< Presentation des actions en 2006 | Forum des BTS

Presentation des actions en 2006

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mano
  • Date de début Date de début

Mano

New Member
L'année dernière pour le BTS AG 2006, j'ai présentée mes actions (j'étais en contrat de professionnalisation) et le jury s'est acharné sur l'activité (production et salaison de charcuteries) de mon entreprise, c'est-a-dire : ils m'ont posés des questions sur l'activité, et la production (comment on fait un saucisson, quels types de jambon existe t-il?comment cela se fait il que le jambon de bayonne ne nomme comme cela...et j'en passe). J'arrive toujours 0 comprendre pourquoi ces questions!!!
Ensuite j'ai expliquée que c'était pas le top dans mon entreprise, bien sur on m'a demandé pourquoi j'ai expliquée que à mon arrivée c'était deja tendu entre les employes et que j'avais une pression de la part d'une &quot;collegue&quot;.
En tout j'ai plus passée de temps sur ca que mes actions j'en ai présentée qu'une puisque qu'elles m'ont dit que le temps etait fini.
Une personne du jury m'a demandé du papier à en-tête de mon entreprise, alors que j'avais un certificat alors ça aussi...j'ai pas compris.

Bien sûr j'ai pris une banane, euh un 7.

Donc cette année me revoila pour le BTS AG 2007.Aidez moi à soulevez les points négatifs et y remedier pour que cela ne se reproduise pas cette année.
Par avance, MERCI :dacc:

Déja je pense que tu tomberas sur un jury un peu plus professionnel qui s'interressera plus à tes actions qu'a la fabrication du saucisson !!! :notstupide:

Le conseil que je pourrais te donner c'est d'être sur de toi. Si tu connais tes actions, il n'y a pas de raison que ça se passe mal.
Enfin, évite de parler de l'ambiance dans l'entreprise, et concentre toi uniquement sur des actions.

Il faudrait déjà qe tu demandes au rectorat de t'envoyer la feuille de notations et de critiques du jury pour savoir pourquoi ils t'ont mis cette note.

Je suis d'accord avec eux. demande pourquoi ils t'ont une mis une note comme ça ? je trouve que des jury comme ça, ca devrait pas exister c'est inadmissible ! :tickedoff: Enfin, oui reste discrète sur l'ambiance de ta boite, le mieux c'est de dire que ça s'est bien passé. Comme moi. moi ya pas de boulot presque. Mais je dis que ça se passe bien comme ça on me demande pas pourquoi. après il faut trouver des raisons et des fois tu ne peux pas toujours dire la vérité.

J'ai la feuille des notes donc je vous en dirais plus ce soir!!

Par contre je ne comprends pas que l'on doit mentir devant le jury alors qu'on raconte 2 année professionnelles de notre vie!

Qu'elles soient bonnes ou mauvaises, toutes les vérités sont bonnes à dire et je pense qu'ils devraient constituer une base de données consultable par les étudiants afin de savoir à quoi s'attendre dans les entreprises car tout n'est pas rose!

Nous on est bien &quot;fiché&quot; dans les académies avec nos bulletins de notes donc pourquoi pas les entreprises avec leurs particularités?

Peut être mais c'est pas les jurys qui vont faire une note sur ton entreprise. Le jury te note à toi alors si tu parles de quelque chose qui se passe mal dans ton entreprise il faut vraiment trouver les bon mot et les bonne justif.

Mano link=topic=52160.msg540264#msg540264 date=1174900116 a dit:
L'année dernière pour le BTS AG 2006, j'ai présentée mes actions (j'étais en contrat de professionnalisation) et le jury s'est acharné sur l'activité (production et salaison de charcuteries) de mon entreprise, c'est-a-dire : ils m'ont posés des questions sur l'activité, et la production (comment on fait un saucisson, quels types de jambon existe t-il?comment cela se fait il que le jambon de bayonne ne nomme comme cela...et j'en passe). J'arrive toujours 0 comprendre pourquoi ces questions!!!

Pourquoi pas ???? ca ne me choque pas que l'on vérifie que tu maitrise le contexte professionnel dans lequel tu évolues...il peut y avoir une part de curiosité de la part du jury, avec laquelle il faut composer....

Ensuite j'ai expliquée que c'était pas le top dans mon entreprise, bien sur on m'a demandé pourquoi j'ai expliquée que à mon arrivée c'était deja tendu entre les employes et que j'avais une pression de la part d'une &quot;collegue&quot;.

Alors ca par contre c'est la boulette...ce genre de choses ne se dit pas, cela n'est pas professionnel...dans cet épreuve, ton contexte de trvail n'importe pas vraiment (sauf si cela à une incidence sur tes actions) ce qui intéresse c'est ce que tu as fait, comment et pourquoi...
Le reste c'est de l'anecdote interne, mais le fait de l'exposer peut mal orienter le jury....

En tout j'ai plus passée de temps sur ca que mes actions j'en ai présentée qu'une puisque qu'elles m'ont dit que le temps était fini.
Une personne du jury m'a demandé du papier à en-tête de mon entreprise, alors que j'avais un certificat alors ça aussi...j'ai pas compris.

Pourquoi pas ????c'est curieux, mais peut être qu'avec ce que tu avais dit il se posait des questions;..il est vrai que le papier en tete n'apporte pas de réponses, mais si on te le demande, ca n'a rien de &quot;terrible&quot;

le fait de passer sur une seule action n'est pas rare....ensuite c'est la facon dont le jury gère son temps, et ca varie..il m'est arrivé de poser beaucoup de questions au début et de ne plus avoir le temps derrière...tout comme j'ai demandé des cartes de visites (mais j'avais une idée bien précise en tete.... :blush: )

Bien sûr j'ai pris une banane, euh un 7.

