< pret et emprunt | Forum des BTS

pret et emprunt

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion sam91
  • Date de début Date de début

sam91

New Member
salut a tous!!

dans le cadre de l'ajustement des comptes de gestion, je ne m'y retrouve pas en ce qui concerne les pret et emprunt. voici les enonces :

comptable de la societe PROMELLE, exercice comptable = 01/10/N-1 AU 30/09/N-A L INVENTAIRE AU 30/09/N LES OPERATIONS CI-APRES NTAIENT PAS COMPTABILISE

1-un pret de 4500 ttc a ete accorde à un particulier pour une periode de 2 ans le 1er juin N. les interet des 2 annees, calculees au tx de 8% ont ete verses davance par le debiteur des la conclusion du contrat.

2-La societe PROMELLE a contracte un emprunt le 1/08/N, d'un monatnt de 24000 euros remboursable pour le 31/07/N majore des interets calcules au taux de 7.2%

MERCI POUR VOTRE AIDE....

ET BON COURAGE A TOUS

:chessy:

je mis paire aussi pour la 1ere, je ne comprend qu'est ce que tu dois faire etant donnée que tu travaille dans la société promelle et que le prêt à été accordée à un particulier. donc normalement tu ne dois pas faire d'écriture si cela ne te concerne pas.

pour le 1 ton entreprise a prêté de l'argent et reçoit des intérêts pour cela. tu as reçu un produit d'avance. tu dois régulariser la situation. il doit seulement rester les intérêts qui correspondent à ton exercice.
pour le 2 je pense que tu veux dire 31/07/N+1. tu as des intérêts à payer et tu dois comptabiliser seulement les intérêts qui correspondent à ton exercice.
je te laisse calculer les montants :wink2:

Retour