< première vraie recherche d'emploi : comment s'organiser ? | Forum des BTS

première vraie recherche d'emploi : comment s'organiser ?

Epicurienne

New Member
salut à tous !

J'ai fini les études en juin, fait un travail saisonnier l'été, et là me voilà partie vers la vraie vie active...
la chose, c'est que j'ai l'impression que je m'y prends mal dans mes recherches d'emploi, je ne sais pas trop par où commencer.
POur l'inscription aux assedics je dois attendre avant de prendre rdv car ma carte d'identité est en train de se faire refaire. bon. j'ai commencé à chercher à coté de ça, dans les banques.

sachant qu'il est difficile de se faire embaucher direct comme commerciale en banque dès qu'on est jeune diplomé, j'ai entrepris d'être guichetière, télévendeuse dans les banques. j'ai envoyé des cv et lettres de motivation aux centres de décision de chaques banques, là je me dirige vers l'interim...mais jai l'impression que ma recherche est décousue, mal faite, mal dirigée, je ne sais quoi.

quels sont vos conseils pour une bonne recherche d'emploi ? merci beaucoup d'avance.

Si ça peut t'aider je peux te dire comment moi je m'organise, sachant que ma façon n'est peut-être pas la meilleure, mais elle peut donner des pistes, et comme toi, ça ne fait que depuis quelques jours que je me mets à chercher.

Déjà je vais voir tous les jours les annonces de l'ANPE sur Internet, je vais sur les sites des agences d'Interim 2 à 3 fois par semaine et je vais sur les autres sites d'emploi comme Monster ou Cadremploi deux fois par semaine.

Dès que je vois une offre qui m'intéresse (pour l'instant pas des masses selon moi) je pose ma candidature.

Ensuite en ce qui me concerne (et ça peut donner une idée à d'autres), je fais un tour dans les villes et les galeries des centres commerciaux, car comme moi je cherche un poste dans la vente, ils mettent leur annonce sur leur vitrine.

Pour l'organisation, je note tout et je fais des photocopies des lettres que j'envoie ou que je donne.

Aussi je personnalise mes lettres de motivation selon l'entreprise visée.

Je crois que j'ai le même problème.

Pour commencer, essaye de t'inscrire dans les agences de travail temporaire, ensuite, dés que tu seras inscrite aux Assedic et à l'ANPE, tout te semblera plus clair je pense. C'est sûr qu'on ne tombera pas sur le boulot rêvé du 1er coup, mais pour dépanner... Moi j'ai rendez-vous aux Assedic lundi et aujourd'hui je suis allée m'inscrire dans une boite d'intérim. Plus qu'à espérer...
Bon courage. :wink2:

merci pour vos conseils, j'y vois déjà plus clair.
Au fait finalement en lisant bien je suis déjà inscrite aux assedics mais je n'ai pas encore eu le fameux premier entretien. on m'a envoyé un dossier.
je me demande : vu que je n'ai pas fait assez d'heure pour toucher les assedics de toute façon, suis je obligée d'envoyer quand meme le dossier ? je suppose que oui mais je préfère demander.

Epicurienne link=topic=36624.msg378258#msg378258 date=1158854200 a dit:
je me demande : vu que je n'ai pas fait assez d'heure pour toucher les assedics de toute façon, suis je obligée d'envoyer quand meme le dossier ? je suppose que oui mais je préfère demander.

Comment ca pas assez d'heures ?

Oui, si ils te l'ont envoyé, je pense que c'est mieux de leur retourner vu que de toute manière tu vas avoir un entretien (gaffe aux identifiants hein ! :wink2:)

tu peux poser ton CV et ta lettre de motivation sur les sites web comme monster, etc... ça marche plutot bien !! bon courage :happy:

Adachi link=topic=36624.msg378272#msg378272 date=1158854576 a dit:
Comment ca pas assez d'heures ?

Oui, si ils te l'ont envoyé, je pense que c'est mieux de leur retourner vu que de toute manière tu vas avoir un entretien (gaffe aux identifiants hein !  :wink2:)

non pas assez d'heures car il faut minimum en avoir fait 910.

pour l'entretien : c'est moi qui doit leur poser rendez vous ? oui n'est - ce pas ? (vous avez vu je suis vraiment une paumée moi lol)

Epicurienne link=topic=36624.msg379256#msg379256 date=1158928908 a dit:
non pas assez d'heures car il faut minimum en avoir fait 910.

pour l'entretien : c'est moi qui doit leur poser rendez vous ? oui n'est - ce pas ? (vous avez vu je suis vraiment une paumée moi lol)
Mais tu as bien fait ton BTS en alternance non ? Je vois pas pourquoi certains auraient assez d'heures et pas toi...
Ce sont eux qui vont te convoquer au rendez-vous, essaie d'être dispo à cette date-là sinon c'est pas toujours bien pris.

Adachi link=topic=36624.msg379265#msg379265 date=1158929413 a dit:
Mais tu as bien fait ton BTS en alternance non ? Je vois pas pourquoi certains auraient assez d'heures et pas toi...
Ce sont eux qui vont te convoquer au rendez-vous, essaie d'être dispo à cette date-là sinon c'est pas toujours bien pris.

non je ne l'ai pas fait en alternance. Lors du chat, j'avais dit &quot;pareil que toi&quot; mais c'était pareil que toi dans le sens que j'étais en recherche d'emploi.
d'un autre côté, j'ai au moins une bonne nouvelle pour aujourd'hui : manpower m'a proposé un entretien parce qu'ils ont des postes à me proposer. j'espère que ça va marcher.
Sinon, j'ai suivi vos conseils : j'ai photocopié tous ce que j'avais envoyé, noté toutes mes démarches, (ça parait idiot mais je suis si bordélique) et envoyé mon dossier assedic.

fais des candidatures spontanées,
inscrits toi a plusieurs agence d'intérims et passe y regulierement
fais comme on te l'a conseillé, de deposer ton cv sur monster, keljob, visite les sites des anpe....

Retour