< Prévision de la demande | Forum des BTS

Prévision de la demande

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Delf
  • Date de début Date de début

Delf

New Member
Ma société est une entreprise de dépannage en électroménager. Son chiffre d'affaires résulte en grande partie de ses prestations mais aussi des ventes d'appareils neufs aux clients. Cependant, ces dernieres annees, son chiffre d'affaires n'a cessé d'évoluer. Face a ce constat, on m'a demandé d'effectuer une prévision sur le chiffre d'affaires de l'année suivante afin de savoir quand l'entreprise est rentable, et suand elle fait plus de prestations et de vente?

Voici mes idées :
* On pourrait faire un graphique qui montrerait l'évolution du chiffre d'affaires global ces dernières années.
* Puis, montrer dans un autre graphique le chiffre d'affaires pour les ventes et pour les prestations.
Voyant qu'il y a une différence :
*Faire une prévision annuelle pour les ventes et pour les prestations
*Faire ensuite une prévision mensuelle pour les ventes et les prestations avec calcul des coefficients saisonniers.
*Faire une représentation graphique du chiffre d'affaires mensuel pour les prestations et les ventes.
* En conclusion, voir quels mois l'entreprise fait plus de vente et quand elle fait plus de prestations.

Que pensez-vous de ces idées? avez-vous d'autres idées pour un plan d'action?
Est-ce que je dois d'abord faire la prévision annuelle avec le chiffre d'affaires global de l'entreprise ou distinguer de suite les ventes et les prestations?
Enfin, quel titre puis-je donner a cette action? Prrévision du chiffre d'affaires? Etude de la saisonnalité?

Merci de vos réponses... :smile:

Salut
Ton action me semble pas mal. T'a qu'à faire un tableau récapitulatif des ventes ou du Ca. Après tu applique soit la méthode des moindres carrées soit des points extremes ( :excl: Il faut que ton Ca est une évolution constante)avec possibilité de mettre en evidence les coeff saisonniers.
Pour ce qui est du titre moi je mettrais &quot;Prévisions du Ca&quot;

Voila
Bon courage
Bonne journée

Retour