< premier devoir de communication? BTS 1ere année | Forum des BTS

premier devoir de communication? BTS 1ere année

mauraldo

New Member
Salut à tous !
Je viens de débuter ce BTS en communication des entreprises et comme beaucoup de monde j'imagine , j'ai un peu de mal à réaliser ce premier devoir.
Donc je fais appel à ceux qui auraient bien avancé sur le sujet n:1 &quot;la collective du pain&quot; ...
Merki ;)

:excl: Lisez bien le guide de méthodologie pour voir comment faire votre devoir, sur cultureco beaucoup de sujets sur l'épreuve de comm existe (donc fonction recherche).

Pour ce visuel, mes idées :
alors on comprend rapidement que le visuel souhaite modifier les pensées des personnes vis à vis du pain. En effet, beaucoup de personnes pense que le pain fait grossir et donc mauvais pour la santé.
Cependant, c'est une idée reçue car le pain est un aliment indispensable à l'équilibre alimentaire, il ne fait pas grossir si vous en consommez modérément et que vous limitez l'ajout de beurre, de confiture, de miel...
A qui s'adresse ce visuel ?
Déjà comme &quot;cible principale&quot; on va penser à tout le monde, mais en coeur de cible il me semble juste de dire qu'il s'adresse essentiellement aux femmes qui pense à leurs régimes/poids. Cette pensée que la femme soit la cible de la publicité est appuyée par l'image de la femme plus justement sa silhouette. Peut être a t'on voulu ne pas montrer les extrémités (tête, jambe) pour que tout le monde puisse s'identifier à la personne.
Nous remarquons que la femme porte une tenue légere mais pas provocante (elle aurait très bien pu porter de la lingerie). La couleur orange symbole de l'équilibre et du sens, ici équllibre alimentaire je dirais.

Sinon, le pain en lui même, bien rond (= la terre? denrée unievrselle?), on découpe une part (qui semble de plus alléchante), ici on veut montrer que le pain c'est non seulement bon mais qu'en plus pour votre corps il est sain (appuyé par la signature &quot;sain comme du pain&quot;, qui est en plus facile à retenir).

A vous maintenant :happy:

Nan mais en fait, on ne doit pas déterminer la cible... Il l'exprime clairement dans le briefing.

Le premier travail est :
VOus ferez l'analyse ordonnée des signfiants morphologiques, plastiques et typographiques présents dans cette annonce de presse. VOus vous attacherez essentiellement à montrer la pertinence des choix iconiques, psychologiques, sociologiques et culturels par rapport aux objectifs, au contexte social et à la cible.

Enfin moi j'ai fini l'analyse, je suis pas convaincue mais à mon humble avis la seconde partie devrait rattraper le premier job.

Retour