< PRESENTATION ENTREPRISE | Forum des BTS

PRESENTATION ENTREPRISE

Flyersss

New Member
Tout d'abord, bonjour à tous et merci de prendre quelques minutes de votre temps pour me lire.

Voilà, ma question est toute simple et a peut être déjà été élucidé dans d'autres topics (et je m'excuse d'avance si c'est le cas).

Mon prof de GRC nous a demandé de faire une présentation d'entreprise. Et je ne sais pas comment la structurer, quels outils utiliser... etc. Faire ma présentation sur Word, sur Powerpoint ? Faut-il faire un plan ? Si oui, sur quels axes principaux doit elle être basée ?

Si vous avez des exemples de fiches à me proposer, surtout n'hésitez pas.

Merci d'avance.

Bonne soirée

Re : PRESENTATION ENTREPRISE

Je pense qu'il s'agit de la présentation obligatoire à joindre au dossier. Cette présentation doit être sur maximum 3 pages et il s'agit de présenter avant tout l'unité commerciale. Vous présenterez l'activité de l'entreprise, les partenaires extérieurs, l'organisation de l'entreprise puis vous aborderez plus en détail l'UC (méthode de vente, zone de chalandise,...).

Merci de ta réponse. Mais c'est assez abstrait pour moi, car cela fait deux semaines seulement que j'ai commencé les cours (en alternance donc 4jours que j'ai fait en cours). Et du coup, j'aurais aimé avoir un exemple disons plus précis de ce que je pourrais mettre dans ma présentation.

Si vous venez juste de débuter votre formation, et je suppose votre travail dans l'entreprise, c'est totalement ridicule de vous faire présenter l'entreprise maintenant. Pour l'instant contentez vous alors d'un historique et de la présentation de l'organisation (différents services, organigramme). Et pour un exemple plus précis, je rappelle que vous préparer un BTS alors un n'ayez pas peur et jetez vous à l'eau. Soyez un peu imaginatif, car que risquez vous ?

Cela fait un peu plus d'un mois que je suis en entreprise donc je la connais déjà bien. Et j'ai envie d'avancer le plus possible dans mon bts pour pouvoir ensuite retravailler mes dossiers, corriger les fautes... etc

Cela fait un peu plus d'un mois que je suis en entreprise donc je la connais déjà bien. Et j'ai envie d'avancer le plus possible dans mon bts pour pouvoir ensuite retravailler mes dossiers, corriger les fautes... etc

Pour ma part, je m'occupe d'abord des boeufs, et ensuite je mets la charrue. Vous n'êtes pas prête, à mon humble avis, pour débuter votre présentation d'entreprise car il vous manque des heures de mercatique pour savoir comment parler d'une unité commerciale.

Je suis à la SNCF et je travaille dans un service qui réalise la paie pour le personnel (cheminots...). Qu'est-ce que je présente : la SNCF en général avec ses méthodes de ventes, clients, zone de chalandise, ou bien fait-il que je me centre sur mon service ? Merci pour votre aide car le même probleme se pose pour la présentation de l'entreprise pour le projet.

Je suis à la SNCF et je travaille dans un service qui réalise la paie pour le personnel (cheminots...). Qu'est-ce que je présente : la SNCF en général avec ses méthodes de ventes, clients, zone de chalandise, ou bien fait-il que je me centre sur mon service ? Merci pour votre aide car le même probleme se pose pour la présentation de l'entreprise pour le projet.

La présentation de l'entreprise est là pour aider à la compréhension du projet. C'est un gros préambule qui doit amener, par son analyse, à la problèmatique du projet. Quel projet envisagez vous de dévolopper ?

c'est pas faux pour la mercatique... mon rythme est de trois jours en entreprise deux jours en école et j'ai l'impression que c'est super lent qu'on arrivera jamais a avancer avec juste deux jours de cours par semaine.

