< Prendre son envol, et vous ça s'est passé comment ? | Forum des BTS

Prendre son envol, et vous ça s'est passé comment ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ad20
  • Date de début Date de début

Ad20

New Member
Bonsoir,

J'aimerais savoir comment ça s'est passé pour ceux qui ont quitté le nid familial histoire d'avoir vos ressentis.

Perso, j'ai un travail, je vais sûrement être prise en CDI et je voudrais partir pour diverses raisons en attendant de prendre quelque chose avec mon homme. J'ai RDV pour un studio mais est-ce gérable.. ? J'ai besoin d'avoir vos impressions sur cete période difficile !

héhé, l'envol! moi je vis depuis 4 mois en coloc avec une amie. J'ai trouvé un boulot en CDD qui me permettait de me nourrir et payer ma part de loyer. Maintenant je suis embauché, j'ai trouve un T1, je fais un credit pour me meubler, payer ma caution et changer de voiture. La vie est belle :happy:

Donc tu as pu prendre ta location tout en étant en CDD ? C'est ça qui me fait peur en fait. J'ai eu un engagement verbal de CDI après les vacs de Noel mais si ça foire...
De plus, je passe par une agence immo donc ya des frais en plus. Je sais pas si je me lance dans une aventure...suicidaire !

*hors-sujet : souvenirs encore frais*

Lorsqu'une personne est en CDD, de toute façon il faut qu'elle ait un cautionnaire qui puisse payer à sa place le jour où elle ne peut pas.

Je sais que j'ai eu le cas d'un couple, le type est en intérim, et la femme est en CDI, bin là faut un cautionnaire pour le type, même si sa compagne est en CDI (sont pas mariés) et que la location est à leur deux noms.

Cependant, c'est peut-être différent dans les agences, moi c'était un syndic. Là c'est parce que les propriétaires payent souvent une assurance contre les loyers impayés, donc faut avoir des personnes assez &quot;sûres&quot;.

Et tu calcules selon les revenus de la personne (d'après l'avis d'imposition ou d'après les 3 derniers bulletins de salaire) si elle peut payer ou pas le loyer, pour celle qui est en CDI, et tu calcules la même chose pour celui qu'est en CDD, ainsi que pour son cautionnaire.

*/fin hors sujet*

En ce qui me concerne ça fait deux ans que je ne vis plus chez mes parents, et que je vis avec celle que j'aime. On a vécu d'abord dans le studio qu'elle louait. Et cet été, on a réussi à avoir un T2, donc cette fois-ci, bail à nos deux noms. Et là tu vois j'étais en CDI à ce moment-là, que je venais de commencer, donc il me fallait un cautionnaire, mais ça le faisait pour avoir l'appart (mon amie était au RMI à ce moment).

Merci pour toutes ces infos. Pour le garant, je pense que ce sera bon de tout manière mais bon j'ai pas envie de me retrouver en galère au bout de 2 mois si je suis pas prise en CDI quoi ! Je devais avoir la réponse fin novembre et toujours rien...Je vais pas les harceler non plus donc bon. Je suis le c** entre 2 chaises comme on dit. Attend-je d'avoir une réponse sûre mais mon studio va me passer sous le nez ou n'attend-je pas et fonce-je avec les conséquences que cela peut entraîner  :chessy: :pascompris;

Ad20 link=topic=42755.msg443940#msg443940 date=1165348121 a dit:
Certes, sauf si c'est la cause du départ à la base... Bref, j'en dirais pas plus  :happy:

Tout à fait d'accord, quand c'est la cause du départ, pour rien au monde tu ne voudrais revenir chez tes parents !

yallah5 link=topic=42755.msg443895#msg443895 date=1165346320 a dit:
en même temps un retour dans le foyer parental ou ailleurs n'est pas une honte ni un echec  :smile: :wink2:
Par contre, faut avoir possibilité de le faire. :arrow2:

yallah5 link=topic=42755.msg443973#msg443973 date=1165349562 a dit:
si la cause est une mésentente au sein du foyer tu veux dire ?

Oui mais même si tu as la possibilité de revenir en cas de problème financier ou autres, tu préfèrerais l'éviter quand il y a un problème avec l'un des parents ou les 2 parents.
D'ailleurs c'est surtout financièrement que ça coince et c'est pour ça que beaucoup de jeunes reviennent.

Adachi link=topic=42755.msg443995#msg443995 date=1165350748 a dit:
Par contre, faut avoir possibilité de le faire. :arrow2:
bah oui bien sur je dis pas le contraire !

tite puce link=topic=42755.msg444000#msg444000 date=1165350950 a dit:
Oui mais même si tu as la possibilité de revenir en cas de problème financier ou autres, tu préfèrerais l'éviter quand il y a un problème avec l'un des parents ou les 2 parents.
D'ailleurs c'est surtout financièrement que ça coince et c'est pour ça que beaucoup de jeunes reviennent.
bah si c'est par soucis d'ambiance wé je comprend ! après si c'est une question de fierté je trouve ça débile !

yallah5 link=topic=42755.msg444004#msg444004 date=1165351162 a dit:
bah oui bien sur je dis pas le contraire !
bah si c'est par soucis d'ambiance wé je comprend ! après si c'est une question de fierté je trouve ça débile !

Quand tu n'as vraiment pas le choix et que l'entente est bonne, autant retourner chez ses parents comme tu dis, mais effectivement quand c'est la cause du départ tu fais tout pour l'éviter ce qui est apparement le cas de Ad20.

moi c'est quelque chose qui me fait peur, peur de regretter ou pas m'en sortir, ché pa bizzare, pas le cran de bouger de chezmoi

T'es encore comme ton avatar un pitit bébé :wink2:

Moi j'ai dû bouger de chez mes parents pour continuer mes études, j'ai pris goût à cette &quot;nouvelle vie&quot; mais comme les études ne me plaisaient pas, j'ai dû revenir chez papa-maman :blush: L'année prochaine, j'espère repartir, j'ai hâte, même si j'aime beaucoup mes parents mais besoin d'indépendance, de voir plus souvent mon chéri, et de plus supporter ma ptite soeur dans la même chambre que moi !!! :laugh:

je suis bien contente d'être (re)partie de chez moi.
pour mes études je suis partie de chez ma mère ; au tout début j'étais dans une chambre de CROUS, ensuite j'ai changé de ville pendant deux ans, j'ai pris un studio.

ensuite ej suis retournée vivre un an chez ma mère (mon centre de formation n'étant pas très loin et mon lieu de travail un peu loin, mais c'était pas si pire).

mais là depuis un peu + d'un an je suis contente d'être à nouveau dans mon appart ! et je ne reviendrai chez ma mère pour rien au monde, trop contente d'avoir la vie que je veux, faire ce que je veux sans avoir quelqu'un derrière moi.

de plus, &quot;la maison n'est pas un hôtel&quot;, alors avec les horaires que je fais actuellement (et que je ferai encore dans mon prochain taf si ça marche), ça n'aurai pas été gérable ! :laugh:

le principal pour moi c'est que tout les mois, je garde assez d'argent pour payer le principal : loyer et électricité.

Retour