< Problème avec un jury d'ABI : que faire? | Forum des BTS

Problème avec un jury d'ABI : que faire?

paulo

New Member
Je suis en BTS AG en alternance en première année. Un des mes copains qui a passé son BTS l'an dernier (préparé dans le même centre de formation que moi) m'à dit qu'il avait été interrogé sur des logiciels de la gamme ciel alors q'il avait travaillé sur EBP pendant sa formation. La raison? La gamme EBP n'était pas installée sur les ordi du centre d'examen !!!! en plus il aeu à résoudre un problème sur une ancienne version d'excel.
Que faire si ce problème se pose pour moi? :cry:

Salut,
Je reste toutefois étonné, car en règle générale, les épreuves d'ABI se déroulent dans le centre dans lequel le candidat a suivi sa formation.
Dans ce cas, il faut contacter le secrétariat du BTS de l'établissement, demander les versions logiciels, et au besoin venir avec un portable.
Pour ce qui est de la pratique sur une version antérieure de logiciel telqu'Excel... Pas de difficultés majeures à priori.
Quant à la résolution d'un problème, il serait bon d'en connaitre le détail
@+

je confirme que pour les candidats du centre dans lequel je prépare mon BTS, les épreuves se déroulent toujours en dehors du centre. D'autre part certains candidats se sont présentés à l'oral avec leur ordi portable qui leurs ont été confisqués au prétexte qu'ils pouvaient contenir des infos indélicates autrement dit des &quot;pompes&quot;. Je ne comprends rien à ces pratiques qui m'inqiètent beacoup beaucoup :pascompris;

Si ca peut te rassurer, j'ai également passé mes épreuves d'ABI dans un centre de formation autre que le mien. Par contre, les ordinateurs installés étaient ceux de mon centre qui avaient été installés au centre d'examen quelques jours avant. Concernant les PC portables, je trouve ca logique qu'ils soient interdits, ca favoriserait certaines pratiques pas très glorieuses. Sur ce, bon courage :wink2:

hello,

Je ne comprend pas la raison invoquée de &quot;pompe&quot; puisque pendant les 40 min de préparation tu as le droit à tous les documents que tu veux. Et perso j'ai repassé en candidat libre l'épreuve d ABI avec mon ordinateur portable et je n'ai pas eu de problèmes.

vestale974 link=topic=44030.msg458426#msg458426 date=1167235983 a dit:
Je reste toutefois étonné, car en règle générale, les épreuves d'ABI se déroulent dans le centre dans lequel le candidat a suivi sa formation.

Non, il regroupe par secteur. Nos stagiaires doivent se rendre dans un lycée &quot;centre d'examen&quot;. Cela m'ennuie assez car je dois chaque fois déplace 5/6 portables et 5/6 imprimantes.

paulo link=topic=44030.msg458429#msg458429 date=1167236493 a dit:
D'autre part certains candidats se sont présentés à l'oral avec leur ordi portable qui leurs ont été confisqués au prétexte qu'ils pouvaient contenir des infos indélicates autrement dit des &quot;pompes&quot;. Je ne comprends rien à ces pratiques qui m'inqiètent beacoup beaucoup :pascompris;

On ne peut pas vous refuser votre ordinateur, d'autant plus que cela est demandé à l'inscription. Par contre, il faut apporter son portable avant le début des épreuves (1 ou 2 jour avant).

Adachi link=topic=44030.msg458462#msg458462 date=1167239896 a dit:
Concernant les PC portables, je trouve ca logique qu'ils soient interdits, ca favoriserait certaines pratiques pas très glorieuses. Sur ce, bon courage :wink2:

Les ordinateurs apportés de l'extérieur doivent être vide de tout fichier. Seuls doivent rester les programmes.

Merci Patrice, ces infos me rassurent. Les ordi portables doivent donc être déposés vides de tout programme au responsable du centre d'exam. Mais ca veut dire qu'il faut vider tout le disque dur ? En fait qu'est-ce qui est strictement interdit dans l'ordi?

paulo link=topic=44030.msg458543#msg458543 date=1167245988 a dit:
Merci Patrice, ces infos me rassurent. Les ordi portables doivent donc être déposés vides de tout programme au responsable du centre d'exam. Mais ca veut dire qu'il faut vider tout le disque dur ? En fait qu'est-ce qui est strictement interdit dans l'ordi?
Vide de tous fichiers , mais pas de programmes, sinon tu ne feras pas grand chose :laugh:
Les logiciels utiles sont présents, mais plus rien dans &quot;mes documents&quot; et sur le bureau....

Gastoune link=topic=44030.msg458560#msg458560 date=1167247173 a dit:
Vide de tous fichiers , mais pas de programmes, sinon tu ne feras pas grand chose  :laugh:
Les logiciels utiles sont présents, mais plus rien dans &quot;mes documents&quot; et sur le bureau....

Ben perso ça ne c'est pas passé comme ça, mon ancien prof de l'année d'avant m'a dit de venir avec mon pc, il a regardé vite fait et je suis venu le jour de l'exam le pc sous le bras, avec un peu tout et n'importe quoi dessus, genre la mule, plein de &quot;conn :spam1: ie&quot; sur le bureau j'avais juste changer mon fond d'écran, un paysage basique, j'avais enlevé la photo de mes tatouages. quand même !!!! :laugh: :laugh:
J'ai du avoir de la chance !!

Patrice a répondu sur le fond,
les programmes ne fixent pas de logicielà étudier, on peut donc avoir travaillé sur open office ou sur la suite lotus ou sous linux, ce qui est jugé ce sont les compétences &quot;standards&quot; mais l'établissement centre d'examen ne va pas non plus acheter toutes les licences possibles et imaginables donc on doit contacter le centre d'examen pour savoir ce qu'ils ont comme système d'exploitation, comme logiciels et si ceux qu'on connait sont différentss on vient avec son matériel dans les conditions que le centre d'examen va préciser (Patrice parle de 2 jours avant)
ce qui m'embete par contre c'est l'histoire de vider l'ordinateur... j'essaie de trouver une logique et je n'en trouve pas, car ce sont des manipulations des compétences professionnelles qui sont jugées et dans un cadre professionnel on utilise tout... je vois mal un étudiant sortir de son disque la video qui lui apprend à faire un publipostage...
j'ai certainement du rater un truc.

moime link=topic=44030.msg458813#msg458813 date=1167306643 a dit:
ce qui m'embete par contre c'est l'histoire de vider l'ordinateur... j'essaie de trouver une logique et je n'en trouve pas, car ce sont des manipulations des compétences professionnelles qui sont jugées et dans un cadre professionnel on utilise tout... je vois mal un étudiant sortir de son disque la video qui lui apprend à faire un publipostage...

Pour les AG et l'épreuve des ABI, le jury demande souvent au candidat de refaire une partie (ou tout) d'un travail contenu dans son dossier. Jusqu'à présent, nos stagiaires n'ont pas eu d'extension de leur dossier, juste à reproduire. On peut imaginer alors qu'avec leur dossier encore sur l'ordi, la tache en soi grandement simplifiée :smile:

pour ma part, je supprime tous les fichiers réalisés avec Office. Je supprime tous les dossiers des logiciels Ciel. Le reste est conservé en l'état.

Ceux que je connais qui ont passé leurs ABI l'année dernière, devait se rendre dans un autre établissement scolaire et il devait poursuivre leur dossier et non en refaire une partie.

De plus, le jury leur posait soit des questions sur CIEL ou sur ACCESS.

Mais bon, cela depend peut être des académies et des jurys.

Retour