplacement des clients à l'U.C. (facile à justifier le jour de l'oral) : - de 5 minutes, de 10 à 15 minutes, et plus de 15 minutes comme ça tu englobe la banlieue avec. :biggrin:

Oui c'est ce que j'ai commencé à faire les courbes iso mais alors soit j'elargie mon plan (vue aérienne) et on voit vraiment plus trop où se situe exactement mon magasin, soit je laisse comme j'ai fait, et ça se limite globalement à la ville et pas tellement aux banlieux (j'habite à lyon et je travaille dans le deuxieme arrondissement là où se trouvent le grand centre ville ), parce qu'en general, les gens viennent ds mon magasin parce qu'ils l'avaient prevu, donc viennent de &quot;loin&quot;.
Je ne sais pas si je suis tres claire, mais en fait, c'est surtout au niveau de la photo que ça me pose probleme :chessy:
merci en tout cas

webmaster link=topic=46093.msg479328#msg479328 date=1169537239 a dit:
Faut pas trop vous en faire pour les pages de présentation de l'UC, tant que vous respectez les 3 pages et le temps de communication. Simplement, essayez d'utiliser un vocabulaire professionnel, de bien montrer les caractéristiques de l'uc, son organisation, sa situation commerciale.
Pour le sic, j'imagine qu'elle na peut être pas un système très évolué.

Oui c'est vrai, mais ça m'inquiete un peu, vu que l'année derniere, j'ai eu le droit à un &quot; mais, vous n'avez rien à faire en Muc mademoiselle &quot; référence à mon entreprise non conforme, cette année où je bosse dans une entreprise au top de la conformité, j'ai envie de réussir parfaitement ! :wink2:

Quant à mon sic, je ne sais pas, en elle même, mon entreprise n'a pas un sic tres évolué, mais il y a plus de 20 magasins + le siege de la meme enseigne, est ce que je le mentionne ds mon sic, sachant qu'on communique un peu avec certains autres magasins par tel et par mail ?

merci merci merci :angel:

Pour le sic, oui: comment est collectée, traitée, dispatchée et analysée l'info commerciale. Quels moyens, procédures, dans quel but ? Faites vous des actions au regard des traitements et analyses ?

webmaster link=topic=46093.msg479384#msg479384 date=1169542613 a dit:
Pour le sic, oui: comment est collectée, traitée, dispatchée et analysée l'info commerciale. Quels moyens, procédures, dans quel but ?  Faites vous des actions au regard des traitements et analyses ?

ok merci
J'utilise très peu le sic pr mes missions, à part pour quelques infos et recherches minimes, j'espere que ça ne va pas poser probleme !??

Et aussi, sachant que je suis en candidat libre, je n'ai plus accès à sphinx ou ethnos, et vu le prix de ces logiciels en magasin, comment je fais sachant que je vais réaliser une enquêtre très prochainement ?? ça passera pas trop si je la tape sous word et si je la dépouille sous excel... si ?
Et où en est on quant à Quick Buiseness ??? est ce tjs au programme et obligatoire ?

merci :biggrin:

contexte geo: voies d'accès;zone de chalandise avec le profil de la clientèle;differents concurrents directs et indirects
contexte commercial: méthode de vente; services;produits;agencement du magasin;
contexte organisationnel: plan du magasin; métiers du magasin;formation personnel;

J'espère que ça t'aidera un peu.
Et toi qu'as-tu choisi de faire comme missions?

lili991 link=topic=46093.msg480424#msg480424 date=1169584597 a dit:
contexte geo: voies d'accès;zone de chalandise avec le profil de la clientèle;differents concurrents directs et indirects
contexte commercial: méthode de vente; services;produits;agencement du magasin;
contexte organisationnel: plan du magasin; métiers du magasin;formation personnel;

J'espère que ça t'aidera un peu.
Et toi qu'as-tu choisi de faire comme missions?

Merci, oui ça va bien m'aider, y a des trucs auxquels je n'avais pas pensé !
alors mes missions :
Implantation de la nouvelle collection
Organisation des soldes
Management de deux stagiaires pdt les soldes
recrutement d'une nouvelle vendeuse
Fidélisation de la clientele pendant les soldes
Enquete de satisfaction
Réalisation du planning
Mise en place d'un guide pour l'amélioration de la qualité d'une vente

voila voila, j'ai pas encore tout réalisé mais je sais que tout ce que je t'ai cité seront des missions très facilement réalisables ds mon magasin :cool:

et comment tu comptes t'y prendre pr l'enquete de satisfaction?tu mets en places un questionnaire,t&quot;interroge les personnes,tu le dépouilles et tu fais un compte rendu?

lili991 link=topic=46093.msg480723#msg480723 date=1169631089 a dit:
et comment tu comptes t'y prendre pr l'enquete de satisfaction?tu mets en places un questionnaire,t&quot;interroge les personnes,tu le dépouilles et tu fais un compte rendu?

oui, tout à fait, je vais m'y prendre comme ça :biggrin:

Retour