< présenter l'action qu'on préfère en dernier ? | Forum des BTS

présenter l'action qu'on préfère en dernier ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lolo57
  • Date de début Date de début

lolo57

New Member
Bonjour,
je me demandais : dans la présentation des 10 premières minutes, pensez-vous qu'on a plus de chances d'être interrogée sur notre action préférée si on la présente en dernier ? de cette façon, elle reste dans la mémoire du jury et on peut éventuellement répéter dans la conclusion notre préférée, histoire d'en rajouter une couche :happy:
Mais, ce qui m'ennuie, c'est que je dis &quot;c'est cette action que j'ai trouvée la plus enrichissante parce que je l'ai réalisée seule donc autonomie, responsabilités blablabla&quot;, mais ma deuxième aussi je l'ai réalisée seule donc ils risquent de tiquer la dessus ?
Ou alors je parle d'abord de ma préférée en disant tout ça, puis l'autre et la je ne donc aucune conclusion, du moins personnelle, et ils restent sur leur faim et m'interroge sur la seule qui a une conclusion intéressante ? :unsure:

Votre avis ??

J'ai pas tout tout bien compris... Mais en gros oui tu peux éventuellement en parler en dernier (n'oublie pas de trouver un plan quand meme pour présenter l'ensemble des actions).

Et effectivement, il faut rappeler dans la conclusion qu'elle est celle que tu préfères mais peut être trouver plus d'argument que la responsabilité et l'autonomie car je pense que tu as du en réaliser plusieurs en autonomie...

je comprend que t'ait pas compris, moi même je me serais pas comprise  :laugh: voilà ce que c'est de dormir 3 h  :blink:

oui je pense que je vais la présenter en dernier comme ça je fais ma conclusion de cette action en disant que c'est celle que je préfère et je fais ma conclusion générale en redisant que c'est celle la que je préfère  :biggrin:

mais c'est vrai qu'il faudrait trouver d'autres arguments, car j'en ai réalisée aussi une autre en autonomie donc faut que je vois vraiment la différence, surtout qu'elles sont autant intéressantes l'une que l'autre mais la dernière je l'ai finie fin avril donc c'est bcp moins au point que celle que j'ai fini en janvier :blush:

pour le plan, les profs avaient dit soit par ordre chronologique (c'est pour ça qu'elle viendrait en 2ème sur 3), soit par ordre d'importance (mais là il faudra donc que je justifie pourquoi c'est la plus importante)

Y'a d'autres plans également possible (moi j'ai un ptit faible pour le plan par &quot;domaines d'intervention&quot; : orga, comm écrite, comm orale, etc.)

Par contre le plan par ordre d'importance, je trouve pas ça top parce que je trouve que c'est très réducteur vis à vis de celles que tu va mettre en premier... C'est que mon avis mais c'est dire que certaines actions ne sont pas très importantes...

Sinon c'est quoi l'action que tu veux présenter ? On peut peut etre essayer de trouver des arguments... bien que ce soit difficile sans connaitre le projet de A a Z mais bon... je veux bien essayer :chessy: :cool:

Faites attention avec le plan &quot;domaines d'intervention&quot; :excl:
On m'a toujours dit que c'était le plan éviter car tout ceux en manque d'inspiration s'en servent. :blush:
Je sais que ce n'est pas simple d'en trouver d'autres mais essayez quand même, cela ne pourra qu'être positif. :happy:
Moi, par exemple, j'ai mis : I/ Satisfaire un besoin, II/ Régulariser un problème. :arrow2:
Vous voyez ce que je veux dire ? :unsure:

Je le trouve tout de même plus original que le plan chronologique :happy:

Mais c'est vrai que ton idée est originale

mika51 link=topic=84633.msg940905#msg940905 date=1213365628 a dit:
Je le trouve tout de même plus original que le plan chronologique :happy:
Plus original oui mais trop souvent utilisé tout de même.
Mais c'est vrai que ton idée est originale
Merci :wink2:

mika51 link=topic=84633.msg940868#msg940868 date=1213361680 a dit:
Sinon c'est quoi l'action que tu veux présenter ? On peut peut etre essayer de trouver des arguments... bien que ce soit difficile sans connaitre le projet de A a Z mais bon... je veux bien essayer  :chessy:   :cool:

ah c'est très gentil :smile:
donc mon action c'est &quot;l'amélioration de la communication d'un club de natation&quot; que tu peux retrouver dans le topic un peu plus bas promotion d'une activité sportive :happy:
en gros je me suis donc chargée de la promo ç'est à dire affiche, diffusion (mairies, centres socioculturels, office de tourisme...), brochure pour le sport-étude, affiche de présentation du passeport aquatique, et puis j'ai également réalisé d'autres missions que j'ai regroupées dans &quot;communication interne&quot; :laugh: : gestion des inscriptions, appel téléphonique, participation à l'AG et questionnaire de satisfaction vala vala

