< PREAVIS URGENT | Forum des BTS

PREAVIS URGENT

chamall3869

New Member
Bonjour,

Je suis en CDI dans une entreprise qui reléve de la convention collective de l'immobilier. J'aimerai poursuivre mes études en octobre et j'ai peut être trouvé l'entreprise. J'aimerai donc savoir comment ça peut se passer pour mes congés payés qu'ils me restent (au total 16 jours RTT + CP confondus) et comment est-il possible de réduire mon préavis d'un mois... ?

Merci pour vos réponses, la rentrée est censée débutée le 6 octobre et j'aimerai avoir plus de renseignements par rapport à ce préavis car ça devient juste en terme de délais...

Merci beaucoup, bonne soirée !

Il me semble que tu as un préavis de 2 mois .... mais tu peux toujours négocier avec ton employeur pour poser tes congés restant et ainsi réduire ton préavis

Ben justement je me suis renseignée par rapport aux congés et il n'est pas possible de les prendre pour réduire le préavis.

Par contre es-tu certaine qu ej'ai un préavis de 2 mois, des collègues m'ont dit 1 mois :pascompris; par ailleurs, j'ai embauchée depuis février donc moins de deux ans d'ancienneté et j'ai un statut d'employé E2...

SVP est ce que quelqu'un peut m'en dire davantage à ce niveau là ??

J'ai RDV avec mon entreprise d'accueil pour la formation prévue en ocrobre et j'étais persuadé que le préavis était d'un mois :cry:

MERCI !!!!!!!!!!

Renseigne toi auprès de l'inspection du travail (ils regarderont ta convention collective et pourront te répondre)

:invis:

Possibilité de négocier avec ton employeur: :arrow2:
Demande si tu peux être dispensé de préavis sur ton lieu de travail tout en étant payé. Expliques lui ta situation, il y a certains employeurs qui sont compréhensifs...

Bon courage

chamall3869 link=topic=88527.msg1015058#msg1015058 date=1221123266 a dit:
Ben justement je me suis renseignée par rapport aux congés et il n'est pas possible de les prendre pour réduire le préavis.
Légalement, les congés ne peuvent pas être pris pendant le préavis. Mais après comme dit, ca peut rentrer dans la négociation avec ton employeur.

m.laura85 link=topic=88527.msg1017648#msg1017648 date=1221336756 a dit:
Et sur ton contrat ou ta convention il n'y a pas écrit cela?? En principe, le préavis est d'un mois.
Ca dépend des contrats et des conventions collectives appliquées. Généralement plus la responsabilité est importante, et plus la durée du préavis peut être importante. Moi j'ai 3 mois de préavis, mais ca peut monter au-delà pour certains postes. Sans compter que certains contrats prévoient des clauses de non-concurrence qui t'empêchent d'aller travailler chez tes concurrents durant une certaine période. Néanmoins cette dernière clause est généralement caduque, car pour être valable elle doit être rémunérée et quasiment aucun contrat ne prévoit la rémunération durant cette période.

chamall3869 link=topic=88527.msg1015058#msg1015058 date=1221123266 a dit:

Par contre es-tu certaine qu ej'ai un préavis de 2 mois, des collègues m'ont dit 1 mois  :pascompris; par ailleurs, j'ai embauchée depuis février donc moins de deux ans d'ancienneté et j'ai un statut d'employé E2...

SVP est ce que quelqu'un peut m'en dire davantage à ce niveau là ??

J'ai RDV avec mon entreprise  d'accueil pour la formation prévue en ocrobre et j'étais persuadé que le préavis était d'un mois  :cry:

MERCI !!!!!!!!!!
Si tu as un statut employé E2, et moins de 2 ans d'ancienneté ton préavis doit être d'un mois normalement.
Voici l'extrait de la convention collective traitant des préavis :
Article 32
A l'expiration de la période d'essai, la démission et le licenciement (sauf en cas de faute grave ou lourde) donnent lieu à un préavis d'une durée de : (1)
Jusqu'à moins de 1 an d'ancienneté :
- 1 mois pour les employés, ouvriers, agents de maîtrise ;
- 1 mois pour les VRP non cadres ;
- 3 mois pour les cadres.
De 1 an à moins de 2 ans d'ancienneté :
- 1 mois pour les employés et ouvriers ;
- 2 mois pour les agents de maîtrise ;
- 2 mois pour les VRP non cadres ;
A compter de 2 ans d'ancienneté :
- 2 mois pour les employés, ouvriers et agents de maîtrise ;
- 3 mois pour les VRP non cadres ;

essaye de t'aranger avec ton employeur, explique lui tonprobleme

maintenant, est ce que tu ne vas pas pénaliser ton entreprise si tu pars sans qu'une personne ait été formée pour ton poste ???
ou qu'ils n'aient eu le temps de trouver quelqu'un

enfin tiens nous au courant , en esperant que tu ai un patron compréhensif

Jere3010 link=topic=88527.msg1017794#msg1017794 date=1221385635 a dit:
Si tu as un statut employé E2, et moins de 2 ans d'ancienneté ton préavis doit être d'un mois normalement.
Voici l'extrait de la convention collective traitant des préavis :
Article 32
A l'expiration de la période d'essai, la démission et le licenciement (sauf en cas de faute grave ou lourde) donnent lieu à un préavis d'une durée de : (1)
Jusqu'à moins de 1 an d'ancienneté :
- 1 mois pour les employés, ouvriers, agents de maîtrise ;
- 1 mois pour les VRP non cadres ;
De 1 an à moins de 2 ans d'ancienneté :
- 1 mois pour les employés et ouvriers ;
- 2 mois pour les agents de maîtrise ;
- 2 mois pour les VRP non cadres ;
A compter de 2 ans d'ancienneté :
- 2 mois pour les employés, ouvriers et agents de maîtrise ;
- 3 mois pour les VRP non cadres ;

C'est comme ça pour tous les domaines de métiers? (moi c'est le tourisme)
je veux partir et j'espère ne donner qu'un mois...

Retour