Le mieux est de demander ta grille de notation pour savoir ou tu as péché et ce qui n'a pas convenu au jury, cela t'évitera de refaire les memes erreurs...
Ensuite entraines toi, structure et pare à toutes les éventualités, une action béton est une action difficilement crititicable. Restes professionnelle jusqu'au bout et regrade de facon critique tes actions si tu les représente...completes les et améliores les ...
N'hésites pas à demander d'autres choses,

Bon courage, a +

Le problème n'est pas la, je savais satisfaire leurs curiosités cela engage la connaissance de l'entreprise et des produits (je me suis appliquée a le faire correctement :invis:)

Le fait d'avoir des problèmes de relation interne à l'entreprise était conséquent sur mon travail puisque je travaillais avec deux services qui ne s'entendait pas et chacun avait sa position. Il faut faire un discernement et trouver la meilleure méthode pour l'entreprise. En ce qui concerne ma &quot;collegue&quot; tous les jours j'etais avec elle et c'est elle qui me donnait les directives à la seconde où je respire dans l'entreprise. Et je ne pouvais pas faire autrement car tout ce que j'avais proposé selon était &quot;nul&quot; et surtout je n'avais pas de réponse objective de sa part.

Pour le papier a en-tête,j'ai juste été surprise, c'est tout!

Donc j'ai présentée une action et 1 minute avant la fin elle m'ont demandé de présenter la deuxième car j'avais déja dépassée le temps.

Mano link=topic=52160.msg540607#msg540607 date=1174918772 a dit:
Le problème n'est pas la, je savais satisfaire leurs curiosités cela engage la connaissance de l'entreprise et des produits (je me suis appliquée a le faire correctement :invis:)
Nous avons donc la meme analyse :wink2:

Le fait d'avoir des problèmes de relation interne à l'entreprise était conséquent sur mon travail puisque je travaillais avec deux services qui ne s'entendait pas et chacun avait sa position. Il faut faire un discernement et trouver la meilleure méthode pour l'entreprise. En ce qui concerne ma &quot;collegue&quot; tous les jours j'etais avec elle et c'est elle qui me donnait les directives à la seconde où je respire dans l'entreprise. Et je ne pouvais pas faire autrement car tout ce que j'avais proposé selon était &quot;nul&quot; et surtout je n'avais pas de réponse objective de sa part.

Ce à quoi, en tant que jury j'objecterais, si nous avions cette discussion, que le role de l'assistante est de dépasser ces différents, quand bien meme, ils sont importants.
En ce qui concerne les actions, à toi de ne pas le montrer.....sauf si cela à une grande incidence sur tes actions.Montrer ton autonomie par rapport à ta responsable, et à la limite proposer une solution &quot;à ta main&quot; meme si cela n'est pas celles réalisées en entreprise....

Pour le papier a en-tête,j'ai juste été surprise, c'est tout!

Donc j'ai présentée une action et 1 minute avant la fin elle m'ont demandé de présenter la deuxième car j'avais déja dépassée le temps.
cela peut etre un mauvais timing de leur part comme de la tiennne, donc :unsure: as-tu demandé ta grille d'évaluation pour savoir exactement ce qui à déplu au jury ??? c'est le plus simple...

Donc je cite

&quot;Lecture du dossier
Actions peu variées et présentées sans conviction
La première partie a été une critique de l'entreprise &quot;

Ils ne m'ont pas transmis la grille avec, j'ai juste l'appréciation globale.

tu n'as jamùais la grille détaillée, toujours l'appréciation globale....
On a donc une analyse commune...il me semblait aussi.....

Comme je l'ai dit plus haut, je pense que, meme si il y a des tensions, il n'est pas professionnel d'en débattre avec le jury...et cela à du conditionner leur écoute, j'aurais moi aussi du mal à &quot;acheter&quot; ce qui a été fait dans un boite pas géniale...CQFD..
Dons retravaille tes actions, outils présentation, et au besoin améliore ce qui a été fait pour zapper le cote pas agréable de ton entreprise, etmets toi dans une dynamique positive :wink2:
Bon courage

Mano link=topic=52160.msg540973#msg540973 date=1174937670 a dit:
Donc je cite

&quot;Lecture du dossier
Actions peu variées et présentées sans conviction
Là, il faut que tu fasses attention cette année. Tes actions devaient sans doute trop se ressembler dans l'organisation et le choix des outils (ex:  organiser un salon, une porte ouverte, une réunion .......c'est globalement la même chose). Tu coup, cela ne respecte pas la diversité demandée.
Quant à la conviction, c'est aussi très important. Il faut être fière de son travail et de son apport pour l'entreprise. Il faut interesser le jury et la monotonie vocale et/ou gestuelle sont la pire des choses (sourire, dynamisme, bonne humeur).

La première partie a été une critique de l'entreprise &quot; +1 avec Gastoune d'autant que leur sentiment de manque de conviction de ta part à du en rajouter une couche quant à ta volonté d'être &quot;agréable&quot; . Le jury ne te connait pas et n'a que 40 minutes pour te juger. Si tu ne sembles pas dynamique, souriante et fière de ton travail, et que tu critiques l'ambiance de l'entreprise de façon trop appuyée, il est très facile au jury de penser que cela peut aussi venir de toi ou/et que tu n'es pas la mieux placée pour porter un jugement. Ils ont sans doute tord mais, en 40 minutes (+ la fatigue), c'est ainsi que certains jury peuvent analyser la situation, et votre objectif est de leur plaire. Maintenant que vous savez ce qui ne leur plait pas ........

Retour