Flyersss je suis dans le même cas que toi. Notre prof nous a demandé de faire la présentation en faisant l'organigramme mais elle veut absolument qu'on trouve la problématique. Pour elle, on doit boucler le projet la première année et "changer les couleurs" l'année prochaine. Vive les nouvelles réformes !!! Mine de rien elle a quand même eu la bonne idée de nous donner une grille d'info sur la structure du projet que je peux éventuellement te scanner si tu veux ?

Oui je veux bien si ca ne t'ennuie pas. Tout est bon à prendre. On peut échanger nos connaissances sur tels ou tels sujets aussi si tu veux...

Grand merci cher modérateur et désolée de la reprise tardive du fil de la discussion. Mon projet me pose quelques problèmes. Je voudrais partir sur la gestion des connaissances car dans mon service je ne peux pas faire grand chose. Tout est compartimenté, c'est le problème des grosses structures. Si ma tutrice me valide mon projet, il faudra bien que dans la présentation de l'entreprise, pour le projet, je présente mon service ? Cela me semble cohérent car la SNCF est une méga structure...

Qu'en pensez-vous ? Et encore merci pour votre aide

Je voudrais partir sur la gestion des connaissances car dans mon service je ne peux pas faire grand chose. Tout est compartimenté, c'est le problème des grosses structures. Si ma tutrice me valide mon projet, il faudra bien que dans la présentation de l'entreprise, pour le projet, je présente mon service ? Cela me semble cohérent car la SNCF est une méga structure...

Vous disiez appartenir au service paye pour les cheminots. Vous faites la paye de tous les cheminots de France ?
Que mettez vous derrière la gestion des connaissances ?

Je suis à la SNCF et je travaille dans un service qui réalise la paie pour le personnel (cheminots...). Qu'est-ce que je présente : la SNCF en général avec ses méthodes de ventes, clients, zone de chalandise, ...

Oups... en BTS AG, l'entreprise doit faire de 5 à 50 salariés; il y a certes des exceptions à cette règle... Mais en principe, il n'est pas possible d'être dans une aussi grande entreprise ! Ou alors, peut-être êtes-vous dans une filiale ?

Le projet la première année ? Vous êtes dans le mauvais forum (ici c'est GRCF), de plus le projet se fait en seconde année. Alors Projet de Développement ? ou Dossier GRCF ?

Une chose en amenant une autre, il est vrai que j'ai glissé vers le mauvais forum. Mon service effectue la paie pour le personnel SNCF du grand Sud Ouest. Mon service compte une vingtaine de personnes.
Dans mon projet de gestion des connaissances je voudrais essayer de consigner une ensemble de pratiques pour éviter au chef de service d'être dérangé car des collègues ne savent pas toujours comment traiter certains dossiers ou demandes des agents.
Cela peut sembler léger mais mon service est purement administratif et je n'ai aucune autre idée de projet.

Bonjour,

Moi en ce qui concerne la présentation de l'entreprise pour les fiche GRCF notre professeur nous a demandé de :
- faire une fiche signalétique de l'entreprise
- l'organigramme
- établir un document rédigé présentant la clientèle de l'entreprise, les fournisseurs, la zone de chalandise et la concurrence

Voila j'espère vous avoir un peu aidé..

Cordialement

Flyersss je suis dans le même cas que toi. Notre prof nous a demandé de faire la présentation en faisant l'organigramme mais elle veut absolument qu'on trouve la problématique. Pour elle, on doit boucler le projet la première année et "changer les couleurs" l'année prochaine. Vive les nouvelles réformes !!! Mine de rien elle a quand même eu la bonne idée de nous donner une grille d'info sur la structure du projet que je peux éventuellement te scanner si tu veux ?

Bonjour,
Je suis intéressée par ton scan ... Je nage dans l'incompréhesion totale .. A force de nous faire patienter parce qu'on a "2 ans "pour préparer le BTS (surtout en alternance) on n'avance peu en entreprise, faute de connaissances et surtout de références ..
Merci d'avance.

Retour