Dans toutes tes actions que tu viens de citer, tu réglais un problème ou satisfaisais un besoin ?
Parce si tu as fais cela, tu pourras utiliser mon plan ... :smile:

lolo57 link=topic=84633.msg941039#msg941039 date=1213374756 a dit:
ah c'est très gentil :smile:
donc mon action c'est &quot;l'amélioration de la communication d'un club de natation&quot; que tu peux retrouver dans le topic un peu plus bas promotion d'une activité sportive :happy:
en gros je me suis donc chargée de la promo ç'est à dire affiche, diffusion (mairies, centres socioculturels, office de tourisme...), brochure pour le sport-étude, affiche de présentation du passeport aquatique, et puis j'ai également réalisé d'autres missions que j'ai regroupées dans &quot;communication interne&quot; :laugh: : gestion des inscriptions, appel téléphonique, participation à l'AG et questionnaire de satisfaction vala vala

Désolée j'ai pas trop le temps d'y regarder mais j'ai trouver un autre petit argument : tu peux dire que l'image est très importante pour un club, une organisation, donc c'était une mission importante pour toi... (en gros)

mika51 link=topic=84633.msg941077#msg941077 date=1213376353 a dit:
Désolée j'ai pas trop le temps d'y regarder mais j'ai trouver un autre petit argument : tu peux dire que l'image est très importante pour un club, une organisation, donc c'était une mission importante pour toi... (en gros)

+1 :smile:
C'est une bonne idée.
Sinon, tu peux dire que c'est celle où tu as eu le plus de choses à faire et donc celle avec laquelle tu as le plus appris. :unsure:

merci pour vos idées c'est vrai je peux dire tout ça au moins y comprendront :laugh:
mais c'est juste que l'autre action aussi a été importante et tout donc y faut bien qu ils voient eux memes la différence pour bien m'interroger sur celle la

sinon savoir si je règlais un problème je sais pas trop lol à la base ils voulaient attirer plus d'adhérents

lolo57 link=topic=84633.msg941350#msg941350 date=1213388166 a dit:
merci pour vos idées c'est vrai je peux dire tout ça au moins y comprendront :laugh:
mais c'est juste que l'autre action aussi a été importante et tout donc y faut bien qu ils voient eux memes la différence pour bien m'interroger sur celle la

sinon savoir si je règlais un problème je sais pas trop lol à la base ils voulaient attirer plus d'adhérents

Quelles sont tes autres actions ?
Si tu as un problème pour les classer et que tu veux utiliser mon plan, demande moi, il n'y a pas de soucis.

:wink2:

lolo57 link=topic=84633.msg941350#msg941350 date=1213388166 a dit:
merci pour vos idées c'est vrai je peux dire tout ça au moins y comprendront  :laugh:

Dans ce cas la déja, ca serait plus satisfaire un besoin que régler un problème... Par contre, selon tes autres actions tu pourrais peut etre créer une partie &quot;Prospecter et promouvoir&quot;

mes autres actions sont l'organisation d'un centre aéré (mais là j'ai pas fait grand chose, créer qq documents qui en fait sont pas forcément nécessaires :unsure:) et l'organisation d'un après-midi Code de la route (remise à niveau pour les personnes qui conduisent depuis longtemps)

:laugh: mon cas est désespéré

sinon, une autre ptite question : est-ce que vous présentez des docs pendant les 10 premières minutes ?
à mon oral blanc, j'avais montré la plaquette de l'entreprise dans laquelle j'ai effectué mes 2 stages, mais la prof (c'était pas la mienne) m'a dit que c'était inutile, parce que je l'avais juste donné au jury sans l'utiliser

ah oui et aussi : ma prof m'a dit que le jury apprécierait pas que j'ai fait mes 2 stages au même endroit, mais grâce à ça, ils m'ont acceptée pour ma licence pro de l'année prochaine et vont peut-être m'embaucher ensuite, je pense que c'est suffisant comme raison, non ? :closedeyes:

Pour les documents, j'ai préféré en montrer au moins un pour chaque action (que ce soit livret d'accueil organigramme ou autre).. Cependant, je n'ai pas forcé juger utile de l'utiliser... C'était parfois simplement pour mieux montrer la structure... Si t'as un ptit truc à dire dessus c'est quand meme mieux !

Par contre pour les stages, j'avoue que, dans mon esprit, c'est obligatoire d'avoir 2 lieux différents...

ben oui, mais la prof m'y a pas obligée, elle a juste dit que c'est mieux, et dit que si jamais on allait dans la même entreprise fallait au moins changer de service et qu'on pourrait dire aussi qu y avait une perspective d'embauche pis c'est bon
et comme c'est le cas de toute façon :smile:
je veux dire elle nous a pas aidés pour en trouver donc j'avais 2 propositions :soit je restais chez eux (entreprise internationale de 2500 employés) ou soit j'allais la ou j'ai fait l'action de la natation (petit club de sport)
donc franchement ya pas photo je m'en fous un peu de ce que dira le jury lol j'ai trouvé une entreprise qui pourra sûrement m'embaucher plus tard et c'est ça le plus important pour moi :dacc:

Ha oui c'est exact pour le service ! Si tu as changé de service c'est bon !! S'ils te titillent avec ca, tu dis que les tu as privilégié les actions hors stage pour varier tes lieux d'action. Mais que ton lieu de stage est fort intéressant et que tu avais encore des choses à découvrir sur la structure, donc tu as décider de poursuivre en ce lieu mais en changeant de service pour voir d'un autre angle !

Oula... je pars en thèse moi ! mdr

